Citation f il
Découvrez une citation f il - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase f il issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1170 citations et proverbes sur le thème f il.
1170 citations
Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !
Viens, Sommeil, ô Sommeil, noeud certain de la paix,
Etape de l'esprit, baume de l'affliction,
Opulence du pauvre, liberté du captif,
Juge impartial entre grands et petits.Il n'est pas de fonds plus productif que la sagesse. C'est pourtant une chose insaisissable, comme l'esprit, comme la science.
Si je m'étais toujours tant intéressé aux rêves que l'on a pendant le sommeil, n'est-ce pas parce que, compensant la durée par la puissance, ils nous aident à mieux comprendre ce qu'a de subjectif, par exemple, l'amour ?
Finalement, on n'a jamais que la vie qu'on mérite. Seuls, les esprits aventureux rencontrent l'aventure ; et qui mène une vie étriquée, c'est, sauf exception, qu'il l'a désiré.
Coluche était double, totalement schizophrène, bipolaire. « Je cohabite avec une charogne », disait, je crois, sainte Thérèse d’Avila. Coluche cohabitait avec une charogne. Il était le beauf, ce n’était pas un sale con, mais un beauf – à l’époque on disait « poujadiste » –, et aussi un libertaire. Un révolutionnaire. Vulgaire et tendre, autoritaire et généreux.
Quand il commencea à apprendre les lettres, il se trouva dur d'entendement, et tardif à comprendre.
Au sens positif du temps on peut dire : seul le présent est, l'avant et l'après ne sont pas mais le présent concret est le résultat du passé et il est plein de l'avenir. Le présent véritable est, par conséquent, l'éternité.
Il retumba de rechef en la maladie qu'il avoit de longue main enracinée et née en luy, c'estoit l'avarice et la chicheté.
Quand on trouve un cèpe que la nature a posé là comme un oeuf de Pâques et qu'on ne l'a pas encore cueilli, quand on le regarde, qu'on se fout à quatre pattes pour le renifler, pour caresser son chapeau luisant et que l'on comprend soudain, les genoux tout crottés, que ce simple champignon, ce bouchon marron qui dépasse à peine des herbes vertes, c'est de la joie palpable, du bonheur à l'état brut, juste là, devant nous, et qu'il suffit de le cueillir pour être heureux, il suffit de décider de le cueillir.Ce n'est pas tous les jours qu'on peut décider d'être heureux
Tu l'as bien connu? C'était un grand diable, - Leste comme un cerf et fort comme un boeuf; - Le causeur d'ailleurs le plus agréable... - Il brisait un sou comme on casse un oeuf.
L'oiseau qui réunit les amants était enfin pris au filet de mon coeur, mais tu dénouas ta chevelure et il s'est envolé derechef.
Il avait eu la chance d'être veuf à plusieurs reprises.
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut-être un cerf chantant «Stranger in the night» au clair de lune avec des guêtres?
L'art ne vaut à mes yeux que s'il est la projection d'une morale. Le reste est décoratif.
Une des marques les plus assurées de la joie est, pour user d'un qualificatif aux résonances fâcheuses à bien des égards, son caractère totalitaire. Le régime de la joie est celui du tout ou rien : il n'est de joie que totale ou nulle
Il faut à l'arbitre, que la partie ne saurait amuser toujours, plus d'esprit sportif qu'aux joueurs eux-mêmes.
L'autre, quand on l'aime, est un univers qu'on n'a jamais fini d'explorer. Il est l'eau qui désaltère et la soif qui donne le désir de boire.
L'argent vif a été nommé par-ce qu'il représente l'argent en couleur, et aussi pour-ce qu'il est quasi en perpétuel mouvement, et semble qu'il soit vif.
Je crois qu’il me poursuit, veut me renverser, vif désespoir, une lumière dans la nuit, son phare, métallique, comme un projecteur sur du fil barbelé, je veux me défendre, le repousser, les deux bras tendus, l’impact, l’Allemagne, un moment semblable à un combat à mains nues, cette lutte que je perds, du métal, l’Allemagne encore, qu’est-ce que je fais ici, pourquoi suis-je venue, suis-je seulement jamais partie ?
Mais un individu peut-il porter le deuil de tout un peuple ? La boucle s'achevait, l'enquête sur le grand massacre passé de la terre l'avait renvoyée à elle-même, Linemarie, à son propre univers, et elle s'interrogeait sur le contenu de ces malles, sur l'étrange folie de cet homme : Peut-être était-ce là son véritable objectif : non pas écrire un livre, mais demeurer en contact avec les disparus, leur ménager un espace de vie sur la terre, en son esprit, jour après jour, jusqu'à sa disparition d'ici-bas… Sur l'étrange folie de cet homme qui avait consacré sa vie à remplir ces milliers de feuillets de son écriture, sans jamais pouvoir écrire le mot "Fin" .
