Citation du soir
Découvrez une citation du soir - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase du soir issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 280 citations et proverbes sur le thème du soir.
280 citations
J'ai été au Chili. Le problème, c'est que tout est fermé à partir de six heures du soir. J'ai vu un flic dire à un gars «qu'est-ce t'en penses ?»; l'autre lui a répondu «ben, comme vous». Le flic lui a dit «ben, je t'arrête».
Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s'il leur eût été donné d'entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu'il se faisait dans la taverne des truands [...]
Leur sort à tous est sur le tranchant du rasoir.
Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.
La question posée ce soir ; à ce que je comprends, c'est “la révolte noire et ce qui en résultera” ou encore “qu'y aura-t-il ensuite ?” Si j'en crois mon petit jugement, cette question pose celle du choix entre le bulletin de vote et le fusil.
Un soir, elle s'approcha du monsieur et lui envoya raide comme balle que ce qu'il faisait là n'était pas bien.
La prière: la clé du matin et le verrou du soir.
Ce n'est que bien plus tard que je découvris l'effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire: ma famille, ma chère famille, n'était plus le centre de mon existence. Je ne la voyais qu'aux repas du soir.
Mais pour une famille vraiment vivante, où chacun pense, aime et agit, pour une famille qui a une âme, qu'il est plus doux encore que cette âme puisse, le soir, s'incarner dans une voix, dans la voix claire et intarissable d'une jeune fille ou d'un jeune homme qui a reçu le don de la musique et du chant.
Puis ce fut la douceur de chaque soir. Le coucher du prince que chaque enfant est pour sa mère quand elle l'aime.
Vous m'aimerez de même.
Cela vient de soi-même,
Du soir au lendemain.
Pour obtenir le coeur, il faut avoir la main.Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, - Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, - Ses petits affamés courent sur le rivage - En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.
Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.
Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.
- J'ai le coeur tellement sec.
- Tu trouveras ton arrosoir, répond-elle du tac au tac.Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.C'est avec leurs mensonges du matin que les femmes font leurs vérités du soir.
A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.
Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle, - Assise auprès du feu, dévidant et filant, - Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant: - «Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.»
Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce.
Tu demandes pourquoi je reste sans rien dire?
C'est que voici le grand moment,
l'heure des yeux et du sourire,
le soir, et que ce soir je t'aime infiniment!La flamme de la séparation cruelle me consume tout entier. O vent du soir, rafraîchis-moi de ton haleine, mais que cette haleine soit embaumée de son parfum.
Quand l'idée vient, il faut s'y mettre tout de suite, sinon elle moisit et je n'ai plus envie. Quand je suis sur un album, je ne pense plus qu'à lui. Je me lève, je prends mon petit déjeuner et je me mets à ma table. J'arrête quand je suis moulue. Ou alors je travaille jusque vers 8 ou 9 heures du soir, avec un verre. J'aime bien. Les gens ne pensent pas que la bande dessinée, c'est du boulot. Mais un album me prend environ un an et demi. Davantage, s'il y a des choses techniques à dessiner. Comme des Vélib' ou des voitures. Je déteste ça !
Et pourquoi nous ne partons pas ? Pourquoi nous ne quittons pas nos foyers rassurants où l'ennui nous fixe plus sûrement qu'aucun élan nous transcende, pourquoi nous ne filons pas un soir avec trois chemises dans une valise ? Parce que nous avons peur, parce qu'il nous a été enseigné qu'il n'y a point de salut hors du foyer, de la famille, de la société, d'un emploi stable, et pourtant il n'y a rien de plus faux.
J'ai toujours rêvé de me fondre dans le décor. Hier soir, j'ai fondu. Et c'est le décor qui est entré en moi. Je ne suis plus un iceberg. Je suis un glaçon dans un verre. Je me dilue. Et c'est en écrivant que je me reconstitue.

Coluche
Références de Coluche - Biographie de Coluche
Plus sur cette citation >> Citation de Coluche (n° 103747) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 171124) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Homère
Références de Homère - Biographie de Homère
Plus sur cette citation >> Citation de Homère (n° 12357) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alain Raymond, dit Alain Damasio
Références de Alain Raymond, dit Alain Damasio - Biographie de Alain Raymond, dit Alain Damasio
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Raymond, dit Alain Damasio (n° 166481) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Malcolm X
Références de Malcolm X - Biographie de Malcolm X
Plus sur cette citation >> Citation de Malcolm X (n° 152724) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Emile Zola
Références de Emile Zola - Biographie de Emile Zola
Plus sur cette citation >> Citation de Emile Zola (n° 67857) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mahatma Gandhi
Références de Mahatma Gandhi - Biographie de Mahatma Gandhi
Plus sur cette citation >> Citation de Mahatma Gandhi (n° 46867) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 103175) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 157817) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Robert Sabatier
Références de Robert Sabatier - Biographie de Robert Sabatier
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Sabatier (n° 114270) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-François Marmontel
Références de Jean-François Marmontel - Biographie de Jean-François Marmontel
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Marmontel (n° 94875) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 9500) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Elsa Fottorino
Références de Elsa Fottorino - Biographie de Elsa Fottorino
Plus sur cette citation >> Citation de Elsa Fottorino (n° 173513) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Donna Leon
Références de Donna Leon - Biographie de Donna Leon
Plus sur cette citation >> Citation de Donna Leon (n° 157684) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sarah Jollien-Fardel
Références de Sarah Jollien-Fardel - Biographie de Sarah Jollien-Fardel
Plus sur cette citation >> Citation de Sarah Jollien-Fardel (n° 174866) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alphonse de Lamartine
Références de Alphonse de Lamartine - Biographie de Alphonse de Lamartine
Plus sur cette citation >> Citation de Alphonse de Lamartine (n° 161329) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Giraudoux
Références de Jean Giraudoux - Biographie de Jean Giraudoux
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giraudoux (n° 7038) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Félix Houphouët-Boigny
Références de Félix Houphouët-Boigny - Biographie de Félix Houphouët-Boigny
Plus sur cette citation >> Citation de Félix Houphouët-Boigny (n° 159899) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre de Ronsard
Références de Pierre de Ronsard - Biographie de Pierre de Ronsard
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre de Ronsard (n° 10601) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Emmanuelle Richard
Références de Emmanuelle Richard - Biographie de Emmanuelle Richard
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuelle Richard (n° 168818) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy
Références de Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Biographie de Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy (n° 92064) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Chams al-Din Muhammad Hafiz
Références de Chams al-Din Muhammad Hafiz - Biographie de Chams al-Din Muhammad Hafiz
Plus sur cette citation >> Citation de Chams al-Din Muhammad Hafiz (n° 34027) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Claire Bretécher
Références de Claire Bretécher - Biographie de Claire Bretécher
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Bretécher (n° 167466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Lorette Nobécourt
Références de Lorette Nobécourt - Biographie de Lorette Nobécourt
Plus sur cette citation >> Citation de Lorette Nobécourt (n° 163995) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Philippe Blondel
Références de Jean-Philippe Blondel - Biographie de Jean-Philippe Blondel
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Philippe Blondel (n° 112194) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur du soir
Toutes les citations sur du soir Citations du soir Citation du soir et Proverbe du soir Proverbes du soir : 280 citations et proverbes sur du soir Citation du soir - Proverbe du soir - 280 citations Citations, proverbes sur du soir Citation sur du Citations courtes du
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens