Citation je suis ce que je suis
Découvrez une citation je suis ce que je suis - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase je suis ce que je suis issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1070 citations et proverbes sur le thème je suis ce que je suis.
1070 citations
Je suis une paumée pro-esclavagiste : ce que j'imagine de meilleur au monde, c'est d'être à quelqu'un.
Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...
Le Cycle... le cycle du cosmos dans la vie... c'est une grande roue. Qui est faite de... choses, de moments, de "feelings"... et la vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité; la vérité, c'est qu'il faut trouver sa propre vérité. Ma vérité à moi? Comment veux-tu que je te parle de cette manière? Tu m'aurais parlé il y a cinq ans, ou bien il y a trois ans, ou il y a six mois! Ou hier... ou demain... Tu m'aurais parlé de cette manière, j'aurais pas pu te répondre de cette façon. Et grâce à ma propre vérité (dont je n'ai pas encore la réponse de la vérité), je peux te parler d'une manière plus sophistiquée. Il y a un an, je t'aurais parlé de mes muscles. De combien je mange le matin, combien je suis beau et combien je suis fort, je suis le meilleur... Mais en vérité, il n'y a pas de meilleur! En vérité, il y a chacun soi-même!
Aussi ne saura t'il jamais comme je l'aime et cela, non parce qu'il est beau, Nelly, mais parce qu'il est plus moi même que je ne le suis.
A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée.
Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.
Mais pour Camille, j'aurais tout fait. Combien de nuits je me suis réveillée, l'amour de cet enfant ancré dans la gorge, si vivant, si tenace, que je ne pouvais plus me rendormir ?
Quitte à décevoir les âmes tendres, mon attachement à cette coque noire n'est pas lié au fait qu'elle appartint à mon père. Croire que je me suis entiché de ce voilier, endetté pour lui, tourmenté pour le sauver par amour filial serait faux. J'ai sauvé Pen Duick qui pourrissait dans une vasière parce que j'ai toujours été sensible à sa beauté. Le temps ne lui a rien ôté de sa noblesse.
On a voulu me coller l'étiquette extrême droite parce que j'ai raconté que j'étais copain avec Le Pen depuis l'armée. Non, je suis de droite, point.
Tu ne m'auras rien promis. et pourtant il serait si bon pour moi qui suis seule et qui pars au loin de me bercer sur ton amour avec confiance. J'ai besoin de lui: je voudrais le retrouver quand je reviendrai guérie. La certitude que quelqu'un continue à aimer et à attendre, pour qui le reste n'est qu'un dérivatif momentané et sans pouvoir, est un grand bonheur pour un malade.
Plutôt que d'argumenter, il consentit, sourire poli et révérence à l'appui. Mieux vaut les contenter sur le contrat et les mettre ensuite devant le fait accompli. Je suis Véronèse, et je peindrai ce que j'ai envie de peindre.
En ce qui me concerne, j'étais à peu près à vingt ans ce que je suis aujourd'hui, mais je l'étais sans consistance. Tout en moi n'était pas mauvais, mais tout pouvait l'être : le bon ou le meilleur étayait le pire.
L'être que je serai après la mort n'a pas plus de raisons de se souvenir de l'homme que je suis depuis ma naissance que ce dernier ne se souvient de ce que j'ai été avant elle.
J'ai toujours eu envie d'écrire des romans. Je ne suis d'ailleurs pas le seul de cette espèce. Mais pour moi, c'était presque une recherche de moi-même. Ce que j'appelle la recherche de l'homme, c'est la recherche de moi-même puisque je ne suis qu'un homme comme les autres. En écrivant des romans, j'avais l'impression de me rapprocher de l'homme, d'entrer dans la peau des personnages.
Quelle sensation neuve, surprenante, que de susciter un tel plaisir rien qu'en arrivant dans ce lieu obscur. Pour eux comme pour lui. Pour elle. C'est pour cela que je suis revenu, pour être aimé ainsi.
J'ai eu le prix à Venise, bon, j'en suis pas mal fier, mais je ne confonds pas vitesse et précipitation, Bourvil et Sarah Bernhardt. Le rire dans la qualité c'est ce que je voudrais pouvoir faire. L'imbécile heureux, voilà mon emploi. Que je m'évade de temps en temps je ne dis pas non mais ce sera toujours pour y revenir.
Jean était très orgueilleux. Moi, je n'ai pas d'ambition. Je me contente de ce que je suis.
Pourquoi je suis devenue danseuse ? Parce que je suis née dans une ville froide, parce que j’ai eu très froid durant toute mon enfance, parce que j’ai toujours désiré danser au théâtre.
Souvent, je suis traversée par la pensée que je pourrais mourir à la fin de mon livre. Je ne sais pas ce que cela signifie, la peur de la parution ou un sentiment d'accomplissement. Ceux qui écrivent sans penser qu'ils pourraient mourir après, je ne les envie pas.
Une seule chose que je ne pardonne pas à Marguerite Duras: ce titre, Hiroshima mon amour. Hiroshima, j'y suis allée. Effrayant. Comme si, après avoir été à Auschwitz, on écrivait Auschwitz, mon petit chou!
Qu'est-ce que c'est «être un homme»? Si c'est être courageux, je le suis. Viril, aussi. Egoïste, aussi. - Un homme ne doit pas avoir perpétuellement besoin de quelqu'un, sa mère ou sa femme, pour vivre.
Comme je leur disais que chez moi tous les garçons me couraient après par ce que j'étais métisse, ils ont répliqué que je me dévalorisais. Alors maintenant je dis biraciale, et je suis censée me sentir insultée quand quelqu'un dit métisse.
