Citation en sa vie
Découvrez une citation en sa vie - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase en sa vie issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 600 citations et proverbes sur le thème en sa vie.
600 citations
Rien n’est jamais acquis à l’homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n’y a pas d’amour heureux.Rester un être humain, c'est jeter, s'il le faut, joyeusement, sa vie entière, sur « la grande balance du destin », mais en même temps se réjouir de chaque belle journée de soleil, de chaque beau nuage. Hélas je ne sais pas la recette qui permettrait de se conduire en être humain, je sais seulement comment on l'est.
Maintenant, je comprends que l'une des grandes raisons d'aller au collège et de s'instruire, c'est d'apprendre que les choses auxquelles on a cru toute sa vie ne sont pas vraies, et que rien n'est ce qu'il paraît être.
Tout est inestimable de celle qu'on aime et tout est récompense. Tout d'elle charme, tout est adoré. L'amour en vient par tous les sens. Sa vie physique, dans l'ensemble et sans excepter rien, c'est un universel enchantement.
Les enfants, c'était bien quand on avait la trentaine bien entamée, un emprunt pour sa maison, un boulot stable et des économies à la banque. Les enfants, c'était pour ces gens sans envergure qui n'avaient rien d'autre pour remplir leur vie.
L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation, non de la mort, mais de la vie.
Plus la vie est simple - jusqu'à en être rude - et plus elle préserve sa beauté, comme une blessure dont les bords seraient francs.
Au long de la longue vie, il y a bien des amours parce que Dieu est bon. Mais d'un amour plus fort que tout, plus obstiné que tout, plus long que tout, nul n'est aimé que par sa mère.
Napoléon unique, II, 2 de Madeleine, j'en étais certain, ne pouvait ressentir aucun intérêt pour un étranger que le hasard avait jeté dans sa vie comme un accident.
Le charme qui touche le plus les âmes est le charme du mystère. Il n'y a pas de beauté sans voiles, et ce que nous préférons, c'est encore l'inconnu. L'existence serait intolérable si l'on ne rêvait jamais. Ce que la vie a de meilleur, c'est l'idée qu'elle nous donne de je ne sais quoi qui n'est point en elle. Le réel nous sert à fabriquer tant bien que mal un peu d'idéal. C'est peut-être sa plus grande utilité.
Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.
Depuis toujours le destin besogneux de l'homme l'empêche de rêver à un idéal qui ne soit pas matériel et en conformité avec ses besoins et sa sécurité. Gagner sa vie est l'unique chose qui le préoccupe et qu'on lui enseigne dès son enfance.
Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage.
Il faut essayer de conduire sa vie de telle façon qu'on puisse se permettre d'en être détaché. C'est le plus précieux de tous les luxes.
Rire c'est risquer de paraître - Pleurer, c'est risquer de paraître fragile. - Aller vers quelqu'un c'est risquer de s'engager. - Exposer ses sentiments, c'est risquer d'exposer son moi profond. - Présenter ses idées, ses rêves aux autres, c'est risquer de les perdre. - Aimer, c'est risquer de les perdre. - Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en retour. - Vivre, c'est risquer de mourir. - Espérer, c'est risquer de désespérer. - Essayer, c'est risquer d'échouer. - Mais, il faut prendre des risques, car le plus grand danger dans la vie c'est de ne rien risquer du tout. - Celui qui ne risque rien ne fait rien, n'a rien, n'est rien. - Il peut éviter la souffrance mais il n'apprend rien ne ressent rien ne peut ni changer ni se développer, ne peut ni aimer ni vivre. - Enchaîné par sa certitude, - Il devient esclave, il trahit sa liberté. - Seuls ceux qui risquent d'aimer sont libres.
La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie.
Quiconque est plus attaché à sa vie qu'à son devoir ne saurait être solidement vertueux, j'en conviens.
Si quelqu'un cherche une aventure, c'est que sa vie en est dépourvue. Je me trompe ?
On n'y peut rien, à chaque jour de sa vie on perd quelque chose et on gagne quelque chose.
Il avait passé toute sa vie à changer de but et de route. Il me fit, en trois points, l'éloge de la constance.
Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.
Mais n'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité.
Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.
