Citation f il
Découvrez une citation f il - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase f il issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1170 citations et proverbes sur le thème f il.
1170 citations
Divisez le genre humain en vingt parts : il y en a dix-neuf composées de ceux qui travaillent de leurs mains, et qui ne sauront jamais s'il y a un Locke au monde ; dans la vingtième partie qui reste, combien trouve-t-on peu d'hommes qui lisent ! Et parmi ceux qui lisent, il y en a vingt qui lisent des romans, contre un qui étudie la philosophie. Le nombre de ceux qui pensent est excessivement petit, et ceux-là ne s'avisent pas de troubler le monde.
Quand il commencea à apprendre les lettres, il se trouva dur d'entendement, et tardif à comprendre.
Aussi agréable soit-il, un lieu dont on ne peut sortir est une prison, Ingrid. Et moi, j'ai soif de liberté et d'horizons, fût -ce au prix du froid et de la faim.
Un jugement négatif vous satisfait plus encore qu'une louange, pourvu qu'il respire la jalousie.
Il est toujours bon de voir quelqu'un tromper votre attente et différer de l'idée que vous vous faisiez de lui. L'appartenance à un type, c'est la mort de l'homme, sa condamnation. Si l'on ne peut le faire entrer dans aucune catégorie, s'il n'est pas représentatif, il possède déjà la moitié de ce qu'on est en droit d'exiger de lui : il s'est affranchi de lui même, il détient une parcelle d'immortalité.
Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.
Tous les jours, forces-toi à donner sans qu'on te rende et au bout du compte, c'est toi qui seras le plus heureux. On est tellement plus heureux quand on n'attend rien des autres, tu sais. Sauf l'amour, il faut donner l'amour et l'attendre parce qu'on en a besoin .
Les arts ont besoin de témoignages de considération; la soif de reconnaissance donne à tous de l'ardeur au travail alors qu'on abandonne vite une activité qui ne rencontre pas l'adhésion.
D'abord, je ne pus croire que Philoclès voulût me détrôner: il y a dans la véritable vertu une candeur et une ingénuité que rien ne peut contrefaire et à laquelle on ne se méprend point, pourvu qu'on y soit attentif.
Bambou a été pour moi la meilleure des personnes. Elle a empêché Serge de se ruiner, de s'abîmer, elle lui a donné un enfant, une nouvelle famille, elle était jeune, belle, et elle tolérait sa façon de lui parler (...) Serge a rencontré Bambou quelques temps après mon départ, à partir de là je savais qu'il était sauf.
Un monde où il n'y a plus de place pour l'être, pour la joie, pour le loisir actif, est un monde qui doit mourir. Aucun peuple ne peut vivre en dehors de la beauté. Il peut quelque temps se survivre et c'est tout.
La douleur ne se raconte pas. Il me semble en tout cas que je n'en ai ni le talent ni la capacité. C'est horriblement répétitif la douleur. Horriblement semblable. Ca n'arrête pas, c'est tout, c'est tout ce qu'il faut dire.
Tel est le miracle de l'école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. Au total, les programmes sont mauvais, la pédagogie inadaptée, mais le prof est bon.
Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel. C'est la couleur du ciel tel qu'il nous apparaît dès que nous entendons le mot ciel.
Plus tard, rentrés chez eux, ils gardent secrètement le sacrement des Bat-d'Af, comme les princes du Pape, de l'Empereur ou du Roi s'enorgueillisent d'avoir été, il y a mille ans, simple brigands d'une bande héroïque.
Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. C'est l'instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux.
Il n'y a pas un mot péjoratif dans mon vocabulaire. Un mot ne constitue pas un jugement.
Regardez-la : l'oeil est stupide mais vif. Il y a dans son regard une grande lueur d'inintelligence, la bouche est assez spirituelle, le corps assez agréable... Jeune première !
L'enfant, neuf à toute la pensée, par le détail, par le concret, il faut l'élever du fait à l'idée. L'adulte, passionné par les idées générales, emporté par ses vues personnelles a besoin de réapprendre la valeur du document, du fait concret.
L'homme, animal iconolâtre, devient agressif lorsqu'il est déçu par l'image que les autres lui renvoient ou par celle qu'il se fait de lui-même.
L'Agressivité humaine (1975) de Il est un ton, à quoi reconnaître à distance la passion partisane. Ce n'est pas nécessairement (comme on le suppose) un ton chaud et persuasif. Non. Mais plutôt un ton froid, détaché, extérieur.
Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie et d'en tisser un motif, de trouver son chemin dans le labyrinthe excitant de la passion où il errait.
Décidez que vous ne serez jamais oisif. Personne n'aura l'occasion de se plaindre qu'il n'a pas le temps s'il ne le prend jamais. C'est fabuleux ce que l'on peut faire quand on est toujours en train de faire quelque chose.
Le trait distinctif du vrai romancier: il n'aime pas parler de lui-même.
Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale, explique le chef de l’État. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné...
Lettres philosophiques (1734) de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 11834) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Caton d'Utique, 2 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 38936) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie (1996) de Jean Van Hamme
Références de Jean Van Hamme - Biographie de Jean Van Hamme
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Van Hamme (n° 166312) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Jean Baudrillard
Références de Jean Baudrillard - Biographie de Jean Baudrillard
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Baudrillard (n° 1832) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Docteur Jivago (1957) de Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161714) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Garçons (1969) de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 162001) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus (2009) de Thierry Serfaty
Références de Thierry Serfaty - Biographie de Thierry Serfaty
Plus sur cette citation >> Citation de Thierry Serfaty (n° 164917) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
1re Tusculane, Devant la mort de Cicéron
Références de Cicéron - Biographie de Cicéron
Plus sur cette citation >> Citation de Cicéron (n° 19202) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Aventures de Télémaque (1699), XI de François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon
Références de François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Biographie de François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon
Plus sur cette citation >> Citation de François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon (n° 70099) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin de Jane Birkin
Références de Jane Birkin - Biographie de Jane Birkin
Plus sur cette citation >> Citation de Jane Birkin (n° 158036) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carnets II, janvier 1942 - mars 1951 (1964) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 117473) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Traversée (1996) de Philippe Labro
Références de Philippe Labro - Biographie de Philippe Labro
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Labro (n° 129572) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine (1996) de François de Closets
Références de François de Closets - Biographie de François de Closets
Plus sur cette citation >> Citation de François de Closets (n° 127793) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911) de Wassily Kandinsky
Références de Wassily Kandinsky - Biographie de Wassily Kandinsky
Plus sur cette citation >> Citation de Wassily Kandinsky (n° 130699) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pompes funèbres (1947) de Jean Genet
Références de Jean Genet - Biographie de Jean Genet
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Genet (n° 68186) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Par-delà le bien et le mal (1886), 59 de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 28595) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Libertinage (1977) de Louis Aragon
Références de Louis Aragon - Biographie de Louis Aragon
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Aragon (n° 82924) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Louis Jouvet dans le film Entrée des artistes (1938) de Henri Jeanson
Références de Henri Jeanson - Biographie de Henri Jeanson
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Jeanson (n° 139790) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Voyage inachevé (1979) de Yehudi Menuhin
Références de Yehudi Menuhin - Biographie de Yehudi Menuhin
Plus sur cette citation >> Citation de Yehudi Menuhin (n° 131467) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jacques Van Rillaer
Références de Jacques Van Rillaer - Biographie de Jacques Van Rillaer
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Van Rillaer (n° 51627) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien sur des faits divers (1930) de Jean Paulhan
Références de Jean Paulhan - Biographie de Jean Paulhan
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Paulhan (n° 74578) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Portrait de Dorian Gray (1891) de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 142318) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Thomas Jefferson
Références de Thomas Jefferson - Biographie de Thomas Jefferson
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Jefferson (n° 58455) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'art du roman de Milan Kundera
Références de Milan Kundera - Biographie de Milan Kundera
Plus sur cette citation >> Citation de Milan Kundera (n° 22364) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022 de Emmanuel Macron
Références de Emmanuel Macron - Biographie de Emmanuel Macron
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Macron (n° 174148) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Conjugaison affiler
Conjugaison affilier
Conjugaison boustifailler
Conjugaison défaillir
Conjugaison désaffilier
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur f il
Toutes les citations sur f il Citations f il Citation f il et Proverbe f il Proverbes f il : 1170 citations et proverbes sur f il Citation f il - Proverbe f il - 1170 citations Citations, proverbes sur f il Citations, proverbes sur f il Citations et belles pensées sur f il Les plus belles citations sur f il Toutes les citations sur f il Les plus belles citations et pensées sur f il Citation sur f Citations courtes f
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Défaillance - Définition mot Défaillant, ante - Définition mot Défaillement - Définition mot Défailli, ie - Définition mot Défaillible -
Définition de F?il -
Liens
