Citation nos sens
Découvrez une citation nos sens - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase nos sens issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 80 citations et proverbes sur le thème nos sens.
80 citations
En Afrique, je ne sais plus dans quel pays, au Rwanda, je crois, pour dire bonjour on dit « je te vois ». C’est magnifique ! Nous, on like sur Facebook, on compte les pouces levés sous nos photos de profil, mais le sens est le même.
Evangéliste: Porteur de bonnes nouvelles, particulièrement (dans un sens religieux) de celles qui assurent notre propre salut et la damnation de nos voisins.
Les miracles vous paraissent impossibles. Qu'en savez-vous ? Dites-vous donc que vous ne savez rien, et que l'impossible, selon nos sens, se réalise à chaque minute...
Dieu est l'Etre parfait, en qui toute puissance est acte, inaccessible à nos sens, et de qui nous pouvons affirmer seulement qu'il est et ce qu'il n'est pas.
La seule vérité est celle de nos corps l’un contre l’autre, nous embrassant et nous serrant, dans un murmure de paroles sans sens. L’amour est une vérité nue.
La dépression est le voeu de chasteté de nos sens.
La souffrance affecte moins nos sens que l'imagination.
Institution oratoire, I, XII de Je ne fais pas partie de l'espèce humaine. Je ne veux pas en faire partie. Je me sens différente, presque anormale. Aussi longtemps que l'animal sera considérée comme une espèce inférieure, qu'on lui infligera toutes sortes de maux et de souffrance, qu'on le tuera pour nos besoins, nos loisirs et nos plaisirs, je ne ferai pas partie de cette race insolente et sanguinaire.
Nos médiocres vies sans beauté ne se recouvrent de splendeur, ne s'enrichissent d'un sens que sous l'éclairage de l'amour.
Nos sens n'aperçoivent rien d'extrême.
La Réalité est neutre, ainsi qu'il l'avait expliqué - « émaciée » était un mot qu'il avait employé à plusieurs reprises pour la décrire. Ce monde, non perçu par nos sens, demeure là-bas comme un squelette, appauvri et sans passion. Quand nous ouvrons nos yeux, quand nous sentons, entendons, touchons et goûtons, nous ajoutons de la chair à ces os selon notre nature et la manière dont notre imagination fonctionne. Ainsi l'individu transforme « le monde » - l'esprit d'une personne tisse sa propre et éclatante couverture sur une réalité neutre. Ce monde que nous créons est une « fiction », il est à nous seul, il est unique et non partageable.
Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.
Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.
La démocratie ne requiert pas l'uniformité. Nos fondateurs se sont querellés et ont fait des compromis et se sont attendus à ce que nous fassions de même. Mais ils savaient que la démocratie avait besoin d'un sens de la solidarité.
L'amour est la seule chose qui donne un sens à nos pauvres allées et venues sur terre : pas précisément une trouvaille, je le crains. Tu vas me croire fou, mais c'est de cette manière que je bois aussi, comme absorbant un éternel sacrement.
Pour apprendre à penser, il faut donc exercer nos membres, nos sens, nos organes, qui sont les instruments de notre intelligence.
Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.
L'amour qui nous attache aux beautés éternelles
n'étouffe pas en nous l'amour des temporelles;
nos sens facilement peuvent être charmés
des ouvrages parfaits que le ciel a formés.Je sens l'amour qui vient avec le matin. Avec le chant des oiseaux. Avec le petit chien sous nos draps. Avec la voix de ma grand-mère qui ouvre les volets. Encore une belle journée. Avec l'été français. C'est un amour étrange. Un peu brutal.
Tous les êtres que nos sens peuvent apercevoir, conjointement avec ceux que leur ténuité ou leur éloignement nous rendent imperceptibles, forment dans leur ensemble, ce qu'on exprime par le mot univers.
Nous avons tous besoin de modèles, de nous identifier à d'Artagnan, Cyrano ou Julien Sorel. Si l'école ne leur donne pas cette possibilité-là, nos jeunes iront chercher leurs modèles ailleurs, dans les jeux vidéo, les blockbusters américains et au sein de l'État islamique. Il faut redonner du sens et développer un humanisme nouveau, c'est-à-dire une très haute idée de ce qu'est l'être humain et de ce que doit être sa vie.
Nous demandons à nos amis la franchise absolue et nous donnons un sens péjoratif à leurs paroles.
On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.
On juge par ce qu'on voit de ce qu'on ne voit pas; du tout par la partie que l'on a sous les yeux. Faiblesse de nos sens et de l'entendement humain!
Le bons sens est parfois l'objet de nos mépris.
