La définition de Président du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Président
Nature : s. m.
Prononciation : pré-zi-dan
Etymologie : Provenç. president ; ital. presidente ; du lat. praesidentem, participe présent de praesidere, présider.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de président de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec président pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Président ?
La définition de Président
Celui qui préside une assemblée, une réunion, un tribunal, et dirige les discussions, les délibérations. Le président de la cour d'assises, d'un collége électoral.
Toutes les définitions de « président »
Pas de définition complémentairePrésident au Scrabble
Le mot président vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot president - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot président au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Président
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Châle Passe-cheval Hotteur, euse Patelle Panthéisme Anormal, ale Lie Baissière Décléricaliser Héroïsme
Les citations avec le mot Président
- Le mot d'ordre est clair : restez chez vous ! Il s'agit de mesures de confinement sur le modèle de ce que nos voisins italiens ou espagnols ont mis en place. Ce que le président de la République a décrit, ce sont les mesures les plus restrictives, aujourd'hui, en vigueur en Europe.Auteur : Christophe Castaner - Source : Conférence de Presse, le 16 mars 2020
- Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n'êtes pas le président de la République.Auteur : Jacques Chirac - Source : Débat télévisé avec François Mitterrand, 28 avril 1988.
- L'heure est venue de nous rassembler et de ne faire qu'une nation. Je promets à chaque citoyen de ce pays que je serai le Président de tous les Américains.Auteur : Donald Trump - Source : Proclamant sa victoire aux élections présidentielles, 9 novembre 2016.
- Un candidat aux élections présidentielles d'un pays sud-américain particulièrement corrompu a promis de rendre les pots de vin déductibles fiscalement s'il était éluAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Finalement, ceux qui commandent c'est toujours les pires, c'est-à-dire : les supérieurs, les chefs, les directeurs, les présidents, les généraux, les ministres, les chanceliers. Un type bien aurait honte d'être un supérieur !Auteur : Arno Otto Schmidt - Source : Scènes de la vie d'un faune (2011)
- Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre. Comme l'a très bien dit le président de la République lundi, nous sommes en guerre . Contre cette épidémie d'abord, et contre les conséquences qu'elle risque d'avoir sur notre économie. Il faudra s'en relever, c'est la raison pour laquelle l’État ne va pas lésiner sur les moyens.Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020
- Je crois, juridiquement parlant, qu'il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence
- J'ai réussi, en vingt-cinq ans, à être vingt fois ministre, onze fois président du Conseil, sans rédiger une seule ligne de ma main.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Moi, Aristide Briand (1981)
- Dès qu'il part en province, le Président dit qu'il va au contact «des vrais gens». - C'est vrai qu'à Paris, c'est pas des vrais gens, c'est des faux électeurs!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le privilège que vous, citoyens d'Afrique du Sud, nous avez conféré, en tant que premier président d'un gouvernement uni, démocratique, non-racial et non-sexiste, de conduire notre pays hors de la vallée des ténèbres.Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours, à Pretoria, 10 mai 1994.
- Aura se dit que tous les présidents étaient atteints d'Alzheimer quand il s'agissait de tenir leurs promesses de campagne. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Comment peut-on reprocher à un président d'avoir une Rolex? Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie!Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, Télématin du 13 février 2009.
- A part les programmes TV de Télé 7 Jours, quinze jours à l'avance, on ne voit pas bien ce qu'Elisabeth Tessier était capable de révéler au Président.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Si on appliquait à la Floride le système de vote du Ve arrondissement, y'a longtemps qu'on connaîtrait le nom du nouveau président des Etats-Unis!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Monsieur le Président-Directeur général: l'alexandrin le plus riche.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Le président de la République ne saurait être confondu avec aucune fraction. Il doit être l'homme de la nation tout entière, exprimer et servir le seul intérêt national.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours du 30 novembre 1965.
- Pendant ses vacances à l'île Maurice, le président Chirac aurait pu aller à la salle de gym du Royal Palm... Mais il fallait payer un supplément.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Pourquoi n'organise-t-on jamais de courses de Présidents de la République ? Quelle édification des masses ? Et quelle attraction pour un music-hall ?Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)
- Le 11 avril 1951, le président Truman relève le général Mac Arthur de son commandement, en Corée. Dans les écoles, la pointe Bic remplce peu à peu la plume sergent-major.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Le premier ministère loufoque est constitué. Mais il ne durera pas... nous dit M. Pierre DAC Président du Conseil.
C'est au poker dice que les portefeuilles ont été distribuésAuteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle - La science-critique, dit le président, c'est la critique de la science. Il faut critiquer, il faut constamment tout remettre en cause. Cela permet de rester jeune et de progresser.Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)
- On est toujours persuadé que ça va être beaucoup plus facile avec la gauche ; que le nouveau président de la République va pouvoir tout régler. Ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe.Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)
- Rien n'interdit de penser qu'un jour, un noir serait élu président des Etats-Unis et un blanc président de l'Afrique du Sud.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)
- Nous ne sommes pas n'importe quel pays de la planète. Nous sommes la France et président, il me reviendra de porter les aspirations qui sont celles du peuple de France. Tout ce que je ferai sera au nom de la République partout dans le monde.Auteur : François Hollande - Source : Tulle, 6 mai 2012.
- Lorsqu'un président nomme quelqu'un ministre, il le fait pour son pays, pas pour en faire son obligé.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans L' Est-Républicain, 21 avril 2016.
Les citations du Littré sur Président
- Défiez-vous, Monseigneur, de tout le monde, et particulièrement de M. le premier président, c'est un ravaudeurAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 15 nov. 1695
- Le premier président dans son compliment lui glisse la beauté de la négociation qu'il va faireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 574
- Une assemblée de juges [en Égypte], dont le président portait au cou une image de la Vérité qui avait les yeux fermés, et avait autour de lui un grand nombre de livresAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 120
- Ce qui [donner commission contre moi], ajouta le premier président, sera d'une grande utilité en décréditant le coadjuteur par une procédure qui le mettra in reatuAuteur : RETZ - Source : III, 182
- [En Égypte] Le président du sénat portait un collier d'or et de pierres précieuses, d'où pendait une figure sans yeux, qu'on appelait la vérité ; quand il la prenait, c'était le signal pour commencer la séanceAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Il s'atêta au président de MesmeAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, p. 249, édit. Hachette.
- L'homme, c'était le président, comte Villemanzy, noble pair, dont le père n'était ni pair ni noble, mais procureur fiscal ou quelque chose d'approchantAuteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre particul.
- Un chancelier offrant un jour sa protection au parlement, le premier président se tournant vers sa compagnie : Messieurs, dit-il, remercions M. le chancelier, il nous donne plus que nous ne lui demandons ; c'est là une réponse très fineAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Finesse.
- M. le président Hénault ne veut point que je donne Pierre [l'histoire de Russie] chiquette à chiquetteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 10 oct. 1760
- Le premier président a apporté un ordre pour empêcher que certains greffiers ne prissent de l'argent pour cette préférenceAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- M. le président Janin, à qui tous les services, toujours très fidèlement faits et toujours très heureusement réussis...Auteur : MALH. - Source : le XXXIIIe liv. de Tite Live, au duc de Luynes.
- Les présidents se formalisèrent qu'on n'eût pas commencé par euxAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. chap. 54
- On a fait des créations d'un président et de quatre conseillersAuteur : Madame de Sévigné - Source : 587
- Notre opinion [que les juges peuvent prendre de l'argent des parties] est probable ; le contraire est probable aussi. - En vérité, mon père, on trouve que M. le premier président a plus que probablement bien fait [en défendant aux greffiers de recevoir de l'argent]Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII
- Jeune president, jeune mire [médecin] Font plein gibet, plein cimetireAuteur : P. PARIS - Source : Mss. français, t. VI, p. 258
- Bien que celle-ci [la constitution des États-Unis] ne mette point de restriction à la rééligibilité des présidentsAuteur : E. MASSERAS - Source : Journ. offic. 2 déc. 1876, p. 8936, 3e col.
- Un de ses frères [du président Jeannin] se piquait tellement de belles mains, qu'il ne les montrait que sur de la panne noire pour les faire paraître encore plus blanchesAuteur : TALLEM. - Source : DES RÉA
- Il fut delivré de prison fort secrettement ; les seize accusent promptement le president Brisson et les conseillers l'Archer et Tardif d'avoir favorisé l'escapade [évasion]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 256
- Le président le Maître prit la place de Brisson, sans être intimidé par la catastrophe de son prédécesseurAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. XXXII
- Il fut étrange que M. de Rohan se montrât si raide pour la récusation [du premier président]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 49
- Le premier président ne connaissait point d'interjections ; il n'était point congru dans sa langueAuteur : RETZ - Source : II, 143
- Nous travaillons à finir une sotte affaire avec un président, pour recevoir le reste du payement d'une terreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 nov. 1675
- Ils ont la parole, président un cercle, et persistent dans cette hauteur ridicule et contrefaite....Auteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Le premier président était un panier percé qui jetait à tout, et beaucoup en breloquesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 379, 129
- La populace de Toulouse égorgea le premier président Duranti et l'avocat général Raffis, deux magistrats connus par leur fidélité pour le roi, et par l'intégrité de leur vieAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 31
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Président ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h16
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur président
Poèmes président
Proverbes président
La définition du mot Président est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Président sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Président présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
