Citation mais la vie
Découvrez une citation mais la vie - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase mais la vie issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1570 citations et proverbes sur le thème mais la vie.
1570 citations
Le philosophe, avec le regard ennuyé qui indique chez les hommes de son espèce qu'ils considèrent la philosophie comme une chose familière mais la vie pratique comme une vision ensorcelée et agaçante, se leva et sortit d'un pas hésitant.
On dit que le temps guérit toute blessure. On dit que l'on peut toujours oublier. Mais la vie est toujours là et tout le temps qu'elle dure. Par la joie ou pas les pleurs toujours mon coeur est travaillé.
On ne peut pas tout expliquer, non, mais face au désespoir, demeure la possibilité d'une échappée, une vie clandestine, née d'un court-circuit.
II faut désormais que l'homme, dans sa lutte avec une vie hostile, emploie tour à tour l'activité, l'adresse, la force et l'audace pour atteindre le bonheur.
J'aurais aimé vivre avec la même femme toute ma vie, mais je ne suis pas frustré d'avoir une famille recomposée.
Je ne sais plus le temps qu'il fait. Mais du temps de ma vie il était d'une douceur éternelle. Comme si la terre s'était endormie au point vernal. Je parle de notre hémisphère à nous.
Je pensais à ce que Robert Walser avait écrit à un ami, j'aime la vie, mais je l'aime parce que j'espère qu'elle me donnera l'occasion de la jeter dignement par-dessus bord.
Dès que se pose la question du temps de lire, c'est que l'envie n'y est pas. La question n'est pas de savoir si j'ai le temps de lire ou pas (temps que personne, d'ailleurs ne me donnera), mais si je m'offre ou non le bonheur d'être lecteur.
La voisine trouvait que la petite aurait dû jouer davantage avec d'autres enfants. Mais dans la pénombre des cours et des entrées d'immeuble, la brutalité régnait, pour s'affirmer il fallait se battre, et qui ne se battait pas se faisait brimer. Les jeux des enfants étaient moins un plaisir qu'une préparation à la lutte pour la vie.
Je commençais à comprendre que ce que je ressentais n'était pas, comme on dit, monnaie courante, et que pour les sains d'esprit, l'amour n'était pas le sens de la vie mais seulement son petit bénéfice.
Mais nos histoires, celle de Wade et la mienne, retracent la vie de garçons et d'hommes telle qu'elle existe depuis des millénaires, celles de garçons, battus par leur père et dont la capacité d'amour et de confiance a été mutilée presque à la naissance.
Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.
Je ne pleure jamais sur ce passé qui a été à la fois merveilleux et douloureux. Je ne regrette rien. Jamais. Si je n'avais pas fait toutes ces rencontres affectives et professionnelles, je n'existerais pas comme j'existe. À chaque fois qu'un de mes amis disparaît, j'ai l'impression qu'on me coupe un bras. Alors, comment je fais pour garder à mon âge ce regard étonné, qui est celui d'un enfant, devant la vie ?
L'indifférent n'éprouve jamais l'envie de tuer. L'assiette vide, il la repousse, et s'en va. L'enragé fixe la sienne d'un oeil sombre, et reste, même pitoyable, même ridicule. Ces amours-propres ne l'atteignent plus.
Ce n'est pas très joli, toute sa vie durant, de ne faire que vomir son passé non digéré ; mais ne pas pouvoir vomir ce passé est encore pire. La sensation misérable qui précède le vomissement est toujours plus désagréable que le vomissement lui-même.
L'ambition enivre plus que la gloire ; le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses ; il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.
Travailler est une bénédiction quand cela nous aide à penser à ce que nous sommes en train de faire. Mais cela devient une malédiction quand cela n'a d'autre utilité que de nous éviter de penser au sens de notre vie.
Sur la terre, un homme n'a besoin et envie que d'aimer, mais on supporte toutes les servitudes, excepté celles de l'amour.
Le prisonnier n'est pas celui qui a commis un crime, mais celui qui se cramponne à son crime et ne cesse de le revivre. Il n'est pas un de nous qui ne soit coupable d'un crime : celui, énorme, de ne pas vivre pleinement la vie.
Ce qu’on fait de sa seule vie n’est jamais négligeable. Mais rien ne la gâche aussi sûrement que trop d’efforts pour la sauver.
Mais on lui a appris que la vie consistait à embrasser les contradictions avant de tâcher de parvenir à quelque chose qui sente la vérité.
Sans le choix, il n'y a ni bien ni mal. Les miens n'ont jamais eu de choix. La soif rouge nous a gouvernés, condamnés, empêchés de mener notre vie à notre guise. Mais vos semblables, Abner - eux ne subissent pas ce joug.
Le vin qui libère et asservit, je le bois, parfois sans mesure excessive, mais toujours dans la joie, par amour de la vie plutôt que du morne plaisir, avec l'Aimée, avec les amis, sans une once de tristesse.
N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît.
'ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j'ai vues, entendues et lues. […] Mais le pouvoir de l'empathie humaine, menant à une action collective, peut sauver des vies et libérer des prisonniers. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

