Citations de Stephen Jay Gould
Stephen Jay Gould a dit - 30 citations
Trouvez une citation de Stephen Jay Gould : une phrase, un proverbe, une maxime, une réflexion, une formule ou bon mot, un dicton ou une expression tirée de ses romans, de courts extraits de ses livres, essais, discours ou interviews.
Une sélection de 30 citations de Stephen Jay Gould.
30 citations (Page 1 sur un total de 2 pages)
Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.
Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993 de L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.
La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998 de L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement
La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998 de Certaines vérités exigent parfois qu'on reste dans le droit chemin, mais les voies de la connaissance scientifique sont aussi tortueuses et complexes que l'esprit humain.
Quand les poules auront des dents: réflexions sur l'histoire naturelle (1983) de Car de nombreux chemins mènent à presque n'importe quelle Rome.
Le Pouce du Panda (1980) de Nous qui nous délectons de la diversité de la nature et nous instruisons auprès de chaque animal, avons tendance à considérer l'Homo sapiens comme la plus grande catastrophe depuis l'extinction du Crétacé.
Le Pouce du Panda (1980) de Tout travail scientifique est une réalisation communautaire et non pas l'oeuvre d'un cavalier seul. Qui sait où Darwin se serait égaré en 1837 sans Gould, sans Owen, et sans la vie scientifique très active de Londres et de Cambridge ?
Le Sourire du flamant rose (1988) de La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.
La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998 de Pour les spécialistes, l'évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l'environnement et non pas un progrès.
La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998 de Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).
Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994 de Toujours se méfier des conclusions qui renforcent un espoir aveugle et se conforment aux traditions réconfortantes de la pensée occidentale
Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001 de Si nous nous contentons de voir dans le passé des héros servant nos desseins actuels, nous ne comprendrons jamais la richesse ni la pluralité des chemins de la connaissance.
Quand les poules auront des dents (1984), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 1991 de Nous n'avons pas seulement besoin de données brutes, il nous faut également disposer d'une formulation adéquate.Ceux qui révolutionnent la pensée humaine ne sont pas ceux qui collectionnent le plus d'informations, mais ceux qui conçoivent la trame de nouvelles structures intellectuelles
Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001 de Nous grondons et relevons la lèvre supérieure au cours d'un accès de colère, pour découvrir des canines de combat qui n'existent plus.
Le Pouce du Panda (1980) de Certaines vérités exigent parfois qu'on reste dans le droit chemin, mais les voies de la connaissance scientifique sont aussi tortueuses et complexes que l'esprit humain
Quand les poules auront des dents (1984), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 1991 de Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables.
Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001 de Pour les spécialistes, l'évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l'environnement et non pas un progrès.
La vie est belle: les surprises de l'évolution (1989) de L'hypothèse selon laquelle corrélation équivaut à cause est probablement l'une des deux ou trois erreurs les plus répandues et les plus graves du raisonnement humain.
La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981) de La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.
La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998 de Les gens parviennent à leurs conclusions au terme des chemins les plus étranges : de pures hypothèses inspirées d'un rêve se sont parfois avérées justes, alors que des conclusions obtenues avec rigueur au terme d'expériences menées de façon délibérée répétitive peuvent se révéler fausse.
Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994 de Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.
La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998 de Comment pouvons-nous aider un enfant si nous commençons par le déclarer inapte de par sa biologie ?
La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981) de La destruction et la création sont enfermées dans la dialectique de l'interaction
Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993 de Cherchez avec ce qu'il faut de conviction préétablie et vous trouverez.
Le Pouce du Panda (1980) de La pensée dialectique devrait être prise plus au sérieux par les occidentaux, et non être écartée sous prétexte que certaines nations de l'autre partie du monde en ont adopté une version figée pour asseoir leur dogme.
Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994 de
Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157255) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157241) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157239) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 91058) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 48827) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 59102) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 138800) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157243) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157240) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157252) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157247) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157249) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157245) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 59013) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157248) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157246) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 91057) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 138826) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157253) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157250) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157242) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 138057) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157254) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 48214) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Stephen Jay Gould - Biographie de Stephen Jay Gould
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Jay Gould (n° 157251) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Citations célèbres, courtes, longues et belles de Stephen Jay Gould
- ➤ Quelle est la citation la plus célèbre de Stephen Jay Gould ?
La plus célèbre citation de Stephen Jay Gould est :
Comment pouvons-nous aider un enfant si nous commençons par le déclarer inapte de par sa biologie ?
.
- ➤ Quelle est la citation la plus courte de Stephen Jay Gould ?
La plus courte citation de Stephen Jay Gould est :
Car de nombreux chemins mènent à presque n'importe quelle Rome.
.
- ➤ Quelle est la citation la plus longue de Stephen Jay Gould ?
La plus longue citation de Stephen Jay Gould est :
Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).
- ➤ Quelle est la citation la plus belle de Stephen Jay Gould ?
Similaires à Stephen Jay Gould
Geneviève Dormann
Mihály Csokonai Vitéz
Goce Smilevski
Emmanuelle Arsan
Jean Monet
Claire Chazal
Françoise Bourdin
Odilon-Jean Périer
Hippolyte Domont
Dictons bretons
Gabriel Matzneff
Hâfez de Chiraz
Gérard Mendel
Edmonde Charles-Roux
Alan Jay Perlis
Pam Brown
Alexandre Le Hardy
Isabelle Huppert
Jean Delumeau
Saint Basile
Votre commentaire sur ces citations
Auteurs / Nom commence par s / Prénom commence par s / Biographie auteur nom commence par s
Autres citations, pensées et phrases de Stephen Jay Gould
Stephen Jay Gould - Ses citations
Toutes les citations de Stephen Jay Gould
Liste des auteurs populaires
+Liens