Citation pres d
Découvrez une citation pres d - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase pres d issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 820 citations et proverbes sur le thème pres d.
820 citations
Quand j'étais petite, tout en sachant que je finirais par grandir et avoir ma propre famille, ou du moins ma propre maison, je n'imaginais pas ma vie sans mes parents ni mes sœurs. Cela m'aurait paru aussi incongru que d'envisager mon avenir sans mes pieds ou sans mes mains. Nous étions là, ensemble, pour toujours. Et même s'il était clair pour chacun que le temps passait - mon père et ma mère, je le voyais bien, ne vivaient pas avec leurs propres parents - ce que nous formions tous les cinq avait quelque chose d'éternel.
Dieu n'attend rien de nous ... . Ni au ciel, ni ailleurs il n'est de tribunal. En nous seuls sont nos juges, et nos propres bourreaux, et nos mauvais larrons.
Ils se donnèrent la main, s'approchèrent du bord de la fontaine de Barenton et, après avoir échangé un regard, jetèrent les épilles dans l'onde claire. Les aiguilles demeurèrent à la surface et l'eau de Barenton se mit à chanter.
Le paysan travaille seul, au milieu des forces naturelles, qui n'ont pas besoin d'être nommées pour agir. Il se tait. Parain a noté sa «stupeur» quand il rentre au village après avoir labouré son champ et qu'il entend des voix humaines.
Peut-être un jour voix tendre et voilée
M'appellera sous de jeunes cyprès :
Cachée alors au fond de la vallée,
Plus heureuse que lui, j'entendrai ses regrets.Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.
Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.
Nous ne savons pas ce qui nous attend sinon que, d'après ce que nous avons déjà vu ce sera sans doute coton. Tâchons d'être à la hauteur des événements.
Après le grand pape Jean-Paul II, messieurs les cardinaux m'ont élu moi, un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur.
Après Edouard Balladur et Françoise de Panafieu, c'est au tour de Muriel Robin d'annoncer qu'elle préfère se retirer plutôt que continuer à faire rire...
Quand on retrouve dans le sol une ossature humaine, il y a toujours une épée près d'elle. C'est un os de la terre, un os stérile. C'est un guerrier.
Nous avons le droit d'espérer une vie après celle-ci, mais nous n'avons pas le droit de nous maltraiter et de nous servir les uns des autres comme si nous étions des instruments pour atteindre une existence dont nous savons au fond si peu de choses.
C'est quand on serre une femme de trop près qu'elle trouve qu'on va trop loin.
On devrait prendre des conjoints comme on prend des députés, pour cinq ans; après cela, le conjoint essayerait de se faire réélire.
Pêche quand tu es près de l'eau,
Bois quand tu es près du ruisseau.A l'égard de vos articles, ils sont tous entre mes mains, n'en sont pas sortis, et, comme je vous l'ai mandé, n'en sortiront que par votre ordre exprès.
Laisser près du roi ce renard de jésuite, sans lui avoir donné mes instructions secrètes, sans avoir un otage, un gage de sa fidélité à mes ordres!
Cet homme a le pouvoir de changer l'eau en vin, a déclaré l'époux avec sérieux. Néanmoins, il a attendu la fin des noces pour exercer son don. Il a pris plaisir à notre angoisse et à notre humiliation, alors qu'il aurait pu si facilement nous éviter l'une et l'autre. À cause de lui, on a servi le meilleur vin après le moyen. Nous avons été la risée du village. J'ai regardé calmement mon accusateur dans les yeux. Il a soutenu mon regard, sûr de son bon droit.
Qu'on est heureux quand on tient dans ses bras ce que l'on aime! Comment exprimer ce bonheur, dont l'excès n'est que pour les vrais amants? lorsque l'amour renaît après lui même, lorsque tout promet, que tout demande, que tout obéit.
J'ai le souvenir d'une époque assez drôle et bruyante, sûrement ma vie avec mon frère. Et puis après sa mort plus rien. Le silence. Un silence noir. Quelque chose comme l'ombre des mots. L'absence de paroles, qu'est ce que c'est ? L'aphasie, je crois. L'aphasie des sentiments. Les grandes douleurs sont muettes comme on dit. Et elles ont tort. – seul le silence est grand tout le reste est faiblesse- écrivait Alfred de Vigny.
J'ajouterai que l'utopie est aussi un motif romanesque intéressant, quand on veut conjuguer le décryptage du monde et celui de l'intimité. Parce qu'après tout l'amour et l'amitié sont aussi des utopies.
