Citation et non un
Découvrez une citation et non un - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase et non un issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 870 citations et proverbes sur le thème et non un.
870 citations
Non, la vie d'un individu n'a rien de linéaire, et pourtant son histoire est plus facile à raconter dans une apparente linéarité, dans un enchaînement qui se veut logique.
Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.
N'allez pas me raconter qu'il ne vous est jamais arrivé de retourner toute une maison juste pour retrouver un souvenir, un objet à propos duquel vous n'aviez qu'une seule certitude : vous ne l'aviez jamais jeté. Il n'y a rien de plus énervant, non ?
... qu'est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l'existence qu'il mène?
Voici mon malheur. Trouvez-moi un remède. Pour travailler le matin, il faut être distrait le soir, sinon le matin on se trouve ennuyé de son sujet.
La langue française a cet avantage de permettre de s’acquitter formellement de ses devoirs de politesse sans pour autant y mettre du coeur et sans que cela non plus ne soit pris pour un affront direct.
Pour la lesbienne, l'amour est un risque et une conquête, non une pulsion. C'est un acte gratuit, conscient de ne déboucher sur rien socialement.
C'était étrange de penser qu'au fond toutes nos religions étaient des récits : des fables auxquelles certains souscrivaient et d'autres non, un immense livre d'histoires, où chacun pouvait prendre ce qui lui convenait.
La maman espère que le petit drôle finira par s'échapper de Paula, avant d'être formé et viable, suffit qu'elle se traîne un bon coup sur les genoux, qu'elle soulève de lourds baquets pleins d'eau de lessive sale et brûlante, qu'elle se crève le cul, la Paula. Mais non, rien ne s'évade, rien ne s'échappe, à part la sueur qui jaillit de tous les pores.
Entre 18 et 20 ans, la vie est comme un marché où l'on achète des valeurs non avec de l'argent, mais avec des actes. La plupart des hommes n'achètent rien.
On doit apprendre à écouter, et non seulement ses mots, mais son corps, sa vitesse, sa force, sa faiblesse et ses silences qui déséquilibrent; on doit perdre un peu de soi pour se retrouver dans l'autre.
Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.
Je voudrais que tu te serves de moi comme d'un objet familier, d'un stylo, d'un crayon qui à l'habitude de ta main, comme de ton vêtement journalier qui s'est déjà mille fois plié dans tes entournures, comme d'un objet que le monde aurait fait pour toi, mais non pas que la civilisation aurait fait pour toi, comme un ami sur lequel on peut toujours compter.
Mon affinité avec la mort a commencé dès mon plus jeune âge non pas par excès de morbidité mais par conscience de la finitude et plus exactement de Ma finitude. Mon corps d'enfant contenait à lui seul tous les signes infaillibles d'un défaut d'infini.
J'appelle société conviviale une société où l'outil moderne est au service de la personne intégrée à la collectivité, et non au service d'un corps de spécialistes. Conviviale est la société où l'homme contrôle l'outil.
Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.
Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.
Et non, ces propos sur les femmes de 50 ans, qui a donné naissance à un véritable « Fiftygate » n'est pas de la provocation. Je suis un individu qui exprime, non pas la vérité, qui n'existe pas, mais sa vérité. Je ne suis pas attiré par les femmes de 50 ans, bien.
Il faut absolument qu'ils achètent la maison, eux ou d'autres je m'en fous, mais il faut que quelqu'un l'achète. Je n'en veux pas et Pierre non plus, un endroit où le moindre souvenir rappelle les morts n'est pas un endroit pour vivre.
Il faut oublier et abandonner la particule non que vous mettez en usage sans miséricorde, à tort et à travers. Non n'est pas un mot français. Dites pardon, cela revient au même, et ne choque pas. Non est un démenti.
Il faut une vie entière pour construire une carrière. Si le film est un succès, tant mieux. Sinon, je l'accepte. J'ai tourné dans beaucoup de films qui n'ont pas marché, et dont les gens me parlent dans la rue.
Toute cuisine révèle un corps en même temps qu'un style, sinon un monde : lorsque enfant il m'a fallu comprendre ce qu'étaient la pauvreté et les fins de mois de mes parents, ce sont les oeufs ou les pommes de terre qui me l'ont signifié.