Que suis- je, homme perdu dans cet univers? Je n'ai qu'un souffle, et je suis placé entre deux néants, l'infinité passée et l'infinité future; à chaque instant ma vie s'écoule et je m'avance au cercueil.
Quand ce fut mon tour, aux Alcooliques Anonymes, ils m'ont dit : Vous aussi, vous êtes alcoolique ? J'ai répondu : Non ! Moi aussi, je suis anonyme.
Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.
La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (1966) de Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot
Références de Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Biographie de Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot (n° 145273) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019 de Tania de Montaigne
Références de Tania de Montaigne - Biographie de Tania de Montaigne
Plus sur cette citation >> Citation de Tania de Montaigne (n° 161188) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Citations cultes de JCVD de Jean-Claude Van Damme
Références de Jean-Claude Van Damme - Biographie de Jean-Claude Van Damme
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Claude Van Damme (n° 159723) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Hauts de Hurlevent (1847) de Emily Brontë
Références de Emily Brontë - Biographie de Emily Brontë
Plus sur cette citation >> Citation de Emily Brontë (n° 149462) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018) de Romy Schneider
Références de Romy Schneider - Biographie de Romy Schneider
Plus sur cette citation >> Citation de Romy Schneider (n° 170486) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview dans Télérama, 2003. de Umberto Eco
Références de Umberto Eco - Biographie de Umberto Eco
Plus sur cette citation >> Citation de Umberto Eco (n° 161250) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le confident (2012) de Hélène Grémillon
Références de Hélène Grémillon - Biographie de Hélène Grémillon
Plus sur cette citation >> Citation de Hélène Grémillon (n° 144318) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires du large de Eric Tabarly
Références de Eric Tabarly - Biographie de Eric Tabarly
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Tabarly (n° 153884) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019 de Alain Delon
Références de Alain Delon - Biographie de Alain Delon
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Delon (n° 160783) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
Références de Marcelle Sauvageot - Biographie de Marcelle Sauvageot
Plus sur cette citation >> Citation de Marcelle Sauvageot (n° 161283) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Concours pour le paradis de Clélia Renucci
Références de Clélia Renucci - Biographie de Clélia Renucci
Plus sur cette citation >> Citation de Clélia Renucci (n° 156941) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires d'Hadrien (1951) de Marguerite Yourcenar
Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 154321) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 63683) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004) de Georges Simenon
Références de Georges Simenon - Biographie de Georges Simenon
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Simenon (n° 160710) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Grand Incendie (2005) de Shirley Hazzard
Références de Shirley Hazzard - Biographie de Shirley Hazzard
Plus sur cette citation >> Citation de Shirley Hazzard (n° 143928) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bourvil, commentant son prix d'interprétation dans La Traversée de Paris, André Bourvil, Maurice Bessy, éd. E.P. Denoël, coll. « Étoile », 1972, p. 48 de Bourvil
Références de Bourvil - Biographie de Bourvil
Plus sur cette citation >> Citation de Bourvil (n° 170500) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rhinocéros (1959) de Eugène Ionesco
Références de Eugène Ionesco - Biographie de Eugène Ionesco
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Ionesco (n° 164308) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
« Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949) de Joséphine Baker
Références de Joséphine Baker - Biographie de Joséphine Baker
Plus sur cette citation >> Citation de Joséphine Baker (n° 173370) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoire de fille de Annie Ernaux
Références de Annie Ernaux - Biographie de Annie Ernaux
Plus sur cette citation >> Citation de Annie Ernaux (n° 157413) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans Le Journal du dimanche, 2 décembre 1984. de Marguerite Yourcenar
Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 115398) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Merveilleux Nuages (1961) de Françoise Sagan
Références de Françoise Sagan - Biographie de Françoise Sagan
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise Sagan (n° 97318) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Americanah (2014) de Chimamanda Ngozi Adichie
Références de Chimamanda Ngozi Adichie - Biographie de Chimamanda Ngozi Adichie
Plus sur cette citation >> Citation de Chimamanda Ngozi Adichie (n° 165671) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dictionnaire des sciences médicales (1812), 57 de Charles-Louis-Fleury Panckoucke
Références de Charles-Louis-Fleury Panckoucke - Biographie de Charles-Louis-Fleury Panckoucke
Plus sur cette citation >> Citation de Charles-Louis-Fleury Panckoucke (n° 91524) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées éparses d'un rabat joie (2014) de Abel Castel
Références de Abel Castel - Biographie de Abel Castel
Plus sur cette citation >> Citation de Abel Castel (n° 145452) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traité politique, chapitre I, introduction de Baruch Spinoza
Références de Baruch Spinoza - Biographie de Baruch Spinoza
Plus sur cette citation >> Citation de Baruch Spinoza (n° 159204) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur je suis ce que je suis
Toutes les citations sur je suis ce que je suis Citations je suis ce que je suis Citation je suis ce que je suis et Proverbe je suis ce que je suis Proverbes je suis ce que je suis : 1070 citations et proverbes sur je suis ce que je suis Citation je suis ce que je suis - Proverbe je suis ce que je suis - 1070 citations Citations, proverbes sur je suis ce que je suis Citations, proverbes sur je suis ce que je suis Citations et belles pensées sur je suis ce que je suis Les plus belles citations sur je suis ce que je suis Toutes les citations sur je suis ce que je suis Les plus belles citations et pensées sur je suis ce que je suis Citation sur je Citations courtes je
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
