Citation ni d
Découvrez une citation ni d - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase ni d issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 610 citations et proverbes sur le thème ni d.
610 citations
Jamais ne fut ni sera - Qu'une souris fasse son nid - En l'oreille d'un chat.
Tout enfant, qu'elle que soit son milieu, apprend sa langue maternelle en dix mois : trois mille mots, plus les règles de grammaire, plus l'accent. Essayer de renouveler ça, sans école ni livres, en dix mois ! C'est d'une intensité inimaginable.
Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »
On laisse Pierrouni se dépoitrailler, quand il a chaud, et se dépeigner quand il en a envie.
Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »
Il me semble qu'il n'y a, dans le domaine entier de la pensée, rien de si haut ni de si profond, à quoi le poète n'ait mission d'intéresser le coeur.
Comment leur mettre le nez dans la crotte, quand ils ne voient ni que c'est de la crotte, ni que c'est leur crotte?
Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.
Que m'importe, dit-il, de percer ce mystère?
Une chose que notre esprit,
Après un long travail, n'entend ni ne saisit,
Ne nous est jamais nécessaire.Mais l'attente mienne
Est le désir sien
D'être toute sienne,
Comme il sera mien.
Car quand Amour à Vertu est uni,
Le coeur conçoit un désir infini.Rien n'était résolu quand le combat était fini, mais plus rien n'avait d'importance.
La vie comprend deux périodes distinctes d'inégale longueur : l'une qui s'apparente à l'éternité parce qu'on y voit ni mal ni fin, l'autre qu'on appelle la vie quand il s'avère qu'elle s'achemine vers la cessation.
Je voudrais parler non pas à la mémoire de mes lecteurs, mais à leur bon sens, et l'on a plus tôt fini quand on parle au bon sens qu'à la mémoire.
Jouis de ta jeunesse, ne refuse ni un bon jour ni une bonne nuit, ni bien boire et bien manger quand tu en trouveras l'occasion.
Suis-je un? Je suis l'étang où elle se mêle à moi. Je n'ai jamais connu pareil manque ni pareil désir, comme si j'allais mourir de soif ou de folie si je ne la tenais pas entre mes bras, si je ne m'étendais pas à côté d'elle. Pourtant je ne meurs pas et je ne la tiens pas entre mes bras. Mais je n'ai jamais su grand-chose, et peut-être en est-il ainsi de tout amour tôt ou tard.
Jamais un oeil ne verrait le soleil sans être devenu semblable au soleil, ni une âme ne verrait le beau sans être belle. Que tout être devienne donc d'abord divin et beau, s'il veut contempler Dieu et le Beau.
Tout ce qui ne rend pas ton esprit et ton coeur plus forts, plus actifs et plus ardents pour le bien, ne vaut pas la peine d'être désiré avec ardeur, ni par le coeur, ni par l'esprit.
... un mal indéfini provoque des inquiétudes parce qu'au fond on espère jusqu'au bout qu'il n'est pas réel; un mal certain inspire pendant quelque temps une morne tranquillité.
Ta tristesse ne sert à rien, ni à personne. C'est trop tard.
La vraisemblance ne se confond pas avec la vérité, ni le réel avec sa représentation.
Tout ce qui ne rend pas l'homme plus mauvais vis-à-vis de lui-même, ne peut pas non plus rendre sa vie plus mauvaise, et ne peut lui nuire ni au dehors ni au dedans.
Rien n'est en soi bon ni mauvais, tout dépend de ce qu'on pense.
Car enfin, qu'est ce que l'homme dans la nature? - Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
Il y a deux Histoires : l'Histoire officielle, menteuse qu'on enseigne, l'Histoire ad usum delphini puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse.
La discipline est une chose particulièrement importante à bord d'un navire de guerre. Sans elle, il n'y a ni ordre ni commandement possible à l'heure décisive.
