Citation l exterieur
Découvrez une citation l exterieur - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase l exterieur issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 110 citations et proverbes sur le thème l exterieur.
110 citations
Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.
Ce qui ne se fonde pas sur l'espoir reste extérieur à toute chose. Même le diable espère - en mal.
Dans son rêve, le puits est aussi grand qu’une ville. Ses habitants sont affamés parce que la terre n’en peut plus, disent certains. Le Petit ne se souvient pas de la vie à l’extérieur du puits, mais le Grand est plus âgé, il a de la mémoire, lui.
On dit qu'on ne peut pas sortir du langage, qu'il est le propre de l'être humain, qu'il conditionne tout, qu'il n'y a pas d'ailleurs, d'extérieur du langage, qu'on ne pense pas d'abord pour ensuite organiser ses pensées par le langage mais qu'il n'y a de pensées que par lui, qu'il est une condition, une nécessité de la raison et de la vie humaine, si le langage est le propre de l'homme alors pendant ces cinquante secondes où il me tuait je ne sais pas ce que j'étais.
Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde
Partir. Sortir. Se laisser un jour séduire. Devenir plusieurs, braver l'extérieur, bifurquer ailleurs. Voici les trois premières étrangetés, les trois variétés d'altérité, les trois premières façons de s'exposer. Car il n'y a pas d'apprentissage sans exposition, souvent dangereuse, à l'autre. Je ne saurai jamais plus qui je suis, d'où je viens, où je vais, par où passer. Je m'expose à autrui, aux étrangetés.
Souvent il est plus facile de vivre avec tout le monde extérieur qu'avec ce peuple intérieur que nous portons en nous-mêmes.
Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il. Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ?
S'il y avait, venant de l'extérieur justement, un coup dur, elle se garderait bien de vous tirer dans le dos.
D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même.
Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.
Les gens doués d'un extérieur agréable ne rencontrent aucune difficulté au début de la vie, ils ne déploient alors aucun talent, ils sont corrompus par les avances que leur fait le monde, et il faut leur payer plus tard les intérêts de leurs qualités!
Quand nous nous sommes retrouvés à l'extérieur du cimetière, rue de Rachel, je lui ai demandé comment elle s'appelait. Elle m'a craché au visage. Je lui ai dit que je l'aimais trop pour l'appeler crachat.
Le vrai bonheur ne cherche pas à l'extérieur ses éléments : c'est en nous que nous le cultivons ; c'est de lui-même qu'il sort tout entier. On tombe à la merci de la Fortune, dès qu'on cherche au dehors quelque part de soi.
L'homme est animal enfermé - à l'extérieur de sa cage. Il s'agite hors de soi.
Le corset était si serré, si serré, il nous a creusé l'âme par le milieu comme un sablier, et presque plus rien ne passe du vrai Soi à l'extérieur.
La vie est un orage, soit! Nous sommes orage et convulsion nous-mêmes. Laissons-nous aller à cette loi, qui emporte tout dans l'abîme, et il n'y a plus de société, plus d'humanité, plus rien: nous finissons comme les sauvages, par l'eau de feu ; si nous croyons à la civilisation, c'est-à-dire à Dieu et à l'homme, luttons contre l'orage extérieur et contre l'orage intérieur; exerçons-nous à la force, réservons le peu que nous en acquérons chaque jour pour un noble emploi.
Or, l'audio-visuel apporte à l'imaginaire des moyens aussi limités que ceux du théâtre: ils ne saisissent directement que l'homme extérieur.
Comme ceux qui achètent d'abord à crédit, puis, après s'inquiètent de la somme qu'il faut pour solder leur dette; paraître avant que d'être, s'est s'endetter envers le monde extérieur.
L'âme n'a pas le pouvoir de se voir elle-même mais, tout comme l'oeil, bien qu'elle ne se voie pas, elle saisit le monde extérieur.
L'art est le produit d'une magie suggestive intégrant le sujet et l'objet, et il résulte toujours du rapport étroit entre l'artiste et le monde extérieur.
La chambre d'hôpital est un cocon insidieux qui, petit à petit, rend effrayant l'espace réel de l'extérieur, même le couloir.
Il est un ton, à quoi reconnaître à distance la passion partisane. Ce n'est pas nécessairement (comme on le suppose) un ton chaud et persuasif. Non. Mais plutôt un ton froid, détaché, extérieur.
Les idées expérimentales ne sont point innées. Elles ne surgissent point spontanément, il leur faut une occasion ou un excitant extérieur, comme cela a lieu dans toutes les fonctions physiologiques.
Il ne faut pas rire tant qu'on n'est qu'à l'extérieur des choses, mais il faut d'abord y entrer. Il faut rire du milieu des choses.