Dans les écoles soviétiques, on nous enseignait que l'homme est foncièrement bon. Qu'il est magnifique. Aujourd'hui encore ma mère croit que ce sont les circonstances horribles qui nous rendent horribles. Mais que l'homme est bon. Mais ce n'est pas vrai...Non ce n'est pas vrai! Toute sa vie, l'homme est ballotté entre le bien et le mal.
Cliton n'a jamais eu en toute sa vie que deux affaires, qui est de dîner le matin et de souper le soir.
Il n'y a pas d'amour heureux (1943) de Louis Aragon
Références de Louis Aragon - Biographie de Louis Aragon
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Aragon (n° 168459) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg de Rosa Luxemburg
Références de Rosa Luxemburg - Biographie de Rosa Luxemburg
Plus sur cette citation >> Citation de Rosa Luxemburg (n° 162976) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des fleurs pour Algernon (1959) de Daniel Keyes
Références de Daniel Keyes - Biographie de Daniel Keyes
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Keyes (n° 100857) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amour (1859) de Jules Michelet
Références de Jules Michelet - Biographie de Jules Michelet
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Michelet (n° 116700) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boys Don't Cry (2011) de Malorie Blackman
Références de Malorie Blackman - Biographie de Malorie Blackman
Plus sur cette citation >> Citation de Malorie Blackman (n° 141734) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ethique de Baruch Spinoza
Références de Baruch Spinoza - Biographie de Baruch Spinoza
Plus sur cette citation >> Citation de Baruch Spinoza (n° 15605) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Prisonnier au berceau (2005) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 121597) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Paul Raynal
Références de Paul Raynal - Biographie de Paul Raynal
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Raynal (n° 21655) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dominique (1862) de Eugène Fromentin
Références de Eugène Fromentin - Biographie de Eugène Fromentin
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Fromentin (n° 70525) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le jardin d'Epicure (1894) de Anatole France
Références de Anatole France - Biographie de Anatole France
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole France (n° 59007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Table des autres (2012) de Michael Ondaatje
Références de Michael Ondaatje - Biographie de Michael Ondaatje
Plus sur cette citation >> Citation de Michael Ondaatje (n° 163780) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un complot de saltimbanques (1975) de Albert Cossery
Références de Albert Cossery - Biographie de Albert Cossery
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Cossery (n° 126030) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Capital (1867) de Karl Marx
Références de Karl Marx - Biographie de Karl Marx
Plus sur cette citation >> Citation de Karl Marx (n° 17209) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de William Inge
Références de William Inge - Biographie de William Inge
Plus sur cette citation >> Citation de William Inge (n° 41228) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le dico des citations (1968) de Frédéric Jézégou
Références de Frédéric Jézégou - Biographie de Frédéric Jézégou
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Jézégou (n° 60003) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Manifeste pour la Terre et l'Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008) de Pierre Rabhi
Références de Pierre Rabhi - Biographie de Pierre Rabhi
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Rabhi (n° 136973) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 66556) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Quand souffle le vent du nord (2010) de Daniel Glattauer
Références de Daniel Glattauer - Biographie de Daniel Glattauer
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Glattauer (n° 147811) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes d'Aujourd'hui de Daniel Desbiens
Références de Daniel Desbiens - Biographie de Daniel Desbiens
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Desbiens (n° 54521) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chronique des Pasquier (1933-1945) de Georges Duhamel
Références de Georges Duhamel - Biographie de Georges Duhamel
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Duhamel (n° 72213) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Equation africaine (2011) de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Références de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Biographie de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra (n° 159624) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Citadelle (1948) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 90408) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002. de Jacques Chirac
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164648) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Fin de l'homme rouge (2013) de Svetlana Alexievitch
Références de Svetlana Alexievitch - Biographie de Svetlana Alexievitch
Plus sur cette citation >> Citation de Svetlana Alexievitch (n° 165380) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696) de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 61987) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur en sa vie
Toutes les citations sur en sa vie Citations en sa vie Citation en sa vie et Proverbe en sa vie Proverbes en sa vie : 600 citations et proverbes sur en sa vie Citation en sa vie - Proverbe en sa vie - 600 citations Citations, proverbes sur en sa vie Citations, proverbes sur en sa vie Citations et belles pensées sur en sa vie Les plus belles citations sur en sa vie Toutes les citations sur en sa vie Les plus belles citations et pensées sur en sa vie Citation sur en Citations courtes en
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