Proverbe de Proverbes français
Références de Proverbes français - Biographie de Proverbes français
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes français (n° 56845) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner (2012) de Boris Cyrulnik
Références de Boris Cyrulnik - Biographie de Boris Cyrulnik
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Cyrulnik (n° 154785) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
de Jean d'Ormesson
Références de Jean d'Ormesson - Biographie de Jean d'Ormesson
Plus sur cette citation >> Citation de Jean d'Ormesson (n° 173930) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jacques Vingtras, l'Enfant (1879) de Jules Vallès
Références de Jules Vallès - Biographie de Jules Vallès
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Vallès (n° 74063) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hérétiques (1912) de Gilbert Keith Chesterton
Références de Gilbert Keith Chesterton - Biographie de Gilbert Keith Chesterton
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Keith Chesterton (n° 158921) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dédicace de La Justice de René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme
Références de René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Biographie de René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme
Plus sur cette citation >> Citation de René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme (n° 117719) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbes d'Elsa de Elsa Triolet
Références de Elsa Triolet - Biographie de Elsa Triolet
Plus sur cette citation >> Citation de Elsa Triolet (n° 115487) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Equation africaine (2011) de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Références de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Biographie de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra (n° 159624) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fables (1792), le Chat et le Miroir de Jean-Pierre Claris de Florian
Références de Jean-Pierre Claris de Florian - Biographie de Jean-Pierre Claris de Florian
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Claris de Florian (n° 97902) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet Lyonnoise (1545), Heureuse est la peine de Pernette Du Guillet
Références de Pernette Du Guillet - Biographie de Pernette Du Guillet
Plus sur cette citation >> Citation de Pernette Du Guillet (n° 95331) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fight Club (1996) de Charles Michael Chuck Palahniuk
Références de Charles Michael Chuck Palahniuk - Biographie de Charles Michael Chuck Palahniuk
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Michael Chuck Palahniuk (n° 137529) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Toussaint (1994) de Pierre Bergounioux
Références de Pierre Bergounioux - Biographie de Pierre Bergounioux
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Bergounioux (n° 124305) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De l'esprit des lois (1748) de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 96047) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Célestine (1499) de Fernando de Rojas
Références de Fernando de Rojas - Biographie de Fernando de Rojas
Plus sur cette citation >> Citation de Fernando de Rojas (n° 134014) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Adieu Zanzibar (2009) de Abdulrazak Gurnah
Références de Abdulrazak Gurnah - Biographie de Abdulrazak Gurnah
Plus sur cette citation >> Citation de Abdulrazak Gurnah (n° 173775) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ennéades, I, 6, 9 de Plotin
Références de Plotin - Biographie de Plotin
Plus sur cette citation >> Citation de Plotin (n° 14440) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes extraites de son journal légué en 1796. de Johann Kaspar ou Gaspard Lavater
Références de Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Biographie de Johann Kaspar ou Gaspard Lavater
Plus sur cette citation >> Citation de Johann Kaspar ou Gaspard Lavater (n° 118968) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le mépris de Alberto Moravia
Références de Alberto Moravia - Biographie de Alberto Moravia
Plus sur cette citation >> Citation de Alberto Moravia (n° 23510) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Sermon sur la chute de Rome (2012) de Jérôme Ferrari
Références de Jérôme Ferrari - Biographie de Jérôme Ferrari
Plus sur cette citation >> Citation de Jérôme Ferrari (n° 155292) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rapport sur moi (2002) de Grégoire Bouillier
Références de Grégoire Bouillier - Biographie de Grégoire Bouillier
Plus sur cette citation >> Citation de Grégoire Bouillier (n° 174803) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées pour moi-même, IV de Marc Aurèle
Références de Marc Aurèle - Biographie de Marc Aurèle
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Aurèle (n° 124124) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hamlet (1601) de William Shakespeare
Références de William Shakespeare - Biographie de William Shakespeare
Plus sur cette citation >> Citation de William Shakespeare (n° 114872) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670), 72 de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 13612) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Illusions perdues (1837-1843) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 145042) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ennemi en vue (1993) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent) de Douglas Reeman
Références de Douglas Reeman - Biographie de Douglas Reeman
Plus sur cette citation >> Citation de Douglas Reeman (n° 145434) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur ni d
Toutes les citations sur ni d Citations ni d Citation ni d et Proverbe ni d Proverbes ni d : 610 citations et proverbes sur ni d Citation ni d - Proverbe ni d - 610 citations Citations, proverbes sur ni d Citations, proverbes sur ni d Citations et belles pensées sur ni d Les plus belles citations sur ni d Toutes les citations sur ni d Les plus belles citations et pensées sur ni d Citation sur ni Citations courtes ni
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Planièdre -
Liens