Gilbert Keith Chesterton
Références de Gilbert Keith Chesterton - Biographie de Gilbert Keith Chesterton
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Keith Chesterton (n° 19198) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






George Orwell
Références de George Orwell - Biographie de George Orwell
Plus sur cette citation >> Citation de George Orwell (n° 149792) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Monica Sabolo
Références de Monica Sabolo - Biographie de Monica Sabolo
Plus sur cette citation >> Citation de Monica Sabolo (n° 174920) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Friedrich von Schiller
Références de Friedrich von Schiller - Biographie de Friedrich von Schiller
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich von Schiller (n° 97369) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Yannick Noah
Références de Yannick Noah - Biographie de Yannick Noah
Plus sur cette citation >> Citation de Yannick Noah (n° 49595) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Samuel Beckett
Références de Samuel Beckett - Biographie de Samuel Beckett
Plus sur cette citation >> Citation de Samuel Beckett (n° 101926) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michèle Lesbre
Références de Michèle Lesbre - Biographie de Michèle Lesbre
Plus sur cette citation >> Citation de Michèle Lesbre (n° 122930) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Daniel Pennac
Références de Daniel Pennac - Biographie de Daniel Pennac
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Pennac (n° 24007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Bernhard Schlink
Références de Bernhard Schlink - Biographie de Bernhard Schlink
Plus sur cette citation >> Citation de Bernhard Schlink (n° 163688) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 131182) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Russell Banks
Références de Russell Banks - Biographie de Russell Banks
Plus sur cette citation >> Citation de Russell Banks (n° 147550) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Eckhart Tolle
Références de Eckhart Tolle - Biographie de Eckhart Tolle
Plus sur cette citation >> Citation de Eckhart Tolle (n° 173161) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Piccoli
Références de Michel Piccoli - Biographie de Michel Piccoli
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Piccoli (n° 168946) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






René Fallet
Références de René Fallet - Biographie de René Fallet
Plus sur cette citation >> Citation de René Fallet (n° 117613) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Fritz Zorn
Références de Fritz Zorn - Biographie de Fritz Zorn
Plus sur cette citation >> Citation de Fritz Zorn (n° 162244) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 157793) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paulo Coelho
Références de Paulo Coelho - Biographie de Paulo Coelho
Plus sur cette citation >> Citation de Paulo Coelho (n° 129132) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Roch Carrier
Références de Roch Carrier - Biographie de Roch Carrier
Plus sur cette citation >> Citation de Roch Carrier (n° 167958) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henry Miller
Références de Henry Miller - Biographie de Henry Miller
Plus sur cette citation >> Citation de Henry Miller (n° 120175) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean d'Ormesson
Références de Jean d'Ormesson - Biographie de Jean d'Ormesson
Plus sur cette citation >> Citation de Jean d'Ormesson (n° 173927) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Keith Scribner
Références de Keith Scribner - Biographie de Keith Scribner
Plus sur cette citation >> Citation de Keith Scribner (n° 146409) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






George Raymond Richard Martin
Références de George Raymond Richard Martin - Biographie de George Raymond Richard Martin
Plus sur cette citation >> Citation de George Raymond Richard Martin (n° 141536) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Christopher Gérard
Références de Christopher Gérard - Biographie de Christopher Gérard
Plus sur cette citation >> Citation de Christopher Gérard (n° 157702) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henry de Monfreid
Références de Henry de Monfreid - Biographie de Henry de Monfreid
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Monfreid (n° 139742) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






J. K. Rowling
Références de J. K. Rowling - Biographie de J. K. Rowling
Plus sur cette citation >> Citation de J. K. Rowling (n° 167265) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur mais la vie
Toutes les citations sur mais la vie Citations mais la vie Citation mais la vie et Proverbe mais la vie Proverbes mais la vie : 1570 citations et proverbes sur mais la vie Citation mais la vie - Proverbe mais la vie - 1570 citations Citations, proverbes sur mais la vie Citations, proverbes sur mais la vie Citations et belles pensées sur mais la vie Les plus belles citations sur mais la vie Toutes les citations sur mais la vie Les plus belles citations et pensées sur mais la vie Citation sur mais Citations courtes mais
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens