La définition de Président du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Président
Nature : s. m.
Prononciation : pré-zi-dan
Etymologie : Provenç. president ; ital. presidente ; du lat. praesidentem, participe présent de praesidere, présider.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de président de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec président pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Président ?
La définition de Président
Celui qui préside une assemblée, une réunion, un tribunal, et dirige les discussions, les délibérations. Le président de la cour d'assises, d'un collége électoral.
Toutes les définitions de « président »
Pas de définition complémentairePrésident au Scrabble
Le mot président vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot president - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot président au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Président
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Picoreur Enchevêtrement Loméchuse Ornateur Chaussant, ante Transsuder Armilles Artillé, ée Lilas Insouci
Les citations avec le mot Président
- Je crois, juridiquement parlant, qu'il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence
- L'espèce d'onction du suffrage universel donne l'impression que notre président de la République, en France, est un peu un monarque, est un peu une espèce de roi qui serait oint des huiles saintes du peuple.Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Mes agents battent toutes les rues avoisinantes... tout le quartier!... mais, je vais vous dire, monsieur le Président... je vais vous dire une chose terrible... si je ne les retrouvais pas, cela ne m'étonnerait pas!Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- La science-critique, dit le président, c'est la critique de la science. Il faut critiquer, il faut constamment tout remettre en cause. Cela permet de rester jeune et de progresser.Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)
- Américanisation: Phénomène particulièrement développé dans l'ex Union Sovietique, à tel point que les enfants russes sont persuades que l'ancien président Tchernenko s'appelait en fait Tchern and coAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je serai le président de tous les Américains - que vous ayez voté pour moi ou non.Auteur : Joe Biden - Source : Sur Twitter, 7/11/2020
- Je ne suis pas milliardaire, je ne peux pas annoncer que je renoncerai à mon indemnité de Président.Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.
- Je serai le président de tous les Américains. Et je vous promets de me battre pour ceux qui ne m’ont pas soutenu comme pour ceux qui l’ont fait. Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Un ministre lui a dit un jour: «Maintenant, monsieur le président, il faudrait que l'on s'occupe des cons.» le général a répondu: «Vaste programme!».Auteur : Charles de Gaulle - Source : En réalité de Gaulle aurait répondu: «Lourde tâche!».
- Un tout petit bonhomme de rien du tout, après une toute petite vie de rien du tout, peut finir par se retrouver aussi épuisé par son petit travail de rien du tout, que le président des Etats-Unis.Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- Révision du statut pénal du chef de l'Etat. Le président n'est pas responsable de ses actes. Un privilège que la loi réservait jusqu'à présent aux déments, aux épileptiques et aux somnambules.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je ne suis animé que par l'intérêt supérieur du pays. Aujourd'hui je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle ; aussi j'ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle.Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.
- Au procès Dominici, le président interrogeait ainsi l'accusé: «Et ensuite vous êtes allé à la rivière?» Et le vieux de grommeler: «Allée? Allée? Y a pas d'allée, monsieur le président, le le sais bien: j'y suis été».Auteur : Pierre Viansson-Ponté - Source : Dans Le Monde, 1er octobre 1978.
- En définitive, j’ai dit oui parce que je pensais que Barack pourrait être un grand président. Il était sûr de lui comme peu de gens le sont. Il avait l’intelligence et la discipline nécessaires pour assumer cette charge, le tempérament pour encaisser les coups, et ce rare degré d’empathie qui lui permettrait d’être entièrement à l’écoute des besoins du pays. Il était entouré de gens bien, de gens intelligents, prêts à l’aider. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Le destin du pays ne seront pas du tout les mêmes si Emmanuel Macron reste président, ou si Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon le deviennent.Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon
- Je ne dirais pas que ce système est autoritaire, je ne suis pas d'accord avec cette thèse. La preuve la plus flagrante en est que j'ai décidé de jouer un rôle de second plan après deux mandats présidentiels. Si je croyais qu'un système totalitaire ou autoritaire était le plus préférable pour nous, je changerais tout simplement la Constitution. Comme vous le savez, cela aurait été facile à faire.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 20 décembre 2012, lors d'une conférence de presse
- Rumeurs autour de la santé du Président qui a énormément grossi: - Jospin ferait 42 au baromètre BVA et Chirac 37,2 au thermomètre sous le bras!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je pense aussi à nos compatriotes qui ont voté pour Madame Le Pen. Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doit aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022
- Laissez-moi vous emmener aux assises. Regardez comment, aujourd’hui, dans notre pays qui se veut celui des Droits de l’homme, on juge un homme pour un crime de sang. Observez le président quand il pose ses questions, devinez qui l’agace le plus : l’accusé, l’avocat qui le défend, ou l’avocat général qui l’accuse ? Prêtez attention aux arguments de ce dernier, chargé de prouver la culpabilité de l’homme du box : Est-il convaincant ? Fait-il des efforts pour l’être ? Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9
- Je serai le meilleur Président pour l'emploi que Dieu ait jamais créé.Auteur : Donald Trump - Source : Lorsqu'il se porte officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis, juin 2016.
- C'est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leurs siège, que les présidents se présentent pour un second mandat. Ce qui compte n'est pas de gouverner, ce sont les privilèges.
Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus
- Luc Besson président du jury à Cannes, c'est bien. Ce serait quand même un comble que le réalisateur du Grand Bleu ne sache pas distribuer des palmes.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le 11 avril 1951, le président Truman relève le général Mac Arthur de son commandement, en Corée. Dans les écoles, la pointe Bic remplce peu à peu la plume sergent-major.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
Les citations du Littré sur Président
- Le président ne l'appelle [le lieutenant de police] ni maître, ni monsieur, mais nûment par son nomAuteur : SAINT-SIMON - Source : 450, 32
- Mes pères, dit le caustique magistrat [le premier président Harlay] en s'adressant aux premiers [jésuites], il faut vivre avec vous, et se tournant vers les oratoriens : et mourir avec vousAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 57
- Il ne s'agissait [pour les présidents] que de prendre leurs grandes robes rouges avec leurs épitoges et leur mortier à la mainAuteur : SAINT-SIMON - Source : 343, 243
- Le silence de l'Écriture sur ces démons que l'on prétend qui président aux oracles....Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 5
- Bien que celle-ci [la constitution des États-Unis] ne mette point de restriction à la rééligibilité des présidentsAuteur : E. MASSERAS - Source : Journ. offic. 2 déc. 1876, p. 8936, 3e col.
- Un chancelier offrant un jour sa protection au parlement, le premier président se tournant vers sa compagnie : Messieurs, dit-il, remercions M. le chancelier, il nous donne plus que nous ne lui demandons ; c'est là une réponse très fineAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Finesse.
- Maître Jean le Chatelier, premier président au parlement de Paris en 1329, chaque fois qu'il y présidait, recevait du roi dix solsAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. IV, p. 263, dans POUGENS
- Nous travaillons à finir une sotte affaire avec un président, pour recevoir le reste du payement d'une terreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 nov. 1675
- Un president se vantoit d'avoir amoncelé deux cents tant de lieux estrangiers [passages d'auteurs] en un sien arrest presidentalAuteur : MONT. - Source : IV, 220
- Le président le Maître prit la place de Brisson, sans être intimidé par la catastrophe de son prédécesseurAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. XXXII
- Le garde des sceaux était le président de cette juridiction mixte.... il intervenait comme un véritable médiateur.... mais, au lieu de prendre le garde des sceaux pour départiteur, on prend trois grandes personnalités qui seront choisies pour une période de trois ans par l'assemblée législativeAuteur : BERTAULD - Source : Journ. offic. 1er mai 1872, p. 3899, 3e col.
- M. le premier président [Harlay] et M. de Lamoignon ne sont pas dans une parfaite union, quoique beaux-frèresAuteur : Madame de Sévigné - Source : mars 1690
- Que Bâville me semble aimable, Quand des magistrats le plus grand Permet que Bacchus à sa table Soit notre premier président ! Trois muses, en habit de ville, Y président à ses côtés ; Et ses arrêts par Arbouville Sont à plein verre exécutésAuteur : BOILEAU - Source : Chanson à boire.
- Le président [Maupertuis].... démontra à l'assemblée qu'il était aussi aisé à l'âme de voir l'avenir que le passé : et alors il se frotta les lèvres avec la langue, remua longtemps la tête, exalta son imagination, et prophétisaAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Diatr. du docteur Akakia.
- Puis en majesté presidentale, tenant sa marotte on poing, comme si feust un sceptreAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 37
- Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il [le président Bouhier] remua tout, il embrassa toutAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bouhier.
- Qu'est-ce autre chose d'être surintendant, chancelier, premier président, sinon d'être en une condition où l'on a dès le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés pour ne leur laisser pas une heure en la journée où ils puissent penser à eux-mêmes ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, édit. HAVET.
- M. le président Hénault ne veut point que je donne Pierre [l'histoire de Russie] chiquette à chiquetteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 10 oct. 1760
- Ces compagnies s'étaient en apparence attachées à M. de Champlâtreux, fils du premier président, parce qu'il était leur colonel ; ce rencontre m'était très fâcheuxAuteur : RETZ - Source : II, 340
- Le premier président ne connaissait point d'interjections ; il n'était point congru dans sa langueAuteur : RETZ - Source : II, 143
- Le président de Thou fut persécuté ; Corneille et la Fontaine moururent dans des greniers, Molière fut enterré à grand'peineAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 mars 1754
- Les pairs ne pouvaient penser que les présidents fussent revenus du dépit de l'arrêt de 1664 sur la préopinionAuteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 19
- M. le président, la jactance d'un défi porté dans le tumulte n'est pas assez noble pour qu'on daigne y répondre ; je vous prie de m'obtenir du silenceAuteur : MIRABEAU - Source : Collect. III, 278
- Talonne un président, suis-le comme un valetAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XVI
- M. Numa Lloubes, notre honorable président, et M. Henri Menier, lépidoptériste très distinguéAuteur : PELLET - Source : dans Travaux de la Commis. départ. contre le phylloxéra, Perpignan, 1874, p. 86
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Président ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 03h24
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur président
Poèmes président
Proverbes président
La définition du mot Président est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Président sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Président présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
