Citation la ou il
Découvrez une citation la ou il - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase la ou il issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 3290 citations et proverbes sur le thème la ou il.
3290 citations
Nous sommes égaux dans la mort mais nos morts ne sont pas égales. Il y a les belles morts, les fins qu'on a vues venir, qui ont pris leur temps. Et les mauvaises morts, les « males morts » ,comme on disait au Moyen âge : massacres, exécutions, disparitions subites, accidentelles, sanglantes, atroces ou énigmatiques, suicides, crimes.
Il existe une règle de base dans la nature. Jamais aucune créature vivante ne se sacrifie ou ne se fait souffrir inutilement. On appelle ça l'instinct de survie.
Que l'âme soit mortelle ou immortelle, il est indubitable que cela doit mettre une différence entière dans la morale.
Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché.
Il était issu d'une race d'hommes qui n'avaient jamais possédé autre chose que la liberté quand ils se faisaient vieux. Rien n'appartenait à l'individu, tout à la tribu. L'esprit de propriété avait toujours été inexistant, et, normalement, si Chic Chic avait voulu un morceau de verre, ou même sa chemise , il les lui aurait donnés, et, à son tour, elle les aurait donnés à un autre aborigène qui en aurait eu envie - car avoir n'était pas posséder.
Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là.
Il ne faut se mettre que dans les situations où il n'est pas permis d'avoir de fausses vertus, mais où, tel le danseur sur la corde, on tombe ou bien on se dresse, ou bien encore on s'en tire.
Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.
Le désert est un endroit où il faut perdre du temps, un endroit qui se mérite. On ne peut pas être dans la performance ou la virtuosité.
Il est évident qu'il y a un homme de foi en moi. Je pense que les rôles qu'on réussit le mieux sont une partie de soi. J'ai toujours été mystique, je me suis toujours senti en lien avec plus grand que moi, avec quelque chose qui me dépasse : la nature, l'univers ou le divin, je ne sais pas.
L'amour est un jeu où il y a toujours deux perdants: l'homme et la femme, et le seul gagnant: l'espèce.
Ici, c'est le nid de l'araignée, l'endroit où, à la moindre alerte, elle se précipite en se laissant couler le long du fil maître.
Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.
On rêve d'un théâtre où il ne se passerait rien. Ce théâtre existe. C'est la vie.
Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions.
L'existence dans un sanatorium de montagne prend tout naturellement un caractère à part, celui d'une humanité qui commence là où pour les hommes ordinaires il n'y a plus qu'un cul de sac.
Il fait froid, parce que l'on regarde là où il n'y a pas de chaleur.
La dispute est à l'esprit ce que l'acier est au caillou, dont il tire des étincelles. L'étincelle disparaît ; les arguments s'oublient.
L'amour est la drogue la plus pernicieuse qui soit au monde. Laissons aux idéalistes le soin de débattre de sa nature. Les pragmatiques savent le reconnaître là où il se trouve et en faire un moyen de pression.
Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...
Il n'est pas difficile de s'apercevoir si un homme est heureux ou malheureux. La joie et la douleur sont ce qu'on dissimule le moins, surtout dans la jeunesse.
Ça fait les hommes, la boxe, affirme sa mère. Tout comme la gnôle, les tranchées, l'enclume, ou le pas de l'oie. C'est pour ça qu'elle l'a inscrit au club, afin qu'il entre, en costaud, dans le troupeau des mâles, qu'il accède à l'âge adulte en gentleman couillu.
La prochaine fois qu'il t'arrivera de rentrer plus tard que minuit, je te refourrerai à Saint-Louis; tu y finiras tes vacances!... Bougre de polisson!... Chenapan!... D'abord, d'où viens-tu?
Mais où trouvent-ils ces lignes dans la nature? Moi je n'y vois que des corps éclairés, et des corps qui ne le sont pas ... . Mon oeil n'aperçoit jamais ni linéaments, ni détails ... . Mon pinceau ne doit pas voir mieux que moi.
Sans référence de Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité.
Un crime sans importance (2020) de Irène Frain
Références de Irène Frain - Biographie de Irène Frain
Plus sur cette citation >> Citation de Irène Frain (n° 170833) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Dernier Coyote (1999) de Michael Connelly
Références de Michael Connelly - Biographie de Michael Connelly
Plus sur cette citation >> Citation de Michael Connelly (n° 98020) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670) de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 155109) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 124741) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les vieux garçons de Broken Hill (1950) de Arthur Upfield
Références de Arthur Upfield - Biographie de Arthur Upfield
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Upfield (n° 169465) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les idées et les âges (1927) de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Biographie de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Plus sur cette citation >> Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain (n° 26846) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 96846) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018 de Michel Drucker
Références de Michel Drucker - Biographie de Michel Drucker
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Drucker (n° 154118) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Errance (2000) de Raymond Depardon
Références de Raymond Depardon - Biographie de Raymond Depardon
Plus sur cette citation >> Citation de Raymond Depardon (n° 162402) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011 de Lambert Wilson
Références de Lambert Wilson - Biographie de Lambert Wilson
Plus sur cette citation >> Citation de Lambert Wilson (n° 163498) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Écrit anonyme de Anonyme
Références de Anonyme - Biographie de Anonyme
Plus sur cette citation >> Citation de Anonyme (n° 926) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Extase matérielle (1967) de J. M. G. Le Clézio
Références de J. M. G. Le Clézio - Biographie de J. M. G. Le Clézio
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. G. Le Clézio (n° 62559) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Garçons (1969) de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 162001) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pour ainsi dire (2004) de Georges Perros
Références de Georges Perros - Biographie de Georges Perros
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perros (n° 94141) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
1991 (2021) de Franck Thilliez
Références de Franck Thilliez - Biographie de Franck Thilliez
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Thilliez (n° 172836) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le vent se lève (1993) de Tatsuo Hori
Références de Tatsuo Hori - Biographie de Tatsuo Hori
Plus sur cette citation >> Citation de Tatsuo Hori (n° 136852) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Lampe de sagesse (1986) de Alexandra David-Neel
Références de Alexandra David-Neel - Biographie de Alexandra David-Neel
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandra David-Neel (n° 55267) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme à projets (1807) de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Références de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Biographie de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun (n° 128455) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Danse macabre (1980) de Stephen King
Références de Stephen King - Biographie de Stephen King
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen King (n° 112618) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970. de Roger Gentis
Références de Roger Gentis - Biographie de Roger Gentis
Plus sur cette citation >> Citation de Roger Gentis (n° 162950) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La vie en fleur (1922) de Anatole France
Références de Anatole France - Biographie de Anatole France
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole France (n° 133350) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley
Références de Guy Boley - Biographie de Guy Boley
Plus sur cette citation >> Citation de Guy Boley (n° 155726) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Théodore cherche des allumettes (1898) de Georges Courteline
Références de Georges Courteline - Biographie de Georges Courteline
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Courteline (n° 70773) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Francisco Goya
Références de Francisco Goya - Biographie de Francisco Goya
Plus sur cette citation >> Citation de Francisco Goya (n° 30726) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Avril brisé (1978) de Ismaïl Kadaré
Références de Ismaïl Kadaré - Biographie de Ismaïl Kadaré
Plus sur cette citation >> Citation de Ismaïl Kadaré (n° 162031) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur la ou il
Toutes les citations sur la ou il Citations la ou il Citation la ou il et Proverbe la ou il Proverbes la ou il : 3290 citations et proverbes sur la ou il Citation la ou il - Proverbe la ou il - 3290 citations Citations, proverbes sur la ou il Citations, proverbes sur la ou il Citations et belles pensées sur la ou il Les plus belles citations sur la ou il Toutes les citations sur la ou il Les plus belles citations et pensées sur la ou il Citation sur la Citations courtes la
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