Pablo Neruda
Références de Pablo Neruda - Biographie de Pablo Neruda
Plus sur cette citation >> Citation de Pablo Neruda (n° 146810) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 174141) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ivan Repila
Références de Ivan Repila - Biographie de Ivan Repila
Plus sur cette citation >> Citation de Ivan Repila (n° 165570) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Édouard Louis
Références de Édouard Louis - Biographie de Édouard Louis
Plus sur cette citation >> Citation de Édouard Louis (n° 156918) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Olivier Rolin
Références de Olivier Rolin - Biographie de Olivier Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Rolin (n° 164542) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Serres
Références de Michel Serres - Biographie de Michel Serres
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Serres (n° 160998) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre Nicole
Références de Pierre Nicole - Biographie de Pierre Nicole
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Nicole (n° 13444) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Elif Shafak
Références de Elif Shafak - Biographie de Elif Shafak
Plus sur cette citation >> Citation de Elif Shafak (n° 168352) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis Farigoule, dit Jules Romains
Références de Louis Farigoule, dit Jules Romains - Biographie de Louis Farigoule, dit Jules Romains
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Farigoule, dit Jules Romains (n° 72543) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Amedeo Modigliani
Références de Amedeo Modigliani - Biographie de Amedeo Modigliani
Plus sur cette citation >> Citation de Amedeo Modigliani (n° 50724) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Carl Gustav Jung
Références de Carl Gustav Jung - Biographie de Carl Gustav Jung
Plus sur cette citation >> Citation de Carl Gustav Jung (n° 174981) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 99271) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Amélie Nothomb
Références de Amélie Nothomb - Biographie de Amélie Nothomb
Plus sur cette citation >> Citation de Amélie Nothomb (n° 138664) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sénèque
Références de Sénèque - Biographie de Sénèque
Plus sur cette citation >> Citation de Sénèque (n° 127711) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 16244) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michelle Guérin
Références de Michelle Guérin - Biographie de Michelle Guérin
Plus sur cette citation >> Citation de Michelle Guérin (n° 114407) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






George Sand
Références de George Sand - Biographie de George Sand
Plus sur cette citation >> Citation de George Sand (n° 158765) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Malraux
Références de André Malraux - Biographie de André Malraux
Plus sur cette citation >> Citation de André Malraux (n° 66999) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 20646) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Cicéron
Références de Cicéron - Biographie de Cicéron
Plus sur cette citation >> Citation de Cicéron (n° 19205) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






René Dubos
Références de René Dubos - Biographie de René Dubos
Plus sur cette citation >> Citation de René Dubos (n° 19884) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Hervé Guibert
Références de Hervé Guibert - Biographie de Hervé Guibert
Plus sur cette citation >> Citation de Hervé Guibert (n° 102385) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Paulhan
Références de Jean Paulhan - Biographie de Jean Paulhan
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Paulhan (n° 74578) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Claude Bernard
Références de Claude Bernard - Biographie de Claude Bernard
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Bernard (n° 87004) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 140909) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur l exterieur
Toutes les citations sur l exterieur Citations l exterieur Citation l exterieur et Proverbe l exterieur Citation sur l Citations courtes l
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens