Citation sauf si
Découvrez une citation sauf si - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase sauf si issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 60 citations et proverbes sur le thème sauf si.
60 citations
Il arrive toujours un moment où il faut, si on le peut encore, choisir entre l'argent qu'on gagne et le temps qu'on perd à le gagner. Le temps, c'est tout sauf de l'argent.
Ses bêtes, moins nombreuses après la vente d'une partie du troupeau, avaient assez d'herbe pour engraisser tranquillement, sauf si un été trop chaud la grillait. Le risque, en Normandie, était minime.
César était un dictateur, et tous les colonels voulaient le tuer à coups de poignard, sauf Brutus qui hésitait. César qui s'en aperçut lui offrit son sein en disant : « Toi aussi, mon fils. »
La télé, c'est un compagnon fidèle comme un chien mais moins salissant, sauf si on l'allume souvent.
Ne réorganisez jamais sauf pour une bonne raison. Mais si cela fait un moment que vous ne l'avez pas fait, c'est une bonne raison.
Sans référence de Si les corridas devaient être supprimées, le toro n'existerait plus, sauf peut-être dans les champs concentrationnaires que sont les zoos où l'on serait obligé de le castrer.
La Passion taurine de Et personne n'a jamais vu un 14 Juillet raté. Sauf le premier, naturellement, en 1789, où tout le monde s'est égorgé entre soi avec beaucoup de conviction. On a, du même mouvement, rasé la prison d'Etat, cette fameuse Bastille. Au fait, pourquoi ne pas célébrer aussi la fin des prisons pourries avec ce renouveau ?
Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça!
C'est la haine qui fait cet effet. Elle consume tout, sauf elle-même, si bien que, quel que soit votre chagrin, votre visage devient exactement le même que celui de votre ennemi.
Rien n'est jamais acquis pour une femme, sauf le sarcasme si elle trébuche.
Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre.
Je suis tout sauf heureux. Comme si le soleil s'était couché depuis cinq jours et n'était jamais revenu, Ana. Je suis dans une nuit perpétuelle.
Animée, inventée à chaque instant sous les projecteurs, comme l'est une marionnette, sauf qu'elle était vivante et très vivante et qu'elle passait d'ailleurs d'un état à l'autre vite en mélangeant la femme et le pantin, et le pantin c'était elle aussi.
Je suis aussi, je suis surtout quelqu'un qui doute. De tout. Sauf de mon amour pour les animaux et les hommes et les arbres.
En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.
Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.
Le nomadisme est une liberté que ne peut supporter le monde sédentaire, sauf s'il lui est soumis, comme condition de son renouvellement. Le partir, revenir n'est conçu que si le revenir l'emporte, et non pas à égalité des actes.
Elle était tellement belle que j'avais envie de me glisser dans sa peau et de devenir elle pour savoir ce que c'était. Puis j'ai pensé que je ne pourrais plus la voir si j'étais dans sa peau, sauf dans un miroir, et que ce serait peut-être mieux si c'était elle qui se glissait dans ma peau à moi. Je ne pourrais pas la voir non plus mais au moins, je pourrais l'emmener partout.
Si je pouvais rester toujours jeune, je demeurerais célibataire. Je voudrais m'amuser tout le temps, et faire la coquette avec tout le monde, jusqu'à la veille d'être qualifiée de vieille fille; alors, pour échapper à cette ignominie, et après avoir fait des centaines de conquêtes et brisé le coeur de tous sauf un, je prendrais un mari, noble, riche, indulgent et que, d'autre part, cinquante belles dames mourraient d'envie d'épouser.
Être enceinte, ce n’est pas une maladie, on arrive très bien à vivre normalement, sauf si on a envie de se faire plaindre…
Il est impossible d'apprécier la paresse, sauf si on a beaucoup de travail à faire.
Tous les mots latins en "or" ont donné des mots français en "eur": horreur, honneur... Sauf un ! Lequel ? Le mot amour. Amor a donné amour. Pourquoi ? Il semble qu'il ait été inventé par les troubadours de langue d'oc à l'occasion du départ pour les croisades. Il s'agissait alors de chanter les princesses lointaines. Ainsi, c'est comme si l'amour avait été inventé pour et par le virtuel. "L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent, il éteint le petit, il allume le grand", écrivait Bussy-Rabutin. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.
Tout le monde a son grain de folie, sauf vous et moi ... et parfois je me demande si vous ne l'avez pas vous aussi.
Quand le gouvernement dépense de l'argent, ça crée des emplois; alors que si cet argent est laissé aux contribuables, Dieu sait ce qu'ils en font... ils le mangent peut-être! Ils en font n'importe quoi sauf créer des emplois !
On passe son existence à croire qu'un jour tous nos espoirs se réaliseront, sauf à s'apercevoir ensuite que la vie est bien moins romantique qu'on ne le pense. Quelques fois, c'est vrai, les rêves frappent à notre porte, mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter. Sinon, vous pouvez être sûr de passer votre soirée tout seul.
Journal sans date (1963) de Gilbert Cesbron
Références de Gilbert Cesbron - Biographie de Gilbert Cesbron
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Cesbron (n° 105063) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main (2013) de Bernard Ollivier
Références de Bernard Ollivier - Biographie de Bernard Ollivier
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Ollivier (n° 140922) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964) de Claude Schnerb
Références de Claude Schnerb - Biographie de Claude Schnerb
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Schnerb (n° 170232) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Jacques Dutronc
Références de Jacques Dutronc - Biographie de Jacques Dutronc
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Dutronc (n° 44298) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
John Fellows Akers
Références de John Fellows Akers - Biographie de John Fellows Akers
Plus sur cette citation >> Citation de John Fellows Akers (n° 58261) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Roger Dumont
Références de Roger Dumont - Biographie de Roger Dumont
Plus sur cette citation >> Citation de Roger Dumont (n° 52179) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
On n'a jamais vu un 14 Juillet raté
Par Claire GALLOIS — 15 juillet 2000 - Libération de Claire Gallois
Références de Claire Gallois - Biographie de Claire Gallois
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Gallois (n° 154001) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Petit Prince (1943) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 26961) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Love (2004) de Toni Morrison
Références de Toni Morrison - Biographie de Toni Morrison
Plus sur cette citation >> Citation de Toni Morrison (n° 151400) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La mémoire du coeur (1997) de Christine Ockrent
Références de Christine Ockrent - Biographie de Christine Ockrent
Plus sur cette citation >> Citation de Christine Ockrent (n° 60932) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Théorème de Cupidon (2011) de Agnès Abécassis
Références de Agnès Abécassis - Biographie de Agnès Abécassis
Plus sur cette citation >> Citation de Agnès Abécassis (n° 143874) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cinquante nuances plus sombres (2013) de Erika Leonard, dite E. L. James
Références de Erika Leonard, dite E. L. James - Biographie de Erika Leonard, dite E. L. James
Plus sur cette citation >> Citation de Erika Leonard, dite E. L. James (n° 143171) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ingrid Caven (2000) de Jean-Jacques Schuhl
Références de Jean-Jacques Schuhl - Biographie de Jean-Jacques Schuhl
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Schuhl (n° 170860) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995 de Armand Gatti
Références de Armand Gatti - Biographie de Armand Gatti
Plus sur cette citation >> Citation de Armand Gatti (n° 153181) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Roman de Beyrouth (2005) de Alexandre Najjar
Références de Alexandre Najjar - Biographie de Alexandre Najjar
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Najjar (n° 165973) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Femme promise (2009) de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163162) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003) de Olivier Weber
Références de Olivier Weber - Biographie de Olivier Weber
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Weber (n° 103071) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ma reine (2017) de Jean-Baptiste Andrea
Références de Jean-Baptiste Andrea - Biographie de Jean-Baptiste Andrea
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste Andrea (n° 172167) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Agnes Grey (1847) de Anne Brontë
Références de Anne Brontë - Biographie de Anne Brontë
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Brontë (n° 154085) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une nouvelle vie (2008) de Françoise Bourdin
Références de Françoise Bourdin - Biographie de Françoise Bourdin
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise Bourdin (n° 165876) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées paresseuses d'un paresseux de Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome
Références de Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Biographie de Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome
Plus sur cette citation >> Citation de Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome (n° 7639) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Le Monde le 18 juin 2001 de Michel Serres
Références de Michel Serres - Biographie de Michel Serres
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Serres (n° 160990) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gnomologia de Thomas Fuller
Références de Thomas Fuller - Biographie de Thomas Fuller
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Fuller (n° 48164) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998) de Dave Barry
Références de Dave Barry - Biographie de Dave Barry
Plus sur cette citation >> Citation de Dave Barry (n° 1648) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Tentation d’être heureux (2015) de Lorenzo Marone
Références de Lorenzo Marone - Biographie de Lorenzo Marone
Plus sur cette citation >> Citation de Lorenzo Marone (n° 58347) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur sauf si
Toutes les citations sur sauf si Citations sauf si Citation sur sauf Citations courtes sauf
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
