Citation est a nous
Découvrez une citation est a nous - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase est a nous issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 4360 citations et proverbes sur le thème est a nous.
4360 citations
Ce que nous demandons au cinéma, c'est ce que l'amour et la vie nous refusent, c'est le mystère, c'est le miracle.
Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.En tout cas, ce que nous pouvons dire dès le début, c'est que nous entendons par existentialisme une doctrine qui rend la vie humaine possible et qui, par ailleurs, déclare que toute vérité et toute action impliquent un milieu et une subjectivité humaine.
Et si nous choisissons de servir cette communauté, nous choisissons le dialogue jusqu'à l'absurde - contre toute politique du mensonge ou du silence. C'est comme cela qu'on est libre avec les autres.
J'aborde aussi le problème du temps car, malheureusement, nous vivons dans une société où le temps est compté. Le temps pour la communication, le temps pour vivre, pour s'amuser... Le temps en prison est un temps qui passe très vite.
Lorsqu'ils meurent à vingt ans, les hommes poursuivent leur course sans changer de visage. Ils sont comme des astres morts, dont la lumière nous éclaire encore, alors que le coeur s'est éteint.
Ce n'est pas nous qui venons au monde mais le monde qui vient à nous. Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau.
Il n'existe que deux espèces de folies contre lesquelles on doit se protéger. L'une est la croyance selon laquelle nous pouvons tout faire. L'autre est celle selon laquelle nous ne pouvons rien faire.
L’individu est une bête sauvage, et Huxley, dans Le Meilleur des mondes, a fait de cette société la pire des choses. Mais moi ça ne me dérangerait pas de vivre dans Le Meilleur des mondes : il vaut mieux que celui dans lequel nous vivons. C’est l’individu qui est le tyran, pas l’État.
Je l'aime tant, certaines fois. C'est comme vivre dans une sphère de lumière, une aura qui nous enrobe tous deux et se déplace avec nous. Dans ces instants-là, nous sommes éternels.
Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il. Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ?
Le monde ne sera guère attentif à nos paroles, il ne s'en souviendra pas longtemps, mais il ne pourra jamais oublier ce que les hommes firent. C'est à nous les vivants de nous vouer à l'oeuvre inachevée que d'autres ont si noblement entreprise.
L'ennemi de l'amour n'est jamais à l'extérieur, ce n'est pas tel homme ou telle femme, c'est ce qui nous manque intérieurement.
Le sens des mots est celui de leur aventure; le sens qu'ils accordent - et nous force à attribuer - à leur propre éploiement et à leur rature.
Le plus grand avantage de l'amitié, c'est de trouver dans son ami un vrai modèle; car on désire l'estime de ce qu'on aime, et ce désir nous porte à imiter les vertus qui y conduisent.
L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.
Le mieux que nous ayons à faire c'est de rêver d'un monde meilleur. Le malheur de l'homme, c'est d'avoir trop souvent rêvé d'un monde parfait.
Ma mère m’a conçue à l’âge précoce de vingt ans. Elle est belle, les cheveux d’un blond scandinave, le visage doux, des yeux bleu pâle, une silhouette élancée aux courbes féminines, un joli timbre de voix. Mon adoration pour elle n’a pas de limite, elle est mon soleil et ma joie. Mes parents forment un couple bien assorti, ma grand-mère le répète souvent, faisant référence à leurs physiques de cinéma. Nous devrions être heureux et pourtant mes souvenirs de notre vie à trois, dans cet appartement où je connais brièvement l’illusion d’une unité familiale, ont tout du cauchemar.
Passé un certains âge, la mort de nos proches est la seule manière dont nous prenons agréablement conscience de notre existence.
Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur
On ne sait jamais dans la vie. Il faut s'estimer heureux d'avoir ce que l'on a tant qu'on l'a. Le destin est imprévisible et, parfois, nous ignorons à quel point nous sommes favorisés, jusqu'à ce que les choses changent.
La souffrance excite, ranime, irrite les nerfs ; elle fait saigner le coeur, elle abrège l'agonie. C'est la convulsion violente, terrible, qui nous relève de terre et nous donne la force de nous dresser vers le ciel pour maudire et crier.
L'âge véritable, celui qui compte, ce n'est pas le nombre des années que nous avons vécues, c'est le nombre des années qu'il nous reste à vivre.
La pensée est de pure lumière, comme le rêve ; mais elle s'épuise à nous animer.