C'est à tort: d'ordinaire il indique l'obstacle,
Il juge le terrain, que tant de grands esprits
Souvent n'ont bien connu qu'au jour de la débâcle.
Celle que vous croyez (2016) de Camille Laurens
Références de Camille Laurens - Biographie de Camille Laurens
Plus sur cette citation >> Citation de Camille Laurens (n° 164818) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Dictionnaire du Diable (1911) de Ambrose Bierce
Références de Ambrose Bierce - Biographie de Ambrose Bierce
Plus sur cette citation >> Citation de Ambrose Bierce (n° 30405) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lourdes (1894) de Emile Zola
Références de Emile Zola - Biographie de Emile Zola
Plus sur cette citation >> Citation de Emile Zola (n° 148547) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance de Paul Claudel et André Gide (1899-1926) (1949) de Paul Claudel
Références de Paul Claudel - Biographie de Paul Claudel
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Claudel (n° 119658) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La tendresse du crawl (2019) de Colombe Schneck
Références de Colombe Schneck - Biographie de Colombe Schneck
Plus sur cette citation >> Citation de Colombe Schneck (n° 169196) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Affreurismes (2005) de Umar Timol
Références de Umar Timol - Biographie de Umar Timol
Plus sur cette citation >> Citation de Umar Timol (n° 112899) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Quintilien
Références de Quintilien - Biographie de Quintilien
Plus sur cette citation >> Citation de Quintilien (n° 45708) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Larmes de combat de Brigitte Bardot
Références de Brigitte Bardot - Biographie de Brigitte Bardot
Plus sur cette citation >> Citation de Brigitte Bardot (n° 153127) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Vagues (1931) de Virginia Woolf
Références de Virginia Woolf - Biographie de Virginia Woolf
Plus sur cette citation >> Citation de Virginia Woolf (n° 132701) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670) de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 64457) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Attente de l'aube (2012) de William Boyd
Références de William Boyd - Biographie de William Boyd
Plus sur cette citation >> Citation de William Boyd (n° 167898) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Furtifs (2019) de Alain Raymond, dit Alain Damasio
Références de Alain Raymond, dit Alain Damasio - Biographie de Alain Raymond, dit Alain Damasio
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Raymond, dit Alain Damasio (n° 166481) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965) de Howard Phillips Lovecraft
Références de Howard Phillips Lovecraft - Biographie de Howard Phillips Lovecraft
Plus sur cette citation >> Citation de Howard Phillips Lovecraft (n° 163069) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours d'adieu, 10 janvier 2017. de Barack Obama
Références de Barack Obama - Biographie de Barack Obama
Plus sur cette citation >> Citation de Barack Obama (n° 152476) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au-dessous du volcan (1947) de Malcolm Lowry
Références de Malcolm Lowry - Biographie de Malcolm Lowry
Plus sur cette citation >> Citation de Malcolm Lowry (n° 161763) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Emile ou De l'éducation (1762), II de Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 83183) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
N'éteins pas la lumière (2014) de Bernard Minier
Références de Bernard Minier - Biographie de Bernard Minier
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Minier (n° 160632) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 3, Tartuffe de Molière
Références de Molière - Biographie de Molière
Plus sur cette citation >> Citation de Molière (n° 63941) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Garçon manqué (2000) de Nina Bouraoui
Références de Nina Bouraoui - Biographie de Nina Bouraoui
Plus sur cette citation >> Citation de Nina Bouraoui (n° 113781) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Recherches sur les causes des principaux faits physiques (1794), Introduction de Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck
Références de Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Biographie de Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck (n° 101518) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien, Valeurs Actuelles (2015) de Natacha Polony
Références de Natacha Polony - Biographie de Natacha Polony
Plus sur cette citation >> Citation de Natacha Polony (n° 168148) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées sauvages (1923) de Augusta Amiel-Lapeyre
Références de Augusta Amiel-Lapeyre - Biographie de Augusta Amiel-Lapeyre
Plus sur cette citation >> Citation de Augusta Amiel-Lapeyre (n° 148687) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ornement et Crime (1908) de Adolf Loos
Références de Adolf Loos - Biographie de Adolf Loos
Plus sur cette citation >> Citation de Adolf Loos (n° 167247) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pamphlets politiques (1816) de Paul-Louis Courier
Références de Paul-Louis Courier - Biographie de Paul-Louis Courier
Plus sur cette citation >> Citation de Paul-Louis Courier (n° 81763) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Débâcle de Antoine-Vincent Arnault
Références de Antoine-Vincent Arnault - Biographie de Antoine-Vincent Arnault
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine-Vincent Arnault (n° 92359) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur nos sens
Toutes les citations sur nos sens Citations nos sens Citation sur nos Citations courtes nos
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
