Citation le monde ne
Découvrez une citation le monde ne - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase le monde ne issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 3050 citations et proverbes sur le thème le monde ne.
3050 citations
Tout le monde est réaliste. Personne ne l'est. Finalement ce n'est pas l'esthétique qui importe, mais l'attitude intérieure.
Après cela, que l’on en pense, que l’on en juge, que l’on en dise et que l’on en fasse tout ce que l’on voudra dans le monde, je ne m’en embarrasse guère ; que les hommes s’accommodent et qu’ils gouvernent comme ils veulent, qu’ils soient sages ou qu’ils soient fous, qu’ils soient bons ou qu’ils soient méchants, qu’ils disent ou qu’ils fassent même de moi ce qu’ils voudront après ma mort ; je m’en soucie fort peu : je ne prends déjà presque plus de part à ce qui se fait dans le monde ; les morts avec lesquels je suis sur le point d’aller ne s’embarrassent plus de rien, ils ne se mêlent plus de rien, et ne se soucient plus de rien. Je finirai donc ceci par le rien, aussi ne suis-je guère plus qu’un rien, et bientôt je ne serai rien.
Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre.
Il ne voyait pas pourquoi tout le monde avait si peur de la mort. Tous ces sentiments incompréhensibles que les gens semblaient avoir se condensaient et se multipliaient dès qu'il était question de la mort. Il avait du mal à le comprendre. La mort était un état, n'est-ce pas, tout comme la vie, pourquoi l'un devait-il être mieux que l'autre ?
Chut, fit-il, chut, ne parlez point, ami Betto. J'attends ma dame, celle par qui je vais être consolé de tant de vaines amours qui, dans ce monde, m'ont trahi et que j'ai trahies.
Elle savourait l'absence totale d'aventures. Aventure: façon d'embrasser le monde. Elle ne voulait plus embrasser le monde. Elle ne voulait plus le monde. Elle savourait le bonheur d'être sans aventures et sans désir d'aventures.
Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec le monde extérieur.
... une drogue est au bonheur ce que la masturbation est à l'amour: une fermeture sur soi-même, nécessaire à certaines périodes, qui devient appauvrissante si elle coupe le contact avec le monde extérieur.
Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.
Si le coeur de l'homme ne déborde pas d'amour ou de colère, rien ne peut se faire en ce monde.
Les amis, c'est fait pour qu'on s'en serve, mais à bon escient, et tout le monde s'en trouve plus fort. Personne ne peut tenir tout seul.
Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.
On ne peut pas être aussi poreux vis-à-vis du monde sans y laisser un peu de soi. Le chaos et la raison ne font pas bon ménage. A un moment, il faut choisir.
Pourtant, il faut des gens pour l'habiter, ce monde. Des gens comme tous ceux que vous avez conduits jusqu'ici, qui ont bâti cette ville, tous ceux que vous avez amenés jusque dans les usines en jouant votre plus bel air de flûte, celui qui promettait une vie meilleure, « le bonheur au bout de la route », et que vous avez finalement abandonnés au bord du chemin comme l'animal de compagnie qui va gâcher les vacances.
Phileas Fogg avait, «sans s'en douter», gagné un jour sur son itinéraire, - et cela uniquement parce qu'il avait fait le tour du monde en allant vers l'est, et il eût, au contraire, perdu un jour en allant en sens inverse, soit vers l'ouest.
Le monde entier est en train de devenir une seule population, et cet aspect de la globalisation ne peut être que bénéfique sur le plan génétique.
L'héroïsme réunissait un monde mêlé sous une même palme. Bien des meurtriers en herbe y trouvaient l'occasion, l'excuse de leur vice et sa récompense, côte à côte avec les martyrs.
Je ne crois qu'à ce qui me coûte. Je n'ai rien fait de passable en ce monde qui ne m'ait d'abord paru inutile, inutile jusqu'au ridicule, inutile jusqu'au dégoût.
En renonçant au monde et à la fortune, j'ai trouvé le bonheur, le calme, la santé, même la richesse; et en dépit du proverbe, je m'aperçois que qui quitte la partie la gagne.
La raison ne peut penser et agir dans le monde que parce que le monde n'est pas un pur chaos.
C'est pour tout comprendre mais ne s'emparer de rien qu'est venu en ce monde le poète.
Parfois, le réel devient fou. Ce qui nous arrive défie tellement l'entendement que cela met en péril notre continuité d'exister, cette stabilité que nous avons conquise depuis notre naissance et qui nous a permis de nous construire un monde intérieur et d'acquérir une identité.
Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.
Quand ils en seront là, ils ne chercheront pas le système du monde dans des passages de l'Ecriture mal entendus; et, pour savoir à quoi s'en tenir sur ce sujet, ils préféreront l'observatoire au saint office.
