Citation est ce savoir
Découvrez une citation est ce savoir - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase est ce savoir issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 570 citations et proverbes sur le thème est ce savoir.
570 citations
Nous sommes tous prisonniers du système scolaire, si bien qu'une croyance superstitieuse nous aveugle, nous persuade que le savoir n'a de valeur que s'il nous est imposé, puis nous l'imposerons à d'autres - production et reproduction du savoir.
Ne pas savoir est généralement une étape sur la voie de la connaissance.
Les « christicoles » ont-ils été voir ? Pour en savoir des nouvelles ? Qui leur a dit que cela était ainsi ? Quelle expérience en ont-ils ? Quelle preuve en ont-ils ? Certainement aucune, si ce n’est celle qu’ils prétendent tirer de leur foi, qui n’est qu’une croyance aveugle des choses qu’ils ne voient pas, que personne n’a jamais vues et que personne ne verra jamais ?
Il est riche pour un homme qui donne de savoir garder par-devers soi une part de mystères qui entretiennent le caractère précieux et rare du lien. Jamais on ne donne tant que dans ce que l'on épargne du don : là est la richesse.
Je suis de la nature des femmes, quand l'on me dit quelque chose en termes obscurs, je veux savoir incontinent ce que c'est.
C'est être bien avancé dans la science de la vie que de savoir souffrir.
Me voici, être humain violent, blanc, noir, brun ou rouge, et il ne m'intéresse pas de savoir si j'ai hérité de cette violence ou si la société l'a engendré en moi : ce qu'il m'importe de savoir, c'est si je peux m'en libérer.
C'est bizarre, je me serais volontiers proclamé libertin, avant de savoir ce que c'était que le libertinage. Je croyais que Don Juan et Valmont étaient des cyniques, des libres-penseurs, des types à la coule, quoi, comme disait mon grand-père Gérard. Mais ils ne sont que des spécialistes de la parade nuptiale, qui ont élevé la danse du dindon au rand d'art.
La dernière élégance, celle qui peut racheter tous les manquements d'un homme, c'est de savoir mourir avec dignité!
Depuis vendredi 13 mars, je suis à la campagne, dans la maison où je passe tous mes week-ends depuis des années. Pour éviter que mes enfants côtoient ma mère, il a fallu trouver une solution. Nous nous sommes séparés, sans savoir dans combien de temps nous nous reverrions. Ma mère est restée à Paris et nous sommes partis. D’habitude, nous remballons le dimanche soir. Les enfants pleurent, ils ne veulent pas que le week-end se finisse. Nous les portons, endormis, dans la cage d’escalier de notre immeuble. Mais ce dimanche, nous ne sommes pas rentrés. La France est confinée et nous restons ici.
C'est très simple de vivre quand on n'est pas instruit du tout. C'est pour ça que nos frères animaux supérieurs, comme les grands singes, ont une vie au fond très heureuse parce qu'ils ignorent le temps, ils ignorent leur condition éphémère, tandis que l'homme a un savoir en trop, les dieux lui ont donné la vie et, en plus, la conscience. Ainsi la vie est la plus difficile des tâches, et l'amour de la vie le plus difficile des amours mais aussi le plus gratifiant.
De tout ce que dessus j'argumente très bien
Qu'ici-bas maint talent n'est que pure grimace,
Cabale, et certain art de se faire valoir,
Mieux su des ignorants que des gens de savoir.Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable
Qu'il suffise d'indiquer qu'entre le nihilisme amené à sa perfection, et l'anarchie sans frein, l'opposition est profonde. Il s'agit de savoir, dans ce combat, ce que le séjour des hommes doit devenir, un désert ou une forêt vierge.
Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.
La science a-t-elle promis le bonheur? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l'on fera jamais du bonheur avec de la vérité.
Ce n'est pas le tout d'être une femme du monde. Encore faut-il savoir de quel monde il s'agit.
Regarde-les se déchirer pour savoir si Dieu est encore dans l'hostie ou s'il n'est nulle part... Ils l'ont chassé de sa création et voilà qu'ils ergotent pour lui accorder encore une petite place.
La nuit tombée, ils compteront leurs maigres revenus et se sentiront floués, sans trop savoir par qui. Les lettrés diront que c'est la faute des autres, ceux qui vendent des armes et soutiennent les dictateurs. Les autres diront que c'est le sort, la malchance. Personne ne demandera si c'est parce qu'on a des armes qu'il faut s'entretuer.
La connaissance de l'espèce la plus humble est le savoir non unifié; la science, le savoir parfaitement unifié; la philosophie, le savoir complètement unifié.
Nos amusements, nos rires, tout cela, vois-tu, ce ne sont que des jeux d'enfants; il n'en reste rien après qu'ils sont passés. Mais l'amour, ah! l'amour!... un mot, un regard, seulement de le savoir là, eh bien! C'est le bonheur.
