Citation on ne dit
Découvrez une citation on ne dit - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase on ne dit issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1580 citations et proverbes sur le thème on ne dit.
1580 citations
Bon Dieu, tu peux dire que t'es dérangeant, dit George. Si j't'avais pas à mes trousses, j'pourrais me débrouiller si bien, et si facilement. J'pourrais avoir une vie si facile, et avoir une femme, peut-être bien.
On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus.
L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.
On est jugé, toute l'année, toute l'année, toute l'année, sans répit. C'est pour ça que les actrices fragiles se font tout refaire. Elles finissent par complexer. D'ailleurs, ça a marché sur moi. On m'a tellement dit que j'étais trop grosse qu'à un moment donné, j'ai maigri. Heureusement, j'ai une solidité terrienne, mais ça peut abîmer des actrices. Elles sont tellement dans la peur de ne pas plaire…
Je n'ai jamais connu mon père
On dit que ma mère non plus
Aussi j'ai grandi sans manière
Sans que personne ne m'ait reconnu
Enfant je fauchais aux étalages
Ce que ma mère ne pouvait m'acheter
Il faut bien manger à tout âge
J'ai appris alors à tricherLa modeste et douce bienveillance est non seulement une vertu, un devoir, un sentiment, un plaisir; elle est encore souvent une puissance qui donne plus d'amis que la richesse, et plus de crédit que le pouvoir.
Une femme au Japon prétend qu'elle est capable de connaître l'avenir d'un homme en couchant avec lui. - - Oui, elle a déjà prédit trente-deux cas d'herpès!
La franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense, mais à penser ce qu'on dit.
C'est bizarre, les hommes : ils ne veulent qu'une seule chose, c'est qu'on les aime, et quand on les aime et qu'on le leur dit, ils n'ont qu'une seule envie, c'est de se barrer.
On eût dit que, sur terre, il y avait les Blancs, les Noirs, les Jaunes, et enfin une race à part: les émigrés. Et nul ne pouvait s'évader de cette condition d'émigré comme nul ne pouvait changer la couleur de sa peau.
Cauchon qui s'en dédit, comme disait l'évêque qui cherchait des crosses à Jeanne d'Arc et qui lui a fait le coup de la femme au foyer bien avant que Landru ait fait breveter le système.
On parle souvent de l'enchantement des livres. On ne dit pas assez qu'il est double. Il y a l'enchantement, et il y a celui d'en parler.
Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination. Quand le ciel, dehors, se contente d'être rose, et les toits des maisons noirs: cet esprit photographique qui, paradoxalement, dit la vérité, mais la vérité vaine, sur le monde.
La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.
Son coeur est vide et sonore comme une cloche dont sa langue serait le marteau ; car ce que son coeur pense, sa langue le dit tout haut.
La création, par l'invention d'une forme close, protège, recueille le réel. L'industrie - et la télévision n'est que cela - détruit, et avec elle grandit, non pas une civilisation, mais bien une barbarie de l'image.
Tous les deux ou trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint, dans ce pays qu'on dit civilisé. Jusqu'à quand ? Dans la nature, aucune autre espèce ne se livre à ce jeu de massacre. La maltraitance des femelles n'existe pas. Pourquoi chez les humains, ce besoin de détruire, de briser ?
Le Bouddha a toujours dit que l'on devait examiner ses enseignements, les méditer, mais qu'on ne devait pas les accepter simplement par respect pour lui.
Faute d'un point, Martin perdit son âne.
Je devais avoir une trentaine d’années la première fois que j'ai lu cette phrase de Victor Hugo : « Les plus belles années d’une vie sont celles que l’on n’a pas encore vécues » et je me suis dit qu’elle était formidable. J'ai toujours trouvé que cette phrase devrait être un modèle de la façon dont il faut vivre.
Napoléon, cette âme grande et bonne, a dit Hugo qui s'en vante. Et voilà où nous ont menés sur le grand homme les ampoules de Hugo, les niaiseries de Mignet, les fourberies de Thiers et les patelinages de Béranger.
La situation mérite attention. Mon enfant, on n'épouse jamais ses parents, Vous aimez votre père : je comprends. Quelles que soient vos raisons, quels que soient pour lui vos sentiments, mon enfant, on n'épouse pas plus sa maman, on dit que traditionnellement des questions de culture et de législature décidèrent en leur temps qu'on ne mariait pas les filles avec leur papa.
« Les gens heureux ne sont jamais brillants. L'Art exige la friction. » Qui a dit ça ? Sottises. L'art est la recherche d'une forme d'harmonie et de probité. Une vie harmonieuse tissée de probité est artistique. Ergo. C.Q.F.D.
- Savez-vous ce que dom Pérignon a dit après avoir inventé le champagne ? nous a-t-il demandé avec un accent adorable. - Non, ai-je répondu. - Il a appelé ses frères moines et leur a dit : Venez vite : je goûte les étoiles.
