Citation si le temps
Découvrez une citation si le temps - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase si le temps issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 860 citations et proverbes sur le thème si le temps.
860 citations
Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.
Mais après tout, certains disent que les plus belles histoires d'amour sont celles qu'on n'a pas eu le temps de vivre. Peut-être alors que les baisers qu'on ne reçoit pas sont aussi les plus intenses.
Américanophile ! Comme si ça empêchait de laver son linge sale en famille. Marceline et moi, non seulement on est américanophiles, mais en plus de ça, petite tête, EN MEME TEMPS, on est lessivophiles.
Tel un acrobate sur un fil, elle a l'impression d'osciller au gré du vent. C'est ainsi, se dit-elle, la vie rapproche parfois les moments les plus sombres et les plus lumineux. Elle prend et donne en même temps.
Quand même notre littérature se remonterait, je doute qu'elle puisse de longtemps produire un homme aussi rare (Voltaire), et qui réunisse tant de talents à un si haut degré.
Si le but de l'être humain est de dépasser la nature, il semble que le régime algérien ait dépassé ce stade pour se consacrer en mégalithe fermé, totem muet devant lequel l'homme et le temps doivent se prosterner.
Pour moi tout ce qui est gain est en même temps une perte. Et ainsi le progrès s'annule lui-même. Chaque fois que l'homme fait un pas en avant il perd quelque chose.
Le temps passe, pour deux personnes, d'une façon si différente: il est rapide ou lent, suivant l'amitié qu'elles ressentent.
C'est peut-être ça la vie : beaucoup de désespoir mais aussi quelques moments de beauté où le temps n'est plus le même.
Ma femme, votre belle-mère avait envie que je vous fisse religieuse, et votre petite soeur Louison aussi, et de tout temps elle a été aheurtée à cela.
« On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.
Dans tous les temps et tous les pays, c'est la femme qui décide si le monde doit pardonner une faute ou ne pas la pardonner.
Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques. On ne pose pas sa tête n'importe où, lorsque l'on s'apprête à faire un songe.
Théoriquement, on sait que la terre tourne, mais en fait on ne s'en aperçoit pas; le sol sur lequel on marche semble ne pas bouger et on vit tranquille. Il en est ainsi du temps dans la vie.
A pied, vous pouvez aller partout... si vous avez le temps.
Un pommier de Normandie, au printemps, se fait l'amour par cent mille fleurs. Comment peut-on croire que les plantes n'ont pas de sensibilité quand elles expriment d'une façon si fantastique la plus grande joie du monde?
L'humanité serait depuis longtemps heureuse, si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l'employaient à ne pas les commettre.
Si l'on mettait toujours à comprendre le temps que l'on met à paraître avoir compris, et à écouter le temps où l'on ne songe qu'à répondre, tout le monde n'y trouverait-il pas son compte ?
Nous payons les services que nous rendent les sots du droit qu'ils y trouvent de nous imposer leurs ennuyeuses relations: ainsi les arbres épais, touffus, qui nous garantissent d'une averse, dégouttent sur nous longtemps après qu'elle a cessé.
(A propos du sport professionnel) Tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu'à la banque.
Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs
Comme si l'on pouvait tuer le temps sans insulter à l'éternité.
Pendant quelque temps, elle servit le thé dans une espèce de cafétéria du boulevard Saint-Michel qui était aussi une bibliothèque et une discothèque.
Oeil de bohémien, oeil de loup, c'est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n'avez pas le temps d'aller au Jardin des plantes pour étudier le regard d'un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.
Après tout, lorsque le temps d'en finir est venu, lorsque l'égoïsme nous relâche un peu, en fait de souvenir on ne garde au coeur que celui des femmes qui aimaient vraiment un peu les hommes, pas seulement un seul, même si c'était vous, mais tous.
Discours sur le bonheur (1779) de Émilie Du Châtelet
Références de Émilie Du Châtelet - Biographie de Émilie Du Châtelet
Plus sur cette citation >> Citation de Émilie Du Châtelet (n° 175233) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Que serais-je sans toi? (2009) de Guillaume Musso
Références de Guillaume Musso - Biographie de Guillaume Musso
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Musso (n° 92380) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Zazie dans le métro (1959) de Raymond Queneau
Références de Raymond Queneau - Biographie de Raymond Queneau
Plus sur cette citation >> Citation de Raymond Queneau (n° 145538) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La tresse (2017) de Laetitia Colombani
Références de Laetitia Colombani - Biographie de Laetitia Colombani
Plus sur cette citation >> Citation de Laetitia Colombani (n° 166197) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre au roi de Prusse, 19 septembre 1779 de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36231) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
El Watan, Point zéro de Chawki Amari
Références de Chawki Amari - Biographie de Chawki Amari
Plus sur cette citation >> Citation de Chawki Amari (n° 101378) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretiens (1995) de Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 141466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Graham Greene
Références de Graham Greene - Biographie de Graham Greene
Plus sur cette citation >> Citation de Graham Greene (n° 45243) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'élégance du hérisson (2006) de Muriel Barbery
Références de Muriel Barbery - Biographie de Muriel Barbery
Plus sur cette citation >> Citation de Muriel Barbery (n° 148033) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Malade imaginaire (1673), I, 5, Argan de Molière
Références de Molière - Biographie de Molière
Plus sur cette citation >> Citation de Molière (n° 62296) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020) de Leïla Slimani
Références de Leïla Slimani - Biographie de Leïla Slimani
Plus sur cette citation >> Citation de Leïla Slimani (n° 168128) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nouveaux Voyages en Erewhon (1901), VIII de Samuel Butler
Références de Samuel Butler - Biographie de Samuel Butler
Plus sur cette citation >> Citation de Samuel Butler (n° 133944) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La saison de l'ombre (2013) de Léonora Miano
Références de Léonora Miano - Biographie de Léonora Miano
Plus sur cette citation >> Citation de Léonora Miano (n° 164387) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919), I de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 119904) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Steven Wright
Références de Steven Wright - Biographie de Steven Wright
Plus sur cette citation >> Citation de Steven Wright (n° 55031) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Grand Secret (1973) de René Barjavel
Références de René Barjavel - Biographie de René Barjavel
Plus sur cette citation >> Citation de René Barjavel (n° 104501) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de George Bernard Shaw
Références de George Bernard Shaw - Biographie de George Bernard Shaw
Plus sur cette citation >> Citation de George Bernard Shaw (n° 32911) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Airelles de Sophie Swetchine
Références de Sophie Swetchine - Biographie de Sophie Swetchine
Plus sur cette citation >> Citation de Sophie Swetchine (n° 119999) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bluettes et boutades (1846) de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Références de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Biographie de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn (n° 104315) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans Liberté (magazine québécois), octobre 1998. de Jean Dion
Références de Jean Dion - Biographie de Jean Dion
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Dion (n° 58917) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
2084 : la fin du monde (2015) de Boualem Sansal
Références de Boualem Sansal - Biographie de Boualem Sansal
Plus sur cette citation >> Citation de Boualem Sansal (n° 156560) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Walden ou la vie dans les bois (1854), Economie de Henry David Thoreau
Références de Henry David Thoreau - Biographie de Henry David Thoreau
Plus sur cette citation >> Citation de Henry David Thoreau (n° 16062) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Force de l'âge (1960) de Simone de Beauvoir
Références de Simone de Beauvoir - Biographie de Simone de Beauvoir
Plus sur cette citation >> Citation de Simone de Beauvoir (n° 69936) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carmen (1847) de Prosper Mérimée
Références de Prosper Mérimée - Biographie de Prosper Mérimée
Plus sur cette citation >> Citation de Prosper Mérimée (n° 128266) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 85095) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur si le temps
Toutes les citations sur si le temps Citations si le temps Citation si le temps et Proverbe si le temps Proverbes si le temps : 860 citations et proverbes sur si le temps Citation si le temps - Proverbe si le temps - 860 citations Citations, proverbes sur si le temps Citations, proverbes sur si le temps Citations et belles pensées sur si le temps Les plus belles citations sur si le temps Toutes les citations sur si le temps Les plus belles citations et pensées sur si le temps Citation sur si Citations courtes si
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