Le rôle véritable de l'écrivain envers les hommes est de dire sans relâche ce que les hommes insignes ou, en général, ce que la majorité pense ou ressent sans le savoir. Les auteurs médiocres ne disent que ce que chacun aurait dit.
La religion, ce n'est pas gênant mais confortable. Savoir où l'on va est quand même rassurant.
La Jument des Mongols (1966) de Savoir ce qu'on sera, c'est vivre comme les morts.
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas.
Une société sans école de Ivan Illich
Références de Ivan Illich - Biographie de Ivan Illich
Plus sur cette citation >> Citation de Ivan Illich (n° 21557) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le monde de Sophie (1991) de Jostein Gaarder
Références de Jostein Gaarder - Biographie de Jostein Gaarder
Plus sur cette citation >> Citation de Jostein Gaarder (n° 144219) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoire des pensées et sentiments (1762) de Jean Meslier
Références de Jean Meslier - Biographie de Jean Meslier
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Meslier (n° 169251) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996) de Michel Onfray
Références de Michel Onfray - Biographie de Michel Onfray
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Onfray (n° 127945) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans Lettres de Louis XI. de Louis XI
Références de Louis XI - Biographie de Louis XI
Plus sur cette citation >> Citation de Louis XI (n° 51125) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon
Références de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Biographie de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon (n° 8882) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Se Libérer du connu (1970) de Jiddu Krishnamurti
Références de Jiddu Krishnamurti - Biographie de Jiddu Krishnamurti
Plus sur cette citation >> Citation de Jiddu Krishnamurti (n° 141526) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Comment (bien) rater ses vacances (2010) de Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167370) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Louisiane, I - Louisiane (1977) de Maurice Denuzière
Références de Maurice Denuzière - Biographie de Maurice Denuzière
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Denuzière (n° 119346) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020) de Leïla Slimani
Références de Leïla Slimani - Biographie de Leïla Slimani
Plus sur cette citation >> Citation de Leïla Slimani (n° 168131) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999 de Clément Rosset
Références de Clément Rosset - Biographie de Clément Rosset
Plus sur cette citation >> Citation de Clément Rosset (n° 153152) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes de Jean de La Fontaine
Références de Jean de La Fontaine - Biographie de Jean de La Fontaine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Fontaine (n° 105483) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002 de Amos Oz
Références de Amos Oz - Biographie de Amos Oz
Plus sur cette citation >> Citation de Amos Oz (n° 158102) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sur les falaises de marbre (1939) de Ernst Jünger
Références de Ernst Jünger - Biographie de Ernst Jünger
Plus sur cette citation >> Citation de Ernst Jünger (n° 90139) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Garçons (1969) de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 162009) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours aux étudiants de Paris, 18 mai 1893. de Emile Zola
Références de Emile Zola - Biographie de Emile Zola
Plus sur cette citation >> Citation de Emile Zola (n° 45986) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Os à moelle de Pierre Dac
Références de Pierre Dac - Biographie de Pierre Dac
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Dac (n° 5061) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rouge Brésil (2001) de Jean-Christophe Rufin
Références de Jean-Christophe Rufin - Biographie de Jean-Christophe Rufin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Christophe Rufin (n° 143256) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contours du jour qui vient (2006) de Léonora Miano
Références de Léonora Miano - Biographie de Léonora Miano
Plus sur cette citation >> Citation de Léonora Miano (n° 164358) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Premiers principes de Herbert Spencer
Références de Herbert Spencer - Biographie de Herbert Spencer
Plus sur cette citation >> Citation de Herbert Spencer (n° 58856) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Liaisons dangereuses (1782) de Pierre Choderlos de Laclos
Références de Pierre Choderlos de Laclos - Biographie de Pierre Choderlos de Laclos
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Choderlos de Laclos (n° 97554) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le miroir de l'âme de Georg Christoph Lichtenberg
Références de Georg Christoph Lichtenberg - Biographie de Georg Christoph Lichtenberg
Plus sur cette citation >> Citation de Georg Christoph Lichtenberg (n° 22847) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jean Basile
Références de Jean Basile - Biographie de Jean Basile
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Basile (n° 53724) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'An 2000 de Paul Nizan
Références de Paul Nizan - Biographie de Paul Nizan
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Nizan (n° 49933) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretiens de Socrate
Références de Socrate - Biographie de Socrate
Plus sur cette citation >> Citation de Socrate (n° 49292) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur est ce savoir
Toutes les citations sur est ce savoir Citations est ce savoir Citation est ce savoir et Proverbe est ce savoir Proverbes est ce savoir : 570 citations et proverbes sur est ce savoir Citation est ce savoir - Proverbe est ce savoir - 570 citations Citations, proverbes sur est ce savoir Citations, proverbes sur est ce savoir Citations et belles pensées sur est ce savoir Les plus belles citations sur est ce savoir Toutes les citations sur est ce savoir Les plus belles citations et pensées sur est ce savoir Citation sur est Citations courtes est
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