Au moyen d'un petit canif crasseux mais tranchant, il attaquait en outre les régions de l'ongle inaccessibles aux dents, s'éminçait l'épiderme, se sculptait la pulpe à vif.
C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.
Chaque matin, je redevenais veuf en m'éveillant du sommeil où l'alcool m'avait versé et courais dans les toilettes y dégueuler mes rêves.
Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées
Football (2015) de Jean-Philippe Toussaint
Références de Jean-Philippe Toussaint - Biographie de Jean-Philippe Toussaint
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Philippe Toussaint (n° 165108) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Astrophel et Stella de Philip Sidney
Références de Philip Sidney - Biographie de Philip Sidney
Plus sur cette citation >> Citation de Philip Sidney (n° 99746) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855) de Henri Guys
Références de Henri Guys - Biographie de Henri Guys
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Guys (n° 110447) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927) de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 47095) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La pluie sur la mer (1962) de Roger Ikor
Références de Roger Ikor - Biographie de Roger Ikor
Plus sur cette citation >> Citation de Roger Ikor (n° 124577) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019 de Pierre Bénichou
Références de Pierre Bénichou - Biographie de Pierre Bénichou
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Bénichou (n° 168330) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Caton d'Utique, 2 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 38936) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Etre et Temps (1927) de Martin Heidegger
Références de Martin Heidegger - Biographie de Martin Heidegger
Plus sur cette citation >> Citation de Martin Heidegger (n° 149408) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Paul-Aemile, 38 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 37837) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un parfum d'herbe coupée (2013) de Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162118) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Chants du soldat de Paul Déroulède
Références de Paul Déroulède - Biographie de Paul Déroulède
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Déroulède (n° 5852) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Odes, IX de Chams al-Din Muhammad Hafiz
Références de Chams al-Din Muhammad Hafiz - Biographie de Chams al-Din Muhammad Hafiz
Plus sur cette citation >> Citation de Chams al-Din Muhammad Hafiz (n° 135864) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Parisien libéré de Robert Lassus
Références de Robert Lassus - Biographie de Robert Lassus
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Lassus (n° 42183) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Woody Allen
Références de Woody Allen - Biographie de Woody Allen
Plus sur cette citation >> Citation de Woody Allen (n° 47640) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Difficulté d'être de Jean Cocteau
Références de Jean Cocteau - Biographie de Jean Cocteau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Cocteau (n° 29555) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Force majeure de Clément Rosset
Références de Clément Rosset - Biographie de Clément Rosset
Plus sur cette citation >> Citation de Clément Rosset (n° 153136) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Plaisir des sports (1925) de Jean Prévost
Références de Jean Prévost - Biographie de Jean Prévost
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Prévost (n° 64838) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le livre de la vie (1973) de Martin Gray
Références de Martin Gray - Biographie de Martin Gray
Plus sur cette citation >> Citation de Martin Gray (n° 108949) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des venins et morsures de Ambroise Paré
Références de Ambroise Paré - Biographie de Ambroise Paré
Plus sur cette citation >> Citation de Ambroise Paré (n° 65691) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Refus de témoigner (1997) de Ruth Klüger
Références de Ruth Klüger - Biographie de Ruth Klüger
Plus sur cette citation >> Citation de Ruth Klüger (n° 170965) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L’Étoile du matin (2009) de André Schwarz-Bart
Références de André Schwarz-Bart - Biographie de André Schwarz-Bart
Plus sur cette citation >> Citation de André Schwarz-Bart (n° 161742) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chronique des Pasquier (1933-1945) de Georges Duhamel
Références de Georges Duhamel - Biographie de Georges Duhamel
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Duhamel (n° 81040) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'amour est un plaisir (1956) de Jean d'Ormesson
Références de Jean d'Ormesson - Biographie de Jean d'Ormesson
Plus sur cette citation >> Citation de Jean d'Ormesson (n° 173928) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Meuse l'oubli (1999) de Philippe Claudel
Références de Philippe Claudel - Biographie de Philippe Claudel
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Claudel (n° 109703) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Extérieur monde (2019) de Olivier Rolin
Références de Olivier Rolin - Biographie de Olivier Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Rolin (n° 164540) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Conjugaison affiler
Conjugaison affilier
Conjugaison boustifailler
Conjugaison défaillir
Conjugaison désaffilier
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur f il
Toutes les citations sur f il Citations f il Citation f il et Proverbe f il Proverbes f il : 1170 citations et proverbes sur f il Citation f il - Proverbe f il - 1170 citations Citations, proverbes sur f il Citations, proverbes sur f il Citations et belles pensées sur f il Les plus belles citations sur f il Toutes les citations sur f il Les plus belles citations et pensées sur f il Citation sur f Citations courtes f
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Défaillance - Définition mot Défaillant, ante - Définition mot Défaillement - Définition mot Défailli, ie - Définition mot Défaillible -
Définition de F?il -
Liens