La vie est une chance d'oser. Distinguer, interpréter ce qui est. Dans l'enchevêtrement des activités universelles qui nous aveuglent avant de nous éclairer, l'effort prime-sautier de notre entendement nous égare dans une forêt d'apparences.
Le Soir, 2 avril 1927. de Robert Desnos
Références de Robert Desnos - Biographie de Robert Desnos
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Desnos (n° 122487) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989. de Michel Rocard
Références de Michel Rocard - Biographie de Michel Rocard
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Rocard (n° 76371) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'existentialisme est un humanisme (1945) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 130635) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carnets II, janvier 1942 - mars 1951 (1964) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 117471) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006 de Massimo Carlotto
Références de Massimo Carlotto - Biographie de Massimo Carlotto
Plus sur cette citation >> Citation de Massimo Carlotto (n° 154202) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Sentinelles du soir (1999) de Hélie Denoix de Saint Marc
Références de Hélie Denoix de Saint Marc - Biographie de Hélie Denoix de Saint Marc
Plus sur cette citation >> Citation de Hélie Denoix de Saint Marc (n° 126590) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans un miroir obscur (1998) de Jostein Gaarder
Références de Jostein Gaarder - Biographie de Jostein Gaarder
Plus sur cette citation >> Citation de Jostein Gaarder (n° 125038) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une saison blanche et sèche (1979) de André Brink
Références de André Brink - Biographie de André Brink
Plus sur cette citation >> Citation de André Brink (n° 136181) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Quatrième K (1991) de Mario Puzo
Références de Mario Puzo - Biographie de Mario Puzo
Plus sur cette citation >> Citation de Mario Puzo (n° 169805) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alabama Song (2007) de Gilles Leroy
Références de Gilles Leroy - Biographie de Gilles Leroy
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Leroy (n° 157342) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lait noir (2009) de Elif Shafak
Références de Elif Shafak - Biographie de Elif Shafak
Plus sur cette citation >> Citation de Elif Shafak (n° 168352) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours, à Gettysburg, 19 novembre 1863 de Abraham Lincoln
Références de Abraham Lincoln - Biographie de Abraham Lincoln
Plus sur cette citation >> Citation de Abraham Lincoln (n° 129360) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une espionne dans la maison de l'amour (1954) de Anaïs Nin
Références de Anaïs Nin - Biographie de Anaïs Nin
Plus sur cette citation >> Citation de Anaïs Nin (n° 145211) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Livre des marges (1987) de Edmond Jabès
Références de Edmond Jabès - Biographie de Edmond Jabès
Plus sur cette citation >> Citation de Edmond Jabès (n° 61630) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traité de l'amitié (1732) de Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert
Références de Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Biographie de Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert (n° 95267) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670), 347 de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 168073) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petit Eloge de la vie de tous les jours (2009) de Franz Bartelt
Références de Franz Bartelt - Biographie de Franz Bartelt
Plus sur cette citation >> Citation de Franz Bartelt (n° 87312) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le consentement (2020) de Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166224) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 41523) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alexis Zorba (1946) de Níkos Kazantzákis
Références de Níkos Kazantzákis - Biographie de Níkos Kazantzákis
Plus sur cette citation >> Citation de Níkos Kazantzákis (n° 161683) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une femme libre (2010) de Danielle Steel
Références de Danielle Steel - Biographie de Danielle Steel
Plus sur cette citation >> Citation de Danielle Steel (n° 143312) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lélia (1833) de George Sand
Références de George Sand - Biographie de George Sand
Plus sur cette citation >> Citation de George Sand (n° 148368) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Pensées (1988) de Alfred Capus
Références de Alfred Capus - Biographie de Alfred Capus
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred Capus (n° 102401) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mystique (1972) de Joë Bousquet
Références de Joë Bousquet - Biographie de Joë Bousquet
Plus sur cette citation >> Citation de Joë Bousquet (n° 134412) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au soir de la pensée (1927) de Georges Clemenceau
Références de Georges Clemenceau - Biographie de Georges Clemenceau
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Clemenceau (n° 119490) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur est a nous
Toutes les citations sur est a nous Citations est a nous Citation est a nous et Proverbe est a nous Proverbes est a nous : 4360 citations et proverbes sur est a nous Citation est a nous - Proverbe est a nous - 4360 citations Citations, proverbes sur est a nous Citations, proverbes sur est a nous Citations et belles pensées sur est a nous Les plus belles citations sur est a nous Toutes les citations sur est a nous Les plus belles citations et pensées sur est a nous Citation sur est Citations courtes est
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
