Citation main dans la main
Découvrez une citation main dans la main - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase main dans la main issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 510 citations et proverbes sur le thème main dans la main.
510 citations
Nous avons tous besoin de modèles, de nous identifier à d'Artagnan, Cyrano ou Julien Sorel. Si l'école ne leur donne pas cette possibilité-là, nos jeunes iront chercher leurs modèles ailleurs, dans les jeux vidéo, les blockbusters américains et au sein de l'État islamique. Il faut redonner du sens et développer un humanisme nouveau, c'est-à-dire une très haute idée de ce qu'est l'être humain et de ce que doit être sa vie.
On n'écrit pas un livre, on s'abandonne à soi-même. Cela se fait en dépit de tout dessein, dans la hâte et le tremblement. Un accord secret entre le coeur et la main.
Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.
Toute célébrité n'est que le fruit d'une conjoncture. Le public est versatile. Aujourd'hui, il vous acclame. Demain, il en acclamera un autre et ne se donnera même pas la peine de vous ranger dans un tiroir.
La vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison.
Elle s'accouda, le menton dans la paume de sa belle main ...
Qui suis-je ? Un être humain. Et l'autre, qui est-il ? Un être humain aussi. Alors quoi ? Dieu exigerait-il de lui ou de moi un impôt différent ? Non, nous sommes tous égaux devant Dieu... Il faut que nous soyons égaux dans la vie.
La plupart du gibier vient des élevages, les faisans te mangent dans la main, même les aveugles pourraient en étrangler, c'est plus de la chasse...
Ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.
La perfection de l'être humain consiste dans le fait qu'il est au plus haut degré possible doué intellectuellement et puissant.
A la veille d'une conspiration comme d'un duel, on a beau s'étourdir, on sent au fond de son âme qu'on n'est pas dans le vrai ni dans le juste, et pourtant l'honneur humain nous tient et l'on continue.
Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, seulement continuer, voilà ce qui est surhumain.
La détresse me bouleverse. Le pire, selon moi, particulièrement dans la crise difficile que nous traversons, ce sont les gens qui vivent dehors, dans le dénuement total, le danger, la solitude, le froid. C’est inhumain.
Le relatif est dans la science ; le définitif est dans l’art. Le chef-d’oeuvre d’aujourd’hui sera le chef-d’oeuvre de demain.
Tu dis dans ton orgueil:
Je vais être historique.
Non, coquin! le charnier des rois t'est interdit.
Non, tu n'entreras point dans l'histoire, bandit!
Haillon humain, hibou déplumé, bête morte,
Tu resteras dehors et cloué sur la porte.Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.
Je voudrais couler pensive
Dans la blanche crème de tes artères
Glisser ma main nue sur l'échine moite de ta corolle
Mater ta plante cuivrée aux barbares cornets de neige
Je suis le tourbillon de Gomorrhe.Avant, on passait des heures en famille à classer nos clichés dans de grands albums en carton qui sentaient bon la colle Uhu. On les oubliait au fond d'un placard, puis on les rouvrait lors d'une fête ou d'un anniversaire, un verre à la main, en se remémorant des anecdotes débiles. Aujourd'hui, chacun a la possibilité de faire défiler sa vie entière d'un simple clic, tout seul devant son moniteur. Et on appelle ça le progrès.
Et ceux que l'on mène au poteau - Dans le petit matin glacé, - Au front la pâleur des cachots, - Au coeur le dernier chant d'Orphée, - Tu leur tends la main sans un mot, - O mon frère au col dégrafé. ...
Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?
La bourré' fait sauter les fillettes, - Bacchus, l'oeil allumé, leur verse une piquette - Et dans la vigne au vin, dans le creux d'un sillon, - L'entonnoir à la main, il trousse leur cotillon.
La une des quotidiens fournissait matière à controverses. La presse n'ayant pas de suite dans les idées, abandonnant du jour au lendemain ses indignations, la période de deuil dans un journal dure vingt-quatre heures…
Le monde entier se trouvait devant eux, où choisir - Le lieu de repos, et la Providence fut leur guide: - La main dans la main, à l'aventure et lentement, - A travers l'Eden, ils cheminèrent seuls.
