Citation pour ne pas
Découvrez une citation pour ne pas - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase pour ne pas issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 4660 citations et proverbes sur le thème pour ne pas.
4660 citations
Je ne sais pas pourquoi il l'appelait petite salle d'attente, peut-être qu'il avait quelque part une grande salle d'attente où on pouvait attendre encore plus longtemps et c'est bon pour l'espoir.
En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie .
Il fallait être vif. Ne pas penser. Ne pas faiblir. Percer et tirer sans cesse. Je n'ai plus vu personne. Corps à corps pour la vie. J'étais une bête et je ne me souviens plus. J'étais une bête et je n'oublierai jamais.
Il est des êtres aimés que nous ne faisons que rêver. Ils ne sont pas de vraies personnes pour nous ; ils sont l'incarnation d'un rêve. Nous déployons nos manques et nos besoins au dessus d'eux, et pendant que nous rêvons, nous croyons qu'ils peuvent remplir le puits sans fond où le manque et le besoin sont infiniment renouvelés.
Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »
On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.
Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais».
Les femmes ne sont pas faites pour courir; quand elles fuient, c'est pour être atteintes.
[…] Je n’ai pas de sympathie pour le diable, mais j’ai de la compassion pour lui.
– Pourquoi donc ?
– Parce que si ça se trouve, le diable n’a rien demandé. Si ça se trouve il n’est pas né diable, c’était un bébé rose comme les autres. Peut-être qu’il a perdu ses parents, qu’on l’a envoyé dans un orphelinat, et que c’est là qu’il est devenu le diable.Une femme qui se marie pour la seconde fois ne porte pas de voile: elle veut voir ce qu'elle va avoir.
Poutine est allé prendre le thé chez la reine d'Angleterre; ce n'est pas Eltsine qui aurait fait tout ce voyage pour boire du thé!
En Amérique, le racisme existe mais les racistes ont disparu. Les racistes appartiennent au passé. ... Quelqu'un devrait avoir pour mission de décider qui est raciste et qui ne l'est pas. À moins que le moment soit venu d'éliminer le mot « raciste ». De trouver quelque chose de nouveau. Comme « Syndrome de trouble racial ». Et on pourrait avoir plusieurs catégories pour ceux qui en sont affectés : bénin, moyen et grave.
Ci-gît un bon mari dont l'exemple est à suivre, - Patient au-delà du temps qu'il a vécu, - Qui, pour avoir cessé de vivre, - Ne cessa pas d'être cocu.
Il n'y a point de soleil pour les aveugles ni de tonnerre pour les sourds, s'ils ne veulent pas en croire aux autres.
Un homme qui n'a que de la mémoire est comme celui qui possède une palette et des couleurs mais pour cela il n'est pas peintre.
Quoi qu'on dise, les guerres civiles sont moins injustes, moins révoltantes et plus naturelles que les guerres étrangères quand celles-ci ne sont pas entreprises pour sauver l'indépendance nationale.
Une manifestation soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'Intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice, c'est une image qui pour moi était assez glaçante et je ne souhaitais pas y participer.
La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.
Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre
Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords.
S'il n'y a pas un peu de poudre de perlimpinpin, rien ne peut se faire. Aller sur la mer, c'est aller se promener aux limites de ses capacités et de son savoir. Risquer. Oui, risquer sa vie. Pour s'en sortir, il faut un peu de cette poudre.
Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.
Une épouse qui a perdu son mari devient une veuve ; un époux qui a perdu sa femme devient un veuf ; mais il n'existe pas de nom pour des parents dont l'enfant unique a été arraché à leur amour.
Pour ne pas être pris de court - Celui qui va faire un discours - Vantant du défunt le notoire - Pense à épater l'auditoire.
Ici c'est comme dans les mosquées; on se déchausse en entrant pour ne pas apporter la boue du dehors.

Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 89034) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Franck Bouysse
Références de Franck Bouysse - Biographie de Franck Bouysse
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Bouysse (n° 166442) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Laurent Gaudé
Références de Laurent Gaudé - Biographie de Laurent Gaudé
Plus sur cette citation >> Citation de Laurent Gaudé (n° 154851) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nuala O'Faolain
Références de Nuala O'Faolain - Biographie de Nuala O'Faolain
Plus sur cette citation >> Citation de Nuala O'Faolain (n° 161027) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Emmanuelle Bayamack-Tam
Références de Emmanuelle Bayamack-Tam - Biographie de Emmanuelle Bayamack-Tam
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuelle Bayamack-Tam (n° 161194) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171279) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Lola Lafon
Références de Lola Lafon - Biographie de Lola Lafon
Plus sur cette citation >> Citation de Lola Lafon (n° 170902) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 66692) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Baptiste Andrea
Références de Jean-Baptiste Andrea - Biographie de Jean-Baptiste Andrea
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste Andrea (n° 173320) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Helen Rowland
Références de Helen Rowland - Biographie de Helen Rowland
Plus sur cette citation >> Citation de Helen Rowland (n° 115419) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Laurent Ruquier
Références de Laurent Ruquier - Biographie de Laurent Ruquier
Plus sur cette citation >> Citation de Laurent Ruquier (n° 39739) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Chimamanda Ngozi Adichie
Références de Chimamanda Ngozi Adichie - Biographie de Chimamanda Ngozi Adichie
Plus sur cette citation >> Citation de Chimamanda Ngozi Adichie (n° 165675) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Isaac de Benserade
Références de Isaac de Benserade - Biographie de Isaac de Benserade
Plus sur cette citation >> Citation de Isaac de Benserade (n° 41974) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Proverbes chinois
Références de Proverbes chinois - Biographie de Proverbes chinois
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes chinois (n° 77514) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes
Références de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Biographie de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes
Plus sur cette citation >> Citation de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes (n° 106388) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






François-René de Chateaubriand
Références de François-René de Chateaubriand - Biographie de François-René de Chateaubriand
Plus sur cette citation >> Citation de François-René de Chateaubriand (n° 133075) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Audrey Pulvar
Références de Audrey Pulvar - Biographie de Audrey Pulvar
Plus sur cette citation >> Citation de Audrey Pulvar (n° 172204) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Delphine Horvilleur
Références de Delphine Horvilleur - Biographie de Delphine Horvilleur
Plus sur cette citation >> Citation de Delphine Horvilleur (n° 172941) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Baruch Spinoza
Références de Baruch Spinoza - Biographie de Baruch Spinoza
Plus sur cette citation >> Citation de Baruch Spinoza (n° 158137) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marguerite Yourcenar
Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 169144) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Olivier de Kersauson
Références de Olivier de Kersauson - Biographie de Olivier de Kersauson
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier de Kersauson (n° 127910) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michelle Obama
Références de Michelle Obama - Biographie de Michelle Obama
Plus sur cette citation >> Citation de Michelle Obama (n° 170413) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






John Connolly
Références de John Connolly - Biographie de John Connolly
Plus sur cette citation >> Citation de John Connolly (n° 124932) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Léo Campion
Références de Léo Campion - Biographie de Léo Campion
Plus sur cette citation >> Citation de Léo Campion (n° 41646) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 64656) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur pour ne pas
Toutes les citations sur pour ne pas Citations pour ne pas Citation pour ne pas et Proverbe pour ne pas Proverbes pour ne pas : 4660 citations et proverbes sur pour ne pas Citation pour ne pas - Proverbe pour ne pas - 4660 citations Citations, proverbes sur pour ne pas Citations, proverbes sur pour ne pas Citations et belles pensées sur pour ne pas Les plus belles citations sur pour ne pas Toutes les citations sur pour ne pas Les plus belles citations et pensées sur pour ne pas Citation sur pour Citations courtes pour
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens