Citation ets
Découvrez une citation ets - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase ets issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2540 citations et proverbes sur le thème ets.
2540 citations
Prenez garde à la tristesse. C'est un vice. On prend plaisir à être chagrin et, quand le chagrin est passé, comme on y a usé des forces précieuses, on en reste abruti. Alors on a des regrets, mais il n'est plus temps.
Ciel, à qui voulez-vous désormais que je fie
Les secrets de mon âme et le soin de ma vie?Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle.
«Mets les rieurs de ton côté» - et le bateau chavire. Il te verse avec eux dans le vulgaire.
Drôle d'époque où recenser les sujets de préoccupation de ses contemporains revient à ressasser un chapelet de lieux communs!
Nous choisissons nos objets et nos lieux de mémoire ou plutôt l'air du temps décide de ce dont il vaut la peine qu'on se souvienne. Les écrivains, les artistes , les cinéastes participent de l'élaboration de cette mémoire.
Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.
Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.
Il est peu de vertus plus tristes que la résignation; elle transforme en phantasmes, en rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté.
Il n'y a ni beaux ni vilains sujets et on pourrait presque établir comme axiome, en se posant au point de vue de l'Art pur, qu'il n'y en a aucun, le style étant à lui tout seul une manière absolue de voir les choses.
La tante Marie alla frapper aux volets d'un voisin, qui possédait un boghey et un petit cheval. C'était une époque bénie, où les gens se rendaient service: il n'y avait qu'à demander.
Quand une jeune personne se trouve belle, elle ne doute jamais de la sincérité d'un homme qui lui dit être amoureux d'elle car, si elle se croit assez charmante pour le captiver, il est naturel d'en attendre les effets.
L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.
Toute notre félicité et notre misère ne résident qu'en un seul point: A quelles sortes d'objets sommes-nous attachés par l'amour?
Mais c'est l'un des paradoxes du voyage : on croise de complets inconnus et on se confie plus volontiers à eux qu'à des proches justement parce que l'on sait que, le périple terminé, on ne les reverra sans doute jamais.
L'Europe ne défend pas bien ses intérêts. Pas de protectionnisme. Des mesures antidumping.
Le miracle est logique, et même banal, en ce qu'il dévoile la suprématie de l'inventeur sur son invention, du moteur sur la machine, de la cause sur ses effets.
La main de l'ange a des ongles noirs à force de nous déterrer des gravats de nos projets.
C'est très souvent du côté de la foule que se montrent l'esprit politique, le patriotisme, le sentiment de la défense des intérêts sociaux.
Que je vois de sujets d'abandonner le jour!
Nous ne sommes pas maîtres de nos actions. Nous les jugeons, mais elles nous sont imposées par notre nature. Le remords porte donc le plus souvent à faux. L'homme ne devrait avoir que des regrets.
Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris.
C'était un tout petit épicier de Montrouge - Et sa boutique sombre, aux volets peints en rouge, - Exhalait une odeur fade sur le trottoir.
Je n'aime pas travailler, mais j'admets que les autres travaillent.
Je n'ai de foi absolue en personne. Une telle foi serait fatale à ma raison, à ma liberté, au succès même de mes entreprises ; elle me transformerait immédiatement en esclave stupide et en un instrument de la volonté et des intérêts d'autrui.
Lettre, à Guy de Maupassant, 15 août 1878 de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 129414) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), IV, 2, Auguste de Pierre Corneille
Références de Pierre Corneille - Biographie de Pierre Corneille
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Corneille (n° 93602) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entrevue au Monde en 2019 de Pap Ndiaye
Références de Pap Ndiaye - Biographie de Pap Ndiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Pap Ndiaye (n° 174691) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mauvaises pensées et autres (1941) de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 28954) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ca va les hommes? (1981) de Christiane Collange
Références de Christiane Collange - Biographie de Christiane Collange
Plus sur cette citation >> Citation de Christiane Collange (n° 115746) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Regarde les lumières mon amour (2014) de Annie Ernaux
Références de Annie Ernaux - Biographie de Annie Ernaux
Plus sur cette citation >> Citation de Annie Ernaux (n° 157431) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde de Hubert Reeves
Références de Hubert Reeves - Biographie de Hubert Reeves
Plus sur cette citation >> Citation de Hubert Reeves (n° 153782) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Parle tout bas (2021) de Elsa Fottorino
Références de Elsa Fottorino - Biographie de Elsa Fottorino
Plus sur cette citation >> Citation de Elsa Fottorino (n° 173513) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pour une morale de l'ambiguïté (1947) de Simone de Beauvoir
Références de Simone de Beauvoir - Biographie de Simone de Beauvoir
Plus sur cette citation >> Citation de Simone de Beauvoir (n° 122999) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance, à Louise Colet, 16 janvier 1852 de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 86424) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Gloire de mon père (1957) de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 68920) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722) de Daniel Defoe
Références de Daniel Defoe - Biographie de Daniel Defoe
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Defoe (n° 145112) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990 de Gilles Deleuze
Références de Gilles Deleuze - Biographie de Gilles Deleuze
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Deleuze (n° 168466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traité de la réforme de l'entendement (1661) de Baruch Spinoza
Références de Baruch Spinoza - Biographie de Baruch Spinoza
Plus sur cette citation >> Citation de Baruch Spinoza (n° 85319) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mirage (2015) de Douglas Kennedy
Références de Douglas Kennedy - Biographie de Douglas Kennedy
Plus sur cette citation >> Citation de Douglas Kennedy (n° 174135) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
RTL Matin, 14 novembre 2016. de Alain Juppé
Références de Alain Juppé - Biographie de Alain Juppé
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Juppé (n° 151083) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Il fait Dieu (1975) de Didier Decoin
Références de Didier Decoin - Biographie de Didier Decoin
Plus sur cette citation >> Citation de Didier Decoin (n° 63472) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un assassin blanc comme neige (2011) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 120885) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Psychologie des foules (1895) de Gustave Le Bon
Références de Gustave Le Bon - Biographie de Gustave Le Bon
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Le Bon (n° 139664) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), V, 1 de Jean Racine
Références de Jean Racine - Biographie de Jean Racine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Racine (n° 59683) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées d'une solitaire (1903) de Louise Ackermann
Références de Louise Ackermann - Biographie de Louise Ackermann
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Ackermann (n° 146811) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Plateau (2017) de Franck Bouysse
Références de Franck Bouysse - Biographie de Franck Bouysse
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Bouysse (n° 166425) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poésies de François Coppée
Références de François Coppée - Biographie de François Coppée
Plus sur cette citation >> Citation de François Coppée (n° 4532) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Ping-pong (1955) de Arthur Adamov
Références de Arthur Adamov - Biographie de Arthur Adamov
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Adamov (n° 41) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dieu et l'Etat (1882) de Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine
Références de Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Biographie de Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine
Plus sur cette citation >> Citation de Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (n° 131245) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur ets
Toutes les citations sur ets Citations ets Citation ets et Proverbe ets Proverbes ets : 2540 citations et proverbes sur ets Citation ets - Proverbe ets - 2540 citations Citations, proverbes sur ets Citations, proverbes sur ets Citations et belles pensées sur ets Les plus belles citations sur ets Toutes les citations sur ets Les plus belles citations et pensées sur ets Citation sur ets Citations courtes ets
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Barbets - Définition mot Entremets - Définition mot Mets - Définition mot Rets - Définition mot Tricotets -
Définition de ets -
Liens