Donc si ma main, malgré moi, quelquefois
De l'amour chaste outrepasse les lois,
Dans votre sein cherchant ce qui m'embraise,
Punissez-la du foudre de vos yeux,
Et la brûlez : car j'aime beaucoup mieux
Vivre sans main, que ma main vous déplaise.Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.
Entretien, Valeurs Actuelles (2015) de Natacha Polony
Références de Natacha Polony - Biographie de Natacha Polony
Plus sur cette citation >> Citation de Natacha Polony (n° 168148) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans la noix du monde (2008) de Ferenc Rákóczy
Références de Ferenc Rákóczy - Biographie de Ferenc Rákóczy
Plus sur cette citation >> Citation de Ferenc Rákóczy (n° 92945) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le consentement (2020) de Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166225) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dieu n'habite pas La Havane (2016) de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Références de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Biographie de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra (n° 149545) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Antigone (1942) de Jean Anouilh
Références de Jean Anouilh - Biographie de Jean Anouilh
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Anouilh (n° 130139) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tribulat Bonhomet (1887) de Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam
Références de Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Biographie de Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam
Plus sur cette citation >> Citation de Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam (n° 60625) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
En gagnant mon pain (1915-1916) de Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki
Références de Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Biographie de Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki
Plus sur cette citation >> Citation de Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki (n° 126253) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Brèves de comptoir, 1988 de Jean-Marie Gourio
Références de Jean-Marie Gourio - Biographie de Jean-Marie Gourio
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marie Gourio (n° 105849) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Frère d’âme de David Diop
Références de David Diop - Biographie de David Diop
Plus sur cette citation >> Citation de David Diop (n° 155934) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Societas Philadelphica de Gottfried Wilhelm Leibniz
Références de Gottfried Wilhelm Leibniz - Biographie de Gottfried Wilhelm Leibniz
Plus sur cette citation >> Citation de Gottfried Wilhelm Leibniz (n° 97139) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Volupté (1834) de Charles-Augustin Sainte-Beuve
Références de Charles-Augustin Sainte-Beuve - Biographie de Charles-Augustin Sainte-Beuve
Plus sur cette citation >> Citation de Charles-Augustin Sainte-Beuve (n° 29823) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Chute (1956) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 18879) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021. de Juliette Binoche
Références de Juliette Binoche - Biographie de Juliette Binoche
Plus sur cette citation >> Citation de Juliette Binoche (n° 173675) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
William Shakespeare (1864) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 173747) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Châtiments (1853) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 100973) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
New York Post, 28 novembre 1972 de Albert Einstein
Références de Albert Einstein - Biographie de Albert Einstein
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Einstein (n° 173685) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Désir du désir sans fin (1963) de Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour
Références de Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Biographie de Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour
Plus sur cette citation >> Citation de Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour (n° 137112) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Monster (2008) de Patrick Bauwen
Références de Patrick Bauwen - Biographie de Patrick Bauwen
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Bauwen (n° 170178) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poèmes de Fresnes de Robert Brasillach
Références de Robert Brasillach - Biographie de Robert Brasillach
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Brasillach (n° 2998) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Prince d'Aquitaine de Christopher Gérard
Références de Christopher Gérard - Biographie de Christopher Gérard
Plus sur cette citation >> Citation de Christopher Gérard (n° 157703) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bacchus bourré de Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier
Références de Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Biographie de Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier (n° 59257) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Kiosque (2019) de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163158) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Paradis perdu (1667) de John Milton
Références de John Milton - Biographie de John Milton
Plus sur cette citation >> Citation de John Milton (n° 22650) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Ciel ne veut, Dame, que je jouisse de Pierre de Ronsard
Références de Pierre de Ronsard - Biographie de Pierre de Ronsard
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre de Ronsard (n° 131692) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des grives aux loups (1979) de Claude Michelet
Références de Claude Michelet - Biographie de Claude Michelet
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Michelet (n° 160238) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur main dans la main
Toutes les citations sur main dans la main Citations main dans la main Citation main dans la main et Proverbe main dans la main Proverbes main dans la main : 510 citations et proverbes sur main dans la main Citation main dans la main - Proverbe main dans la main - 510 citations Citations, proverbes sur main dans la main Citations, proverbes sur main dans la main Citations et belles pensées sur main dans la main Les plus belles citations sur main dans la main Toutes les citations sur main dans la main Les plus belles citations et pensées sur main dans la main Citation sur main Citations courtes main
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