L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.
Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 113673) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoire des pensées et sentiments (1762) de Jean Meslier
Références de Jean Meslier - Biographie de Jean Meslier
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Meslier (n° 169253) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988) de Stephen Hawking
Références de Stephen Hawking - Biographie de Stephen Hawking
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen Hawking (n° 153061) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Tailleur de pierre (2009) de Camilla Läckberg
Références de Camilla Läckberg - Biographie de Camilla Läckberg
Plus sur cette citation >> Citation de Camilla Läckberg (n° 167638) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Puit de Sainte-Claire (1895) de Anatole France
Références de Anatole France - Biographie de Anatole France
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole France (n° 117751) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'identité (1997) de Milan Kundera
Références de Milan Kundera - Biographie de Milan Kundera
Plus sur cette citation >> Citation de Milan Kundera (n° 101226) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Espace prend la forme de mon regard de Hubert Reeves
Références de Hubert Reeves - Biographie de Hubert Reeves
Plus sur cette citation >> Citation de Hubert Reeves (n° 24401) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petite philosophie à l'usage des non-philosophes de Albert Jacquard
Références de Albert Jacquard - Biographie de Albert Jacquard
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Jacquard (n° 21689) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Ailes du sphinx (2010) de Andrea Camilleri
Références de Andrea Camilleri - Biographie de Andrea Camilleri
Plus sur cette citation >> Citation de Andrea Camilleri (n° 162562) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Christ recrucifié (ou La Passion grecque) (1948) de Níkos Kazantzákis
Références de Níkos Kazantzákis - Biographie de Níkos Kazantzákis
Plus sur cette citation >> Citation de Níkos Kazantzákis (n° 128648) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Aucune Bête aussi Féroce (1991) de Edward Bunker
Références de Edward Bunker - Biographie de Edward Bunker
Plus sur cette citation >> Citation de Edward Bunker (n° 144722) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres de prison (1916-1918) de Rosa Luxemburg
Références de Rosa Luxemburg - Biographie de Rosa Luxemburg
Plus sur cette citation >> Citation de Rosa Luxemburg (n° 162978) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Passion selon Juette (2007) de Clara Dupont-Monod
Références de Clara Dupont-Monod - Biographie de Clara Dupont-Monod
Plus sur cette citation >> Citation de Clara Dupont-Monod (n° 155804) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Il était une ville de Thomas B. Reverdy
Références de Thomas B. Reverdy - Biographie de Thomas B. Reverdy
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas B. Reverdy (n° 154187) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873) de Jules Verne
Références de Jules Verne - Biographie de Jules Verne
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Verne (n° 87757) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Evolution biologique, évolution culturelle (2005) de Luigi Luca Cavalli-Sforza
Références de Luigi Luca Cavalli-Sforza - Biographie de Luigi Luca Cavalli-Sforza
Plus sur cette citation >> Citation de Luigi Luca Cavalli-Sforza (n° 149309) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Thomas l'imposteur (1923) de Jean Cocteau
Références de Jean Cocteau - Biographie de Jean Cocteau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Cocteau (n° 86095) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Grands Cimetières sous la lune (1938) de Georges Bernanos
Références de Georges Bernanos - Biographie de Georges Bernanos
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Bernanos (n° 111767) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795) de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Références de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Biographie de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (n° 57141) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Références de Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Biographie de Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Plus sur cette citation >> Citation de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (n° 29977) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Sergueï Aleksandrovitch Essenine
Références de Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Biographie de Sergueï Aleksandrovitch Essenine
Plus sur cette citation >> Citation de Sergueï Aleksandrovitch Essenine (n° 65227) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Enténébrés (2019) de Sarah Chiche
Références de Sarah Chiche - Biographie de Sarah Chiche
Plus sur cette citation >> Citation de Sarah Chiche (n° 170764) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Jungle (1905) de Upton Sinclair
Références de Upton Sinclair - Biographie de Upton Sinclair
Plus sur cette citation >> Citation de Upton Sinclair (n° 170394) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Abus de la critique de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35719) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990 de Gilles Deleuze
Références de Gilles Deleuze - Biographie de Gilles Deleuze
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Deleuze (n° 168466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur le monde ne
Toutes les citations sur le monde ne Citations le monde ne Citation le monde ne et Proverbe le monde ne Proverbes le monde ne : 3050 citations et proverbes sur le monde ne Citation le monde ne - Proverbe le monde ne - 3050 citations Citations, proverbes sur le monde ne Citations, proverbes sur le monde ne Citations et belles pensées sur le monde ne Les plus belles citations sur le monde ne Toutes les citations sur le monde ne Les plus belles citations et pensées sur le monde ne Citation sur le Citations courtes le
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