La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro; quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.
Avant je croyais en Dieu parce que je croyais en l’Homme, aujourd’hui c’est l’inverse : je crois en l’Homme parce que je crois en Dieu. On ne peut pas vivre dans un monde qui souffre et ne rien faire. Sinon, on a vécu un coup pour rien.
Il y a toujours un fripon non loin d'une dupe, et la sottise attire toujours un homme d'esprit de l'espèce des Renards.

Douglas Kennedy
Références de Douglas Kennedy - Biographie de Douglas Kennedy
Plus sur cette citation >> Citation de Douglas Kennedy (n° 139818) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Higelin
Références de Jacques Higelin - Biographie de Jacques Higelin
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Higelin (n° 153245) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Bussi
Références de Michel Bussi - Biographie de Michel Bussi
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Bussi (n° 159394) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 18898) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henri Beyle, dit Stendhal
Références de Henri Beyle, dit Stendhal - Biographie de Henri Beyle, dit Stendhal
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Beyle, dit Stendhal (n° 136807) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






David Diop
Références de David Diop - Biographie de David Diop
Plus sur cette citation >> Citation de David Diop (n° 173495) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet
Références de Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Biographie de Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet
Plus sur cette citation >> Citation de Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet (n° 109112) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mathias Enard
Références de Mathias Enard - Biographie de Mathias Enard
Plus sur cette citation >> Citation de Mathias Enard (n° 143634) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Elfriede Jelinek
Références de Elfriede Jelinek - Biographie de Elfriede Jelinek
Plus sur cette citation >> Citation de Elfriede Jelinek (n° 163380) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Malraux
Références de André Malraux - Biographie de André Malraux
Plus sur cette citation >> Citation de André Malraux (n° 45295) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Grégoire Delacourt
Références de Grégoire Delacourt - Biographie de Grégoire Delacourt
Plus sur cette citation >> Citation de Grégoire Delacourt (n° 122394) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 157860) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 157875) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nina Bouraoui
Références de Nina Bouraoui - Biographie de Nina Bouraoui
Plus sur cette citation >> Citation de Nina Bouraoui (n° 142064) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ivan Illich
Références de Ivan Illich - Biographie de Ivan Illich
Plus sur cette citation >> Citation de Ivan Illich (n° 172368) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Émilie Du Châtelet
Références de Émilie Du Châtelet - Biographie de Émilie Du Châtelet
Plus sur cette citation >> Citation de Émilie Du Châtelet (n° 175233) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis Martin-Chauffier
Références de Louis Martin-Chauffier - Biographie de Louis Martin-Chauffier
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Martin-Chauffier (n° 163284) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Yann Moix
Références de Yann Moix - Biographie de Yann Moix
Plus sur cette citation >> Citation de Yann Moix (n° 158274) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Hélène Grémillon
Références de Hélène Grémillon - Biographie de Hélène Grémillon
Plus sur cette citation >> Citation de Hélène Grémillon (n° 143168) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Giacomo Giovanni Girolamo Casanova
Références de Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Biographie de Giacomo Giovanni Girolamo Casanova
Plus sur cette citation >> Citation de Giacomo Giovanni Girolamo Casanova (n° 93694) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sophie Marceau
Références de Sophie Marceau - Biographie de Sophie Marceau
Plus sur cette citation >> Citation de Sophie Marceau (n° 163257) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Onfray
Références de Michel Onfray - Biographie de Michel Onfray
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Onfray (n° 132042) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gregory Benford
Références de Gregory Benford - Biographie de Gregory Benford
Plus sur cette citation >> Citation de Gregory Benford (n° 88803) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Robert Hossein
Références de Robert Hossein - Biographie de Robert Hossein
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Hossein (n° 171737) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 99168) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur et non un
Toutes les citations sur et non un Citations et non un Citation et non un et Proverbe et non un Proverbes et non un : 870 citations et proverbes sur et non un Citation et non un - Proverbe et non un - 870 citations Citations, proverbes sur et non un Citations, proverbes sur et non un Citations et belles pensées sur et non un Les plus belles citations sur et non un Toutes les citations sur et non un Les plus belles citations et pensées sur et non un Citation sur et Citations courtes et
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens