Citation il sent
Découvrez une citation il sent - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase il sent issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1910 citations et proverbes sur le thème il sent.
1910 citations
Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté.
Nos pieux et dévotieux « christicoles » ne manqueront pas de dire ici tout bonnement que leur Dieu veut principalement se faire connaître, aimer, adorer et servir par les lumières ténébreuses de la foi, et par un pur motif d’amour et de charité conçue par la foi et non pas par les claires lumières de la raison humaine, afin comme ils disent d’humilier l’esprit de l’homme, et de confondre son orgueil.
Il y a très peu d'hommes vraiment originaux; presque tous se gouvernent, pensent et sentent par l'influence de la coutume et de l'éducation.
Comme les mythes et les suppositoires, aphorismes et maximes ont leur temps. Il faut s'en pénétrer avant qu'ils ne se défraîchissent.
L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.
Ne plus ne moins que les chiens de gentil cueur, qui jamais ne laissent leur prise ny jamais ne desmordent, que leur adversaire ne soit abbatu.
Il n'y a pas de génies féminins, mon cher. Les femmes forment un sexe purement décoratif. Elles n'ont jamais rien à dire, mais elles le disent d'une façon charmante.
Alors, il embrasse ses yeux, il lui dit qu'elle est une infraction à la loi du jour, qu'il va boire ses larmes et qu'elle ne pleurera plus, qu'elle est belle, et pure, qu'elle fait sa joie, qu'il n'est pas permis d'être si heureux, qu'il va lui montrer ce qu'est la vie bonne, et qu'il se sent tous les courages, et qu'il va l'aimer, malgré tout cette nuit qu'elle a en elle, malgré la peur qu'elle lui inspire, parce que ça fait partie de l'amour.
Il y a des larmes qui, aussi anciennes soient-elles, n'en finissent jamais de diffuser une sensation de brûlure, de reperler à fleur de peau. La peau du coeur.
Tout pouvoir est méchant dès qu'on le laisse faire; tout pouvoir est sage dès qu'il se sent jugé.
Si l'on vous importune, point de vacarme, point de ruades et point de postillons. Restez de glace. Et laissez aboyer les chiens. Il finissent généralement par se mordre entre eux.
Alors faut-il que les hommes ne fassent jamais de voeux ? Ce qu’il faut alors implorer, c’est un esprit sain dans un corps sain.
Je n'ai jamais cru que la grandeur d'un ensemble, l'ampleur d'une synthèse pussent dispenser de la vue aiguë et infiniment particulière du détail.
Il arrive que les enfants éprouvent des exigences plus grandes que celles de leurs parents et qu'ils adoptent devant l'adversité une attitude plus violente que la leur. Ils laissent loin, très loin, derrière eux, leurs parents. Et ceux-ci, désormais, ne peuvent plus les protéger.
Du seul fait qu'un homme a publié un recueil de médiocres sonnets, il devient irrésistible. Il vit la poésie qu'il ne peut écrire. Les autres écrivent la poésie qu'ils n'osent vivre.
La malédiction de l'acteur, c'est qu'il est toujours à la recherche d'un public. Et quand le public sent cette faim, c'est comme s'il sentait l'odeur du sang. Sa cruauté commence.
S'ils s'improvisent conservateurs de la banquise, rapporteurs d'ossements et d'algues, photographes des terres lointaines et des moindres actions de leur vie quotidienne, c'est qu'il y a quelque chose d'encore plus fragile qu'ils veulent sans doute sauver. Pas seulement le lieu où ils se tiennent mais la croyance en un retour- la ville bruyante et la maison lointaine, le lien avec qui les attend.
L'indifférence
C'est tout ce qu'il reste à présent
De cet amour tendre et violentLes jours heureux s'écoulent rapides et doux. Les joies passées et les espérances futures se confondent dans le moment présent comme les baisers qu'échangent sur le seuil deux amis qui se revoient.
Nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour amoureux. C'est pour cela qu'il faut aimer au présent et ne pas maltraiter l'amour, tant qu'il est là.
Les empires ne périssent pas sous les coups de leurs ennemis mais pas leur propre épuisement et par la démission des forces qui les soutiennent. Il en va de même de nos amours et de notre vie.
La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.
Un homme devrait faire son travail si parfaitement que les vivants, les morts, et ceux encore à naître ne puissent faire mieux.
Cette roue sur la quelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe; le monde, l'écran; Nous sommes les images qui passent.
