Citation nom
Découvrez une citation nom - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase nom issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1120 citations et proverbes sur le thème nom.
1120 citations
France, mère des arts, des armes et des lois, - Tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle: - Ores, comme un agneau qui sa nourrice appelle, - Je remplis de ton nom les antres et les bois.
On attaque les principes au nom de l'homme. Mais l'homme est tel à cause des principes qui l'ont formé. Ainsi chaque libération est destructive.
Dès 1912 nous envisageons déjà deux possibilités: une peinture d'«effusion pure» et un «nouveau réalisme». La première s'appelle maintenant peinture abstraite ou non figurative, la seconde a gardé le nom de cubisme.
Mon nom était fait
Je me suis fait un prénom.Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.
Ainsi j'appelle miraculeuse la guérison d'une maladie, faite par l'attouchement d'une sainte relique; la guérison d'un démoniaque, faite par l'invocation du nom de Jésus, etc.
Les inégalités de la lune dont Newton a donné le calcul, du moins dans un certain détail, sont en premier lieu celle qui est connue sous le nom de variation, qui a été découverte par Tycho.
O Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? Renonce à ton père et abjure ton nom ; ou, si lu l'aimes mieux, jure seulement d'être mon amant, et je cesse d'être une Capulet.
D'ailleurs, vous le savez, en bannissant ses rois,
Rome à ce nom, si noble et si saint autrefois,
Attacha pour jamais une haine puissante ...La moitié des êtres humains peut changer sans souffrance de nom et de nation, la moitié au moins: toutes les femmes...
Ce ne sont pas les idées qui tuent: ce sont les hommes, certains hommes qui en manipulent d'autres au nom d'un idéal qu'ils trahissent avec conscience, et parfois même sans le savoir.
Une doctrine philosophique est au début une description vraisemblable de l'univers ; les années tournent et c'est un pur chapitre - sinon un paragraphe ou un nom - de l'histoire de la philosophie.
La mort, c'est aussi la vie qui continue et on doit à ceux qui partent de poursuivre le chemin avec entrain nom de Dieu !
Les Français ont fait une révolution au nom du peuple : qu'en a-t-il tiré ? Les exploiteurs ont juste changé de vêtements.
Ah! si quelques années après votre mort vous reveniez, hommes oubliés, au milieu du monde, vous vous vous hâteriez de rentrer dans vos tombeaux pour ne voir pas votre nom terni, votre mémoire abolie.
On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.
Cette tristesse, que nos fautes nous causent, a un nom particulier, et s'appelle repentir.
Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.
Vivre et mourir à la troisième personne..., m'exiler en moi, me dissocier de mon nom, pour toujours distrait de celui que je fus..., atteindre enfin - puisque la vie n'est supportable qu'à ce prix - à la sagesse de la démence...
Je laisse et j'abandonne mon nom et ma mémoire aux discours des hommes charitables, aux nations étrangères et aux générations suivantes.
Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…
Belle journée pour la pêche ! se dit Martin en se réveillant. Aujourd'hui, je vais attraper le plus gros poisson, et sans filet, nom d'un moulinet !
La pêche extraordinaire (2012) de Moi, je sens mon corps à peine, je ne sais pas où ma vie commence ni où elle finit et je ne réponds pas toujours quand on m'appelle, tant ça m'étonne, parfois, d'avoir un nom.
Ce n'est pas la croyance qui me gêne, c'est ce que certains croyants en font. On a tué et on tuera encore au nom d'un Dieu hypothétique, auquel on prête - s'il existe - bien des médiocrités humaines.
Deux démons à leur gré partagent notre vie,
Et de son patrimoine ont chassé la raison.
Je ne vois point de coeur qui ne leur sacrifie.
Si vous me demandez leur état et leur nom,
J'appelle l'un Amour, et l'autre Ambition.
Les Regrets de Références de Joachim Du Bellay - Biographie de Joachim Du Bellay
Plus sur cette citation >> Citation de Joachim Du Bellay (n° 5683) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carnets de Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 27878) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER de Références de Jean Metzinger - Biographie de Jean Metzinger
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Metzinger (n° 30875) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Toutes réflexions faites (1947) de Références de Sacha Guitry - Biographie de Sacha Guitry
Plus sur cette citation >> Citation de Sacha Guitry (n° 120505) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Jungle (1905) de Références de Upton Sinclair - Biographie de Upton Sinclair
Plus sur cette citation >> Citation de Upton Sinclair (n° 170401) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670) de Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 73837) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Recherches sur différends points importants du Système du Monde de Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36688) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Roméo et Juliette (1594) de Références de William Shakespeare - Biographie de William Shakespeare
Plus sur cette citation >> Citation de William Shakespeare (n° 135084) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bérénice (1670), II, 2, Paulin de Références de Jean Racine - Biographie de Jean Racine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Racine (n° 66524) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Siegfried (1928) de Références de Jean Giraudoux - Biographie de Jean Giraudoux
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giraudoux (n° 20806) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Là où les tigres sont chez eux (2008) de Références de Jean-Marie Blas de Roblès - Biographie de Jean-Marie Blas de Roblès
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marie Blas de Roblès (n° 98496) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fictions (1944) de Références de Jorge Luis Borges - Biographie de Jorge Luis Borges
Plus sur cette citation >> Citation de Jorge Luis Borges (n° 128076) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Ombres du pays de la Mée (2008) de Références de Hélène Legrais - Biographie de Hélène Legrais
Plus sur cette citation >> Citation de Hélène Legrais (n° 142230) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Plantation (2005) de Références de Calixthe Beyala - Biographie de Calixthe Beyala
Plus sur cette citation >> Citation de Calixthe Beyala (n° 160887) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Références de Jacques Bénigne Bossuet - Biographie de Jacques Bénigne Bossuet
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Bénigne Bossuet (n° 60110) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview accordée à la Revue de Paris, 1996 de Références de John Le Carré - Biographie de John Le Carré
Plus sur cette citation >> Citation de John Le Carré (n° 171660) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Références de Jacques Bénigne Bossuet - Biographie de Jacques Bénigne Bossuet
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Bénigne Bossuet (n° 33942) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les loyautés de Références de Delphine de Vigan - Biographie de Delphine de Vigan
Plus sur cette citation >> Citation de Delphine de Vigan (n° 159346) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Précis de décomposition (1949) de Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 100505) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Testament de Références de Francis Bacon - Biographie de Francis Bacon
Plus sur cette citation >> Citation de Francis Bacon (n° 132360) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La part du fils (2019) de Références de Jean-Luc Coatalem - Biographie de Jean-Luc Coatalem
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Luc Coatalem (n° 164234) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Références de Luc Turlan - Biographie de Luc Turlan
Plus sur cette citation >> Citation de Luc Turlan (n° 138260) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Diable et le Bon Dieu (1951) de Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 25259) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bon Rétablissement (2012) de Références de Marie-Sabine Roger - Biographie de Marie-Sabine Roger
Plus sur cette citation >> Citation de Marie-Sabine Roger (n° 135986) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi de Références de Jean de La Fontaine - Biographie de Jean de La Fontaine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Fontaine (n° 91584) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Conjugaison économiser
Conjugaison chronométrer
Conjugaison dénombrer
Conjugaison dénommer
Conjugaison nomadiser
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur nom
Toutes les citations sur nom Citations nom Citation nom et Proverbe nom Proverbes nom : 1120 citations et proverbes sur nom Citation nom - Proverbe nom - 1120 citations Citations, proverbes sur nom Citations, proverbes sur nom Citations et belles pensées sur nom Les plus belles citations sur nom Toutes les citations sur nom Les plus belles citations et pensées sur nom Citation sur nom Citations courtes nom
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Binôme - Définition mot Botanomancie - Définition mot Carcinome - Définition mot Chironome - Définition mot Démonomanie -
Définition de nom -
Expression :
appeler les choses par leur nom au nom de avoir un nom à coucher dehors connaître quelqu’un de nom : en avoir entendu parler. de nom mettre un nom sur un visage : se rappeler le nom d’une personne en la voyant. nom à penture nom collectif, société en nom collectif : société commerciale formée par plusieurs associés sous la même raison sociale. nom commun nom d’oiseau nom de domaine nom de famille nom de guerre nom de plume : nom que prend un auteur nom de religion : nom que des religieux, des religieuses prennent ou reçoivent en entrant au couvent. nom dutilisateur nom fondamental nom propre nom scientifique nom semi-systématique nom systématique non taxinomique nom trivial petit nom, prénom, surnom affectueux prête-nom prêter son nom : autoriser quelquun à s’en servir. sans nom : inqualifiable. (-hypo-) (cf|-onyme)
Approchant : anonyme, dénommer, dénommination, innommable
Liens
