La définition de Démonomanie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Démonomanie
Nature : s. f.
Prononciation : dé-mo-no-ma-nie
Etymologie : Termes grecs (voy. ), et manie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démonomanie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démonomanie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démonomanie ?
La définition de Démonomanie
Terme de médecine. Variété de l'aliénation mentale, dans laquelle le malade est tourmenté de l'idée d'être possédé du démon.
Toutes les définitions de « démonomanie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Sorte de folie où l'on se croit possédé du démon. Il signifie aussi Croyance outrée à la présence des démons. Il se dit, par extension, d'un Traité sur les démons. Voyez DÉMONOGRAPHIE.
Littré
-
1 Terme de médecine. Variété de l'aliénation mentale, dans laquelle le malade est tourmenté de l'idée d'être possédé du démon.
S'il n'eût laissé des marques et vestiges de son humanité dans cette démonomanie
, Naudé, Apologie, p. 127. -
2Titre de livres traitant des démons et de la possession.
Je lui apprendrai l'astrologie, la démonomanie
, Voltaire, Zadig, 6.
HISTORIQUE
XVIe s. La demonomanie, titre d'un ouvrage de Bodin.
Encyclopédie, 1re édition
DÉMONOMANIE, s. f. (Médecine.) c'est une espece de maladie spirituelle, qui est une variété de la mélancholie : le délire dont sont affectés les démoniaques, consiste à se croire possédés ou obsédés du démon ; d'autres s'imaginent avoir assisté & pouvoir assister aux assemblées chimériques des malins esprits, au sabbat ; d'autres se persuadent d'être ensorcelés : on peut joindre à tous ceux-là les fanatiques & les faux prophetes, qui croyent agir ou parler par l'inspiration d'un bon génie, être en relation immédiate avec Dieu, converser avec le S. Esprit, avoir le don des miracles, &c. Voyez Démon, Possedé, Sorcier, Magicien, Fanatique, Prophete, Miracle, Medecine magique. Voyez la recherche de la vérité de Malbranche ; les lettres de Bayle ; Delrio, disquisit. magic, &c.
On peut mettre au nombre des mélancholies démoniaques, celle de certaines folles dont parle Willis, & dont les exemples ne sont pas bien rares, qui ayant l'esprit frappé des vérités de la religion, & de la crainte de l'enfer, desesperent du salut éternel, & en conséquence se précipitent, se noyent. Voyez les observations de Schenkius, & la vie de Moliere.
L'illustre Baldus tomba dans une mélancholie fanatique, pour avoir été mordu par son chat, selon le rapport de M. de Sauvages, dans ses classes de maladies.
Le même auteur dit, d'après M. Antoine de Jussieu & Boerhaave, que le stramonium fructu oblongo spinoso flore violaceo, &c. fournit une huile, qui, appliquée aux tempes, cause les visions des sorciers ; la semence prise à demi-dragme rend fou.
Hurnius fait mention d'une démonomanie phrénétique. (d)
Wiktionnaire
Nom commun - français
démonomanie \de.m?.n?.ma.ni\ féminin
-
(Médecine) Manie où l'on se croit possédé du démon.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Croyance outrée à la présence des démons.
- Il avait été l'intime ami d'un Dr des Hermies, un médecin épris de démonomanie et de mystique. ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMONOMANIE, subst. fém.
PSYCHOL. Aliénation mentale caractérisée soit par l'idée d'être possédé du (des) démon(s), soit par la crainte de l'enfer. C'est la manie du surnaturel qui a enfanté la démonomanie, maladie de l'Antiquité et Moyen Âge (Vigny, Journ. poète,1857, p. 1329)Démonomanie au Scrabble
Le mot démonomanie vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot demonomanie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot démonomanie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Démonomanie
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, ante démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderontMots du jour
-
pichenette tabloïds affranchis abdication tyrolienne bip-bip insérons positivisme décervelé maugréer
Les citations avec le mot Démonomanie
Les citations du Littré sur Démonomanie
- Je lui apprendrai l'astrologie, la démonomanieAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 6
- S'il n'eût laissé des marques et vestiges de son humanité dans cette démonomanieAuteur : G. NAUDÉ - Source : Apologie, p. 127
Les mots débutant par Dem Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Démonomanie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur démonomanie
Poèmes démonomanie
Proverbes démonomanie
La définition du mot Démonomanie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démonomanie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démonomanie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.