Citation le faire bien
Découvrez une citation le faire bien - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase le faire bien issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 550 citations et proverbes sur le thème le faire bien.
550 citations
Si vous me demandez de faire mon éloge, ce qui est ridicule, je dirais cela : je sais faire des grosses plaisanteries et parler de choses qui sont difficiles. Je ne laisse pas l’un manger l’autre. J’ai ce plaisir-là. Il n’y a pas de raison que ça s’arrête un jour, c’est mon plaisir. C’est assez paradoxal et je m’y trouve bien.
Faire semblant. Semblant de bien aller, de vivre comme les autres, ou comme l'année passée. Même quand on enrage de dire certain soir qu'on ne pense qu'à sa fille, ou d'avouer enfin la douleur qu'on aurait tant besoin d'exorciser.
Bien est donc vrai qu'aux hommes misérables,
Aveugles, imprudents, inquiets, variables,
Pas n'appartient de faire des souhaits,
Et que peu d'entre eux sont capables
De bien user des dons que le Ciel leur a faits.Le mensonge et le mal règnent parmi les hommes comme la nuit dans l'univers, tandis que la vérité et le bien brille comme les étoiles. Nous appartenons à la nuit, mais chacun de nous peut faire le choix de briller comme une étoile.
L'ignorance d'un homme n'est pas seulement utile, mais belle aussi, tandis que son prétendu savoir se révèle souvent pire qu'utile en sus d'être laid. A quel homme vaut-il mieux avoir affaire, à celui qui ne sait rien sur un sujet et, ce qui est extrêmement rare, sait qu'il ne sait rien, ou bien celui qui sait vraiment quelque chose dans ce domaine, mais croit tout savoir ?
Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »
Nous nous aimions, mais nous ne nous supportions plus. Il y avait ceci, maintenant, dans notre amour, que même si nous continuions à nous faire dans l'ensemble plus de bien que de mal, le peu de mal que nous nous faisions nous était devenu insupportable.
Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage.
Etre marié!... Ca, ça doit être terrible. Je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait bien faire avec une femme en dehors de l'amour.
Quand dans mes films la charge lyrique de l'inspiration, qui est toujours un acte d'amour, me permet de faire se dessiner un sourire sur un visage en pleurs, de tendre la main à celui qui est sur le point de glisser dans la perdition, de montrer son chemin à celui qui s'est égaré, d'offrir un idéal à celui qui n'a rêvé que de phantasmes, quand j'arrive à dépouiller de leurs mensonges les aventures de la vie, alors j'ai l'impression de n'avoir trahi personne, de m'être fait du bien à moi, avant même d'en avoir fait aux autres.
Quand on a une énergie assez forte pour bien commander, il est facile de se faire obéir.
Mais le moindre ducaton
Serait bien mieux mon affaire.La gentillesse est à la morale ce que la kinésithérapie est à la médecine : un massage de l'âme et donc une manière de faire le bien par la douceur.
En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.
Si la femme est un démon toute l'année, il peut bien se faire qu'une fois, par hasard, le démon soit une femme.
Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant — il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et tous les combats possibles — parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon ou d'une autre à l'intérieur du livre. Il faut le lire pour le faire vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment.
Vous avez beau faire, mon cher philosophe; vous n'en ferez jamais (du duc de Richelieu) qu'un vieux freluquet, bien peu digne d'être célébré par une plume telle que la vôtre.
Quand le seul choix qui vous reste, c'est d'être un type bien, mais mort, ou un salaud bien vivant, vous êtes prêt à faire des heures supplémentaires pour devenir une parfaite ordure.
Sachez que le talent sans génie est bien peu de chose. Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent faire ce qui est impossible, voilà le génie.
En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Simone de Beauvoir m’avait dit, allant droit au fait comme à son habitude : « Gisèle, vous ne pouvez pas signer, comme avocate. Mais tâchez de nous récolter des noms, autour de vous.» Cette bataille méritait bien de se mener sur plusieurs fronts : changer la loi, s’expliquer devant l’ordre, en cas de poursuite. La peine de suspension, ou de radiation, me semblait faire partie, à ce moment, de la logique de notre histoire de femmes. Je signai, je crois, en avocate solitaire.
Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs.
Lire, lire, c'est très bien, mais il y a aussi des moments où il est bon de ne pas le faire.
Apprends qu'il n'est rien
Qui ne doive céder au soin d'avoir du bien ;
Que l'or donne aux plus laids certain charme pour plaire,
Et que sans lui le reste est une triste affaire.Je propose la méthode suivante : trois minutes, trois fois par jour d’écoute de soi-même sans jugement, sans reproche, sans conseil, sans tentative de solution. Trois minutes pleines de présence à vous et non à vos projets ni à vos préoccupations. Trois minutes pour faire le point de votre état des lieux intérieur sans essayer de rien changer. Trois minutes pour vous relier à vous-même, vérifier que vous vous habitez bien. C’est de cette qualité de présence à vous-même que pourra naître la qualité de présence à l’autre.
Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
de Pierre Bénichou
Références de Pierre Bénichou - Biographie de Pierre Bénichou
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Bénichou (n° 168328) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres à l'absente (1993) de Patrick Poivre d'Arvor
Références de Patrick Poivre d'Arvor - Biographie de Patrick Poivre d'Arvor
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Poivre d'Arvor (n° 99162) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les souhaits ridicules de Charles Perrault
Références de Charles Perrault - Biographie de Charles Perrault
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Perrault (n° 84994) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sugar Baby (2011) de Philippe Bartherotte
Références de Philippe Bartherotte - Biographie de Philippe Bartherotte
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bartherotte (n° 138169) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la marche (1862) de Henry David Thoreau
Références de Henry David Thoreau - Biographie de Henry David Thoreau
Plus sur cette citation >> Citation de Henry David Thoreau (n° 162789) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Arcadie (2018) de Emmanuelle Bayamack-Tam
Références de Emmanuelle Bayamack-Tam - Biographie de Emmanuelle Bayamack-Tam
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuelle Bayamack-Tam (n° 161194) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Faire l'amour (2002) de Jean-Philippe Toussaint
Références de Jean-Philippe Toussaint - Biographie de Jean-Philippe Toussaint
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Philippe Toussaint (n° 165121) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Marcellus, 16 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 39540) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Faisons un rêve de Sacha Guitry
Références de Sacha Guitry - Biographie de Sacha Guitry
Plus sur cette citation >> Citation de Sacha Guitry (n° 20987) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980 de Federico Fellini
Références de Federico Fellini - Biographie de Federico Fellini
Plus sur cette citation >> Citation de Federico Fellini (n° 158843) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jane Eyre (1847) de Charlotte Brontë
Références de Charlotte Brontë - Biographie de Charlotte Brontë
Plus sur cette citation >> Citation de Charlotte Brontë (n° 121714) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fables (1668 à 1694), Livre premier, XX, le Coq et la Perle de Jean de La Fontaine
Références de Jean de La Fontaine - Biographie de Jean de La Fontaine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Fontaine (n° 79750) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petit éloge de la gentillesse (2011) de Emmanuel Jaffelin
Références de Emmanuel Jaffelin - Biographie de Emmanuel Jaffelin
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Jaffelin (n° 120810) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Racleurs d'océans (1993) de Anita Conti
Références de Anita Conti - Biographie de Anita Conti
Plus sur cette citation >> Citation de Anita Conti (n° 160739) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'esprit follet ou la Dame fantôme de Pedro Calderón de la Barca
Références de Pedro Calderón de la Barca - Biographie de Pedro Calderón de la Barca
Plus sur cette citation >> Citation de Pedro Calderón de la Barca (n° 20370) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Histoire sans fin (1979) de Michael Ende
Références de Michael Ende - Biographie de Michael Ende
Plus sur cette citation >> Citation de Michael Ende (n° 165888) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Voltaire, 18 mai 1765 de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35335) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nuit de fureur (1983) de Jim Thompson
Références de Jim Thompson - Biographie de Jim Thompson
Plus sur cette citation >> Citation de Jim Thompson (n° 150756) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Dame à la Lampe (2008) de Gilbert Sinoué
Références de Gilbert Sinoué - Biographie de Gilbert Sinoué
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Sinoué (n° 149055) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le lait de l'oranger (1988) de Gisèle Halimi
Références de Gisèle Halimi - Biographie de Gisèle Halimi
Plus sur cette citation >> Citation de Gisèle Halimi (n° 169733) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande » de Adolf Hitler
Références de Adolf Hitler - Biographie de Adolf Hitler
Plus sur cette citation >> Citation de Adolf Hitler (n° 172411) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sur la lecture de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 166239) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pourquoi lire ? (2010) de Charles Dantzig
Références de Charles Dantzig - Biographie de Charles Dantzig
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Dantzig (n° 154486) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660), I, Gorgibus de Molière
Références de Molière - Biographie de Molière
Plus sur cette citation >> Citation de Molière (n° 133101) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001) de Thomas d' Ansembourg
Références de Thomas d' Ansembourg - Biographie de Thomas d' Ansembourg
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas d' Ansembourg (n° 169325) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur le faire bien
Toutes les citations sur le faire bien Citations le faire bien Citation le faire bien et Proverbe le faire bien Proverbes le faire bien : 550 citations et proverbes sur le faire bien Citation le faire bien - Proverbe le faire bien - 550 citations Citations, proverbes sur le faire bien Citations, proverbes sur le faire bien Citations et belles pensées sur le faire bien Les plus belles citations sur le faire bien Toutes les citations sur le faire bien Les plus belles citations et pensées sur le faire bien Citation sur le Citations courtes le
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