Je vais finir par une récapitulation de ce qui a été dit. On est capable de plus de réflexion à proportion qu'on a plus de raison.
Des souris et des hommes (1937) de John Steinbeck
Références de John Steinbeck - Biographie de John Steinbeck
Plus sur cette citation >> Citation de John Steinbeck (n° 147949) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769 de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36004) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990 de Gilles Deleuze
Références de Gilles Deleuze - Biographie de Gilles Deleuze
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Deleuze (n° 168466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview juillet 2009 Psychologies Magazine de Mathilde Seigner
Références de Mathilde Seigner - Biographie de Mathilde Seigner
Plus sur cette citation >> Citation de Mathilde Seigner (n° 152857) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
J'ai Appris Alors (2007) de Charles Aznavour
Références de Charles Aznavour - Biographie de Charles Aznavour
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Aznavour (n° 156303) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823 de Louis Philippe, comte de Ségur
Références de Louis Philippe, comte de Ségur - Biographie de Louis Philippe, comte de Ségur
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Philippe, comte de Ségur (n° 67054) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête... de Jean Gouyé, dit Jean Yanne
Références de Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Biographie de Jean Gouyé, dit Jean Yanne
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Gouyé, dit Jean Yanne (n° 43354) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons de Coluche
Références de Coluche - Biographie de Coluche
Plus sur cette citation >> Citation de Coluche (n° 15849) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le bruit des silences (2013) de Valérie Gans
Références de Valérie Gans - Biographie de Valérie Gans
Plus sur cette citation >> Citation de Valérie Gans (n° 124586) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Aliocha (1991) de Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat
Références de Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Biographie de Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat
Plus sur cette citation >> Citation de Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat (n° 111713) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
San-Antonio, Prenez-en de la graine (1959) de Frédéric Dard
Références de Frédéric Dard - Biographie de Frédéric Dard
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Dard (n° 131509) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les désorientés (2012) de Amin Maalouf
Références de Amin Maalouf - Biographie de Amin Maalouf
Plus sur cette citation >> Citation de Amin Maalouf (n° 121752) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carnets intimes (1997) de Sylvia Plath
Références de Sylvia Plath - Biographie de Sylvia Plath
Plus sur cette citation >> Citation de Sylvia Plath (n° 118249) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Souffrances du jeune Werther (1774) de Johann Wolfgang Goethe
Références de Johann Wolfgang Goethe - Biographie de Johann Wolfgang Goethe
Plus sur cette citation >> Citation de Johann Wolfgang Goethe (n° 156581) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Beaucoup de bruit pour rien (1600) de William Shakespeare
Références de William Shakespeare - Biographie de William Shakespeare
Plus sur cette citation >> Citation de William Shakespeare (n° 130544) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Autoportrait au radiateur de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 18272) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les victorieuses (2019) de Laetitia Colombani
Références de Laetitia Colombani - Biographie de Laetitia Colombani
Plus sur cette citation >> Citation de Laetitia Colombani (n° 166248) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Moine et le Philosophe (1997) de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel
Références de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Biographie de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel (n° 27067) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes français
Références de Proverbes français - Biographie de Proverbes français
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes français (n° 107595) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019 de Claude Lelouch
Références de Claude Lelouch - Biographie de Claude Lelouch
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Lelouch (n° 167689) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance, à Mme Juste Olivier de Charles-Augustin Sainte-Beuve
Références de Charles-Augustin Sainte-Beuve - Biographie de Charles-Augustin Sainte-Beuve
Plus sur cette citation >> Citation de Charles-Augustin Sainte-Beuve (n° 116885) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Peau d'âne (film, 1970) de Jacques Demy
Références de Jacques Demy - Biographie de Jacques Demy
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Demy (n° 161094) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Attente de l'aube (2012) de William Boyd
Références de William Boyd - Biographie de William Boyd
Plus sur cette citation >> Citation de William Boyd (n° 167900) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nos étoiles contraires (2013) de John Michael Green
Références de John Michael Green - Biographie de John Michael Green
Plus sur cette citation >> Citation de John Michael Green (n° 141701) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essai sur l'origine des connaissances humaines (1746) de Etienne Bonnot de Condillac
Références de Etienne Bonnot de Condillac - Biographie de Etienne Bonnot de Condillac
Plus sur cette citation >> Citation de Etienne Bonnot de Condillac (n° 97322) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur on ne dit
Toutes les citations sur on ne dit Citations on ne dit Citation on ne dit et Proverbe on ne dit Proverbes on ne dit : 1580 citations et proverbes sur on ne dit Citation on ne dit - Proverbe on ne dit - 1580 citations Citations, proverbes sur on ne dit Citations, proverbes sur on ne dit Citations et belles pensées sur on ne dit Les plus belles citations sur on ne dit Toutes les citations sur on ne dit Les plus belles citations et pensées sur on ne dit Citation sur on Citations courtes on
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
