La définition de Entremets du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entremets
Nature : s. m.
Prononciation : an-tre-mè ; l's se lie : des an-tremè-z
Etymologie : Entre, et mets.

Voir les citations du mot EntremetsSignification du mot Entremets


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entremets de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entremets pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entremets ?


La définition de Entremets

Proprement tout ce qui se fait entre les mets, et, dans le moyen âge, divertissement qui se faisait dans un intervalle du repas.


Toutes les définitions de « entremets »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTREMETS. n. m.
T. de Cuisine. Ce qui, dans un repas, se sert après le rôti et avant le dessert. L'entremets aujourd'hui est généralement un plat sucré.

Littré

ENTREMETS (an-tre-mè?; l's se lie?: des an-tremè-z au sucre) s. m.
  • 1Proprement tout ce qui se fait entre les mets, et, dans le moyen âge, divertissement qui se faisait dans un intervalle du repas. Sur la fin du dîner commença le spectacle ou entremets?; on vit paraître un vaisseau avec ses mâts, voiles et cordages, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. IV, p. 130.
  • 2Aujourd'hui, en termes de cuisine, le second service, celui où paraît le rôti.
  • 3 Particulièrement. Les entremets, ou, au singulier dans le sens de plat d'entremets, les mets servis en même temps que le rôti et que l'on mange après, pâtisseries, ?ufs, fritures, salades, etc. Il y avait huit entremets. Le maréchal d'Humières fit manger des ragoûts et des entremets, Voltaire, Louis XIV, 8.

    L'instant de ce service. On était à l'entremets. Vers l'entremets, comme il [Monsieur] versait d'un vin de liqueur à Mme de Bouillon, on s'aperçut qu'il balbutiait, Saint-Simon, 93, 222.

  • 4Il s'est dit longtemps au théâtre au sens d'intermède.

HISTORIQUE

XIIIe s. Atant ez-vos un entremès De bones saucisses pevrées, Barbazan, Fabliaux, t. IV, p. 87. De tables plaines d'entremez, la Rose, 11751.

XIVe s. Leschefroies, darioles, et l'entremès, Ménagier, II, 4. L'entremets?: lux [brochets] et carpes, ib.

XVe s. Grand plenté de mets et d'entremets, Froissart, I, I, 31. L'un et l'aultre presenterent La bataille pour entremais, Vigiles de Charles VII, t. I, p. 123, dans LACURNE.

XVIe s. Si m'a semblé que c'est entremets de ce que nous avons escrit du tyran Dionysius, ne ne seroit point impertinent ny hors de propos d'estre inseré en ces vies, Amyot, Timol. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

entremets \??.t??.m?\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Cuisine) Ce qui, dans un repas, se sert après le rôti ou le fromage et avant le dessert.
    • L'entremets aujourd'hui est généralement un plat sucré.
    • Cependant, au second service, lorsque les rôtis et les entremets eurent pris la place des relevés et des entrées et que les grands vins de Bourgogne, le Pommard, le Chambertin, succédèrent au Léoville et au Château-Laffitte, le bruit des voix grandit, des éclats de rire firent tinter les cristaux légers. (Émile Zola, La Curée, 1871)
  2. (Par extension) Dessert.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTREMETS, subst. masc.

A.? Vieilli, au plur. Série de plats servis entre le rôti et le dessert :
... un énorme dindon de Crémieu faisait face à un très-beau brochet au bleu, le tout flanqué de six entremets obligés (salade non comprise), parmi lesquels se distinguait un ample macaroni au parmesan. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 333.
B.? Mod. Plat sucré servi après le fromage et avant le dessert proprement dit. Après quoi les entremets : crème à la vanille, flanc au chocolat avec pointe de cannelle (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 117).
Rem. Certains des entremets (sens A) étaient sucrés. On ne mange guère les entremets sucrés que quand l'appétit naturel est déjà satisfait, et qu'il ne reste plus alors que cet autre appétit de luxe (Brillat-Sav., op. cit., p. 222). On les appelle des entremets de douceur. Ac. 1878 donne uniquement le sens A. Ac. 1932 ne donne que le sens B, par le biais d'un ex. qui n'est qu'un commentaire sur l'évolution sém. du mot. ,,L'entremets aujourd'hui est généralement un plat sucré``.
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?m?]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 au fig. « divertissement, intermède » (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Lanval, 185); 2. a) début xiiies. « plat d'accompagnement servi entre les mets principaux » (Vengeance Raguidel, 315 ds T.-L.); b) 1668 spéc. « plat, gén. un mets délicat, servi en fin de repas avant le dessert » (La Fontaine, Vie d'Ésope, éd. Ad. Régnier, ?uvres, t. 1, p. 38). Composé de entre* et de mets*. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Lew. 1960, p. 137.

ENTREMETS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 au fig. « divertissement, intermède » (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Lanval, 185); 2. a) début xiiies. « plat d'accompagnement servi entre les mets principaux » (Vengeance Raguidel, 315 ds T.-L.); b) 1668 spéc. « plat, gén. un mets délicat, servi en fin de repas avant le dessert » (La Fontaine, Vie d'Ésope, éd. Ad. Régnier, ?uvres, t. 1, p. 38). Composé de entre* et de mets*.

Entremets au Scrabble


Le mot entremets vaut 10 points au Scrabble.

entremets

Informations sur le mot entremets - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entremets au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entremets

Les mots proches de Entremets

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Géniteur     Désagencer     Rajeuni, ie     Hoc     Caractérisé, ée     Biosson     Aune     Hippocrène     Aryballe     Affronteur, euse     

Les citations avec le mot Entremets


  1. Ce serait une grave erreur de croire qu'une entremetteuse est une marchande d'entremets.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  2. Le grand cuisinier se reconnaît mieux ... à l'assaisonnement d'une salade, qu'à la richesse de ses entremets.

    Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


  3. Le christianisme a enrichi la scène érotique du hors-d'oeuvre de la curiosité et l'a gâtée par l'entremets du remords.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  4. Si m'a semblé que c'est entremets de ce que nous avons escrit du tyran Dionysius, ne ne seroit point impertinent ny hors de propos d'estre inseré en ces vies.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 22


  5. Entremetteur : Pâtissier dont les délicieux entremets favorisent les rencontres

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Entremetteur: Pâtissier dont les délicieux entremets favorisent les rencontres.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Entremets


  1. Grand plenté de mets et d'entremets si estranges et si desguisés qu'on ne les pourroit deviser

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  2. Ragoûts, liqueurs, entrées, entremets, tous mots qui devraient être barbares et inintelligibles en notre langue

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  3. Grand plenté de mets et d'entremets

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  4. Sur la fin du dîner commença le spectacle ou entremets ; on vit paraître un vaisseau avec ses mâts, voiles et cordages

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 130


  5. Un homme fort riche peut manger des entremets, faire peindre ses lambris et ses alcôves, jouir d'un palais à la campagne et d'un autre à la ville....

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  6. [Au festin des ambassadeurs de Bohême] il y eut des entremets de morisques, mommeries...

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Ch. VII, p. 296, dans LACURNE, au mot mystère.


  7. Si m'a semblé que c'est entremets de ce que nous avons escrit du tyran Dionysius, ne ne seroit point impertinent ny hors de propos d'estre inseré en ces vies

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 22


  8. [Au festin des ambassadeurs de Bohême] il y eut des entremets de morisques, monmeries, et un autre mystere d'enfants sauvages saillant d'une roche fort bien feinte et representée

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 296, dans LACURNE


  9. Le maréchal d'Humières fit manger des ragoûts et des entremets

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 8


  10. .... Sans daube, entremets, bisque, à t'entendre parler, notre amour court grand risque

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : le Souper mal apprêté, sc. 5


  11. Il n'acheta que des langues, lesquelles il fit accommoder à toutes les sauces ; l'entrée, le second, l'entremets, tout ne fut que langues

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entremets ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entremetsPoèmes entremetsProverbes entremets

La définition du mot Entremets est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entremets sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entremets présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.