Citation on nous a donne
Découvrez une citation on nous a donne - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase on nous a donne issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 180 citations et proverbes sur le thème on nous a donne.
180 citations
Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible.
Pour nous, le mariage a toujours ressemblé à un tour d'autos tamponneuses : c'est inconfortable, on prend des coups, on en donne, on tourne en rond, on ne va nulle part mais, au moins, on n'est pas seul.
La guerre m'avait déjà appris l'énigme du destin ; une fraction de seconde nous sépare de la mort. On ne crée pas sa vie : on la reçoit et on la donne.
Le charme qui touche le plus les âmes est le charme du mystère. Il n'y a pas de beauté sans voiles, et ce que nous préférons, c'est encore l'inconnu. L'existence serait intolérable si l'on ne rêvait jamais. Ce que la vie a de meilleur, c'est l'idée qu'elle nous donne de je ne sais quoi qui n'est point en elle. Le réel nous sert à fabriquer tant bien que mal un peu d'idéal. C'est peut-être sa plus grande utilité.
On souffre mieux, de ce qu'on chérit, la cruauté que l'indifférence. Et on lui pardonne même de nous rendre heureux.
Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements
Est-il possible d'apprendre à mourir ? Oui, à condition de ne pas refuser la peur, d'être prêt, comme Moïse, à se retourner pour voir l'avenir. L'avenir n'est pas devant nous, mais derrière, dans les traces de nos pas sur le sol d'une montagne que l'on vient de gravir, des traces dans lesquelles ceux qui nous suivent et nous survivent liront ce qu'il ne nous est pas encore donné d'y voir.
Mentir, de quelque manière que ce soit, c'est prêter son argent à un banqueroutier. Le mensonge nous donne un instant de répit, que nous payons par de longues souffrances.
La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.
Le football est, pour moi, plus qu’un sport, il suffit de voir l’impact qu’il a sur la société. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant quatre-vingt-dix minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction ; de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles plein les yeux. Plus jeune, il y a des joueurs qui m’ont donné du plaisir, et maintenant, je suis dans ce rôle-là.
L’amour ne se limite pas à une émotion, mais que c’est quelque chose que nous exprimons, que nous faisons, que nous possédons. Et l’amour, c’est aussi quelque chose qui se donne : nous nous donnons de manière spécifique. C’est un cadeau que de se mettre à nu, de se révéler en toute sincérité, quelle que soit l’occasion, avec la seule intention de dévoiler ce qui est vivant en soi.
Etant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre.
Quelque peine qu'il nous en coûte, cultivons notre âme, c'est le terrain que Dieu nous a donné à exploiter, faisons-y germer les semences célestes de bonté, de justice, de modération, dont les fruits sont les actions vertueuses.
Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.
La contemplation prolongée de la Joconde ne nous donne pas le talent de Vinci.
L'horizon qui cerne cette plaine, c'est l'horizon qui cerne toute vie. Il donne une place d'honneur à notre soif d'infini en même temps qu'il nous rappelle nos limites.
Les conseils d’usage, qu’un père donne à sa fille au moment du mariage et, par ricochet, à toutes les femmes présentes, on les connaissait déjà par cœur. Ils ne se résumaient qu’à une seule et unique recommandation : soyez soumises ! Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c’est un échec, ce sera de notre seule faute.
Nous sommes des malades sidéraux incurables auxquels la vie sataniquement donne l'illusion de la santé. Pourquoi? Pour dépenser la vie et railler la santé?
A mesure que nous sommes moins jeunes, les vieillards nous semblent moins vieux: on dirait que le temps nous donne les années qu'il leur enlève.
Si autrui doit pouvoir nous être donné, c'est par une appréhension directe qui laisse à la rencontre son caractère de facticité comme le cogito lui-même laisse toute sa facticité à ma propre pensée.
Qui nous a donné le sentiment du juste et de l'injuste? Dieu, qui nous a donné un cerveau et un coeur. Mais quand votre raison vous apprend-elle qu'il y a vice et vertu? Quand elle nous apprend que deux et deux font quatre.
Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.
Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté.
Il n'en va pas de l'amour comme l'on croit et plus on le considère, plus il se métamorphose, si bien que lorsque nous croyons le mieux cerner, le voici qui s'échappe et nous abandonne solitaire.
On nous donne à déjeuner, entre neuf et dix heures, toujours une volaille au riz, des fruits crus, ou des compotes, du thé, du café ou du chocolat; à une heure on sert le dîner.
Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi de Léonard de Vinci
Références de Léonard de Vinci - Biographie de Léonard de Vinci
Plus sur cette citation >> Citation de Léonard de Vinci (n° 30431) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Autos tamponneuses (2011) de Stéphane Hoffmann
Références de Stéphane Hoffmann - Biographie de Stéphane Hoffmann
Plus sur cette citation >> Citation de Stéphane Hoffmann (n° 136739) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Sentinelles du soir (1999) de Hélie Denoix de Saint Marc
Références de Hélie Denoix de Saint Marc - Biographie de Hélie Denoix de Saint Marc
Plus sur cette citation >> Citation de Hélie Denoix de Saint Marc (n° 126586) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le jardin d'Epicure (1894) de Anatole France
Références de Anatole France - Biographie de Anatole France
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole France (n° 59007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le carnet de monsieur du Paur, homme public de Paul-Jean Toulet
Références de Paul-Jean Toulet - Biographie de Paul-Jean Toulet
Plus sur cette citation >> Citation de Paul-Jean Toulet (n° 156992) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boussole (2015) de Mathias Enard
Références de Mathias Enard - Biographie de Mathias Enard
Plus sur cette citation >> Citation de Mathias Enard (n° 157158) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vivre avec nos morts (2021) de Delphine Horvilleur
Références de Delphine Horvilleur - Biographie de Delphine Horvilleur
Plus sur cette citation >> Citation de Delphine Horvilleur (n° 172951) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801) de André Ernest Modeste Grétry
Références de André Ernest Modeste Grétry - Biographie de André Ernest Modeste Grétry
Plus sur cette citation >> Citation de André Ernest Modeste Grétry (n° 118698) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Testament du Haut-Rhône (2003) de Maurice Chappaz
Références de Maurice Chappaz - Biographie de Maurice Chappaz
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Chappaz (n° 166713) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018 de Kylian Mbappé
Références de Kylian Mbappé - Biographie de Kylian Mbappé
Plus sur cette citation >> Citation de Kylian Mbappé (n° 172442) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011) de Marshall Rosenberg
Références de Marshall Rosenberg - Biographie de Marshall Rosenberg
Plus sur cette citation >> Citation de Marshall Rosenberg (n° 173856) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons de Coluche
Références de Coluche - Biographie de Coluche
Plus sur cette citation >> Citation de Coluche (n° 4283) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Robinson suisse (1812) de Johann David Wyss
Références de Johann David Wyss - Biographie de Johann David Wyss
Plus sur cette citation >> Citation de Johann David Wyss (n° 171847) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alexis ou le Traité du vain combat (1929) de Marguerite Yourcenar
Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 169162) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 45855) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Colline inspirée (1913) de Maurice Barrès
Références de Maurice Barrès - Biographie de Maurice Barrès
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Barrès (n° 86969) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les impatientes (2020) de Djaïli Amadou Amal
Références de Djaïli Amadou Amal - Biographie de Djaïli Amadou Amal
Plus sur cette citation >> Citation de Djaïli Amadou Amal (n° 170712) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Feuillets d'Hypnos (1946) de René Char
Références de René Char - Biographie de René Char
Plus sur cette citation >> Citation de René Char (n° 112529) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bluettes et boutades (1846) de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Références de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Biographie de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn (n° 109263) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Etre et le Néant (1943) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 83630) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dictionnaire philosophique (1764) de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 28505) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Case du Commandeur (1981) de Edouard Glissant
Références de Edouard Glissant - Biographie de Edouard Glissant
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Glissant (n° 162373) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Roland Barthes
Références de Roland Barthes - Biographie de Roland Barthes
Plus sur cette citation >> Citation de Roland Barthes (n° 1666) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Dieu des mouches (1959) de Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan
Références de Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Biographie de Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan (n° 120151) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Justine ou les Malheurs de la vertu (1791) de Donatien Alphonse François, marquis de Sade
Références de Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Biographie de Donatien Alphonse François, marquis de Sade
Plus sur cette citation >> Citation de Donatien Alphonse François, marquis de Sade (n° 73550) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur on nous a donne
Toutes les citations sur on nous a donne Citations on nous a donne Citation on nous a donne et Proverbe on nous a donne Proverbes on nous a donne : 180 citations et proverbes sur on nous a donne Citation sur on Citations courtes on
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