Vanessa m’emportait dans la nuit légère. Je me rassemblais en elle. Je la sentais auprès de moi comme le lit plus profond que pressentent les eaux sauvages, comme au front le vent emportant de ces côtes qu’on dévale les yeux fermés, dans une remise pesante de tout son être, à tombeau ouvert. Je me remettais à elle au milieu de ces solitudes comme à une roue dont on pressent qu’elle conduit vers la mer.
Ne blasphémez pas contre les dieux, quand il arrive un malheur ; examinez plutôt vos propres fautes.
Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.
Ayant Pompeius la flotte de ses navires là auprès à l'ancre, et Antonius et Cesar leurs armées sur le bord de la mer tout à l'endroit de luy.
L'éternel fiancé (2021) de Agnès Desarthe
Références de Agnès Desarthe - Biographie de Agnès Desarthe
Plus sur cette citation >> Citation de Agnès Desarthe (n° 173487) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Expédition de Henri Gougaud
Références de Henri Gougaud - Biographie de Henri Gougaud
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Gougaud (n° 20912) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Lavandières de Brocéliande (2012) de Edouard Brasey
Références de Edouard Brasey - Biographie de Edouard Brasey
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Brasey (n° 152585) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Situations I (1947) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 96126) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poésies (1830) de Marceline Desbordes-Valmore
Références de Marceline Desbordes-Valmore - Biographie de Marceline Desbordes-Valmore
Plus sur cette citation >> Citation de Marceline Desbordes-Valmore (n° 124916) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 165930) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Revenants (2011) de Laura Kasischke
Références de Laura Kasischke - Biographie de Laura Kasischke
Plus sur cette citation >> Citation de Laura Kasischke (n° 163887) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Hussard sur le toit (1951) de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 72481) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le 19 avril 2005. de Benoît XVI
Références de Benoît XVI - Biographie de Benoît XVI
Plus sur cette citation >> Citation de Benoît XVI (n° 51184) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vu à la radio (2001) de Laurent Ruquier
Références de Laurent Ruquier - Biographie de Laurent Ruquier
Plus sur cette citation >> Citation de Laurent Ruquier (n° 39779) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), I, 6, Andromaque de Jean Giraudoux
Références de Jean Giraudoux - Biographie de Jean Giraudoux
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giraudoux (n° 7064) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vita Brevis de Jostein Gaarder
Références de Jostein Gaarder - Biographie de Jostein Gaarder
Plus sur cette citation >> Citation de Jostein Gaarder (n° 20494) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Alphonse Allais
Références de Alphonse Allais - Biographie de Alphonse Allais
Plus sur cette citation >> Citation de Alphonse Allais (n° 315) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de André Birabeau
Références de André Birabeau - Biographie de André Birabeau
Plus sur cette citation >> Citation de André Birabeau (n° 23865) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes allemands
Références de Proverbes allemands - Biographie de Proverbes allemands
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes allemands (n° 110699) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Voltaire, 25 février 1758 de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cinq-Mars (1826) de Alfred de Vigny
Références de Alfred de Vigny - Biographie de Alfred de Vigny
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Vigny (n° 85122) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Soif (2019) de Amélie Nothomb
Références de Amélie Nothomb - Biographie de Amélie Nothomb
Plus sur cette citation >> Citation de Amélie Nothomb (n° 164071) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoire véritable d'Arsace et Isménie (1730) de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 95300) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bonheur Fantôme (2009) de Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167335) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015 de Norman Rush
Références de Norman Rush - Biographie de Norman Rush
Plus sur cette citation >> Citation de Norman Rush (n° 165142) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Rivage des Syrtes (1951) de Julien Gracq
Références de Julien Gracq - Biographie de Julien Gracq
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Gracq (n° 166139) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fables, l'Homme mordu par une fourmi et Hermès de Esope
Références de Esope - Biographie de Esope
Plus sur cette citation >> Citation de Esope (n° 127425) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des milliards de tapis de cheveux (1999) de Andreas Eschbach
Références de Andreas Eschbach - Biographie de Andreas Eschbach
Plus sur cette citation >> Citation de Andreas Eschbach (n° 157840) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Antonius, 39 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 39066) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur pres d
Toutes les citations sur pres d Citations pres d Citation pres d et Proverbe pres d Proverbes pres d : 820 citations et proverbes sur pres d Citation pres d - Proverbe pres d - 820 citations Citations, proverbes sur pres d Citations, proverbes sur pres d Citations et belles pensées sur pres d Les plus belles citations sur pres d Toutes les citations sur pres d Les plus belles citations et pensées sur pres d Citation sur pres Citations courtes pres
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Vice-président - Définition mot Après-dînée ou après-dîner ou - Définition mot Président - Définition mot Présidental, ale - Définition mot Presider -
Liens