Patrice vit dans le présent. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratique spontanément.
Les Deux Sources de la morale et de la religion de Henri Bergson
Références de Henri Bergson - Biographie de Henri Bergson
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Bergson (n° 2117) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoire des pensées et sentiments (1762) de Jean Meslier
Références de Jean Meslier - Biographie de Jean Meslier
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Meslier (n° 169239) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres philosophiques (1734) de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 26405) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981) de Georges Elgozy
Références de Georges Elgozy - Biographie de Georges Elgozy
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Elgozy (n° 85733) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990 de Gilles Deleuze
Références de Gilles Deleuze - Biographie de Gilles Deleuze
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Deleuze (n° 168466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sylla et Lysandre, 9 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 38630) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Portrait de Dorian Gray (1891) de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 103313) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Saturne (2020) de Sarah Chiche
Références de Sarah Chiche - Biographie de Sarah Chiche
Plus sur cette citation >> Citation de Sarah Chiche (n° 170784) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Pleurante des rues de Prague (1991) de Sylvie Germain
Références de Sylvie Germain - Biographie de Sylvie Germain
Plus sur cette citation >> Citation de Sylvie Germain (n° 129965) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Propos I, 25 janvier 1930 de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Biographie de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Plus sur cette citation >> Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain (n° 26847) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Conférence de Cintegabelle (1999) de Lydie Salvayre
Références de Lydie Salvayre - Biographie de Lydie Salvayre
Plus sur cette citation >> Citation de Lydie Salvayre (n° 133793) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Satires, X, 356 de Juvénal
Références de Juvénal - Biographie de Juvénal
Plus sur cette citation >> Citation de Juvénal (n° 168469) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Hommes de bonne volonté (1932-1946) de Louis Farigoule, dit Jules Romains
Références de Louis Farigoule, dit Jules Romains - Biographie de Louis Farigoule, dit Jules Romains
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Farigoule, dit Jules Romains (n° 63999) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dora Bruder (1997) de Patrick Modiano
Références de Patrick Modiano - Biographie de Patrick Modiano
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Modiano (n° 163721) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Portrait de Dorian Gray (1891) de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 26510) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Blonde (2000) de Joyce Carol Oates
Références de Joyce Carol Oates - Biographie de Joyce Carol Oates
Plus sur cette citation >> Citation de Joyce Carol Oates (n° 164481) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un monde sans rivage (2019) de Hélène Gaudy
Références de Hélène Gaudy - Biographie de Hélène Gaudy
Plus sur cette citation >> Citation de Hélène Gaudy (n° 164350) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'indifférence de Charles Aznavour
Références de Charles Aznavour - Biographie de Charles Aznavour
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Aznavour (n° 156299) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Princesse Flora (1863) de Alexandre Dumas
Références de Alexandre Dumas - Biographie de Alexandre Dumas
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Dumas (n° 117010) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contes à aimer, contes à s'aimer (2000) de Jacques Salomé
Références de Jacques Salomé - Biographie de Jacques Salomé
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Salomé (n° 122653) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tempo di Roma (1957) de Alexis Curvers
Références de Alexis Curvers - Biographie de Alexis Curvers
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis Curvers (n° 102481) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Aubes écarlates (2009) de Léonora Miano
Références de Léonora Miano - Biographie de Léonora Miano
Plus sur cette citation >> Citation de Léonora Miano (n° 164382) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Martin Luther King
Références de Martin Luther King - Biographie de Martin Luther King
Plus sur cette citation >> Citation de Martin Luther King (n° 7836) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ruba'iyat
de Omar Khayyam
Références de Omar Khayyam - Biographie de Omar Khayyam
Plus sur cette citation >> Citation de Omar Khayyam (n° 58932) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
D'autres vies que la mienne (2009) de Emmanuel Carrère
Références de Emmanuel Carrère - Biographie de Emmanuel Carrère
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Carrère (n° 136865) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur il sent
Toutes les citations sur il sent Citations il sent Citation il sent et Proverbe il sent Proverbes il sent : 1910 citations et proverbes sur il sent Citation il sent - Proverbe il sent - 1910 citations Citations, proverbes sur il sent Citations, proverbes sur il sent Citations et belles pensées sur il sent Les plus belles citations sur il sent Toutes les citations sur il sent Les plus belles citations et pensées sur il sent Citation sur il Citations courtes il
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
