Citation sujet
Découvrez une citation sujet - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase sujet issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 480 citations et proverbes sur le thème sujet.
480 citations
Pour peu qu'on veuille s'appliquer à bien examiner ce système, il sera facile de se convaincre qu'il est le meilleur, le mieux proportionné et le moins sujet à corruption qui se puisse mettre en usage
Dîme, p. 128 de Vous m'aviez promis de me soutenir, et vous m'avez abandonné ; quelle désertion ! Je vais tourner mes recherches vers un pays étranger, vers une autre littérature ; cependant ce n'est pas une désertion timide de mon sujet qui me conduit en Angleterre
Littér. franç. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon. de L'inventeur du panorama est M. Robert Barker, natif d'Édimbourg et peintre de portrait ; ce fait est constaté par la patente ou brevet d'invention qui lui fut accordé à ce sujet le 19 juin 1787
Instit. Mém. litt. et beaux arts, t. v, p. 55 de Mademoiselle, plus vos conseils me semblent raisonnables, moins je trouve sujet de me consoler de ne plus ouïr une personne qui raisonne si bien
Lett. 8 de Je n'eusse pas cru qu'il pût arriver que je vous donnasse jamais quelque sujet de plainte, ni que l'on dût faire un jour des pasquins contre moi dans Madrid
Lett. 2 de Il fallut bien enfin dire un mot des acteurs et des actrices, sujet éternel des entretiens de table de Versailles et de Paris ; on convint qu'un bon déclamateur est aussi rare qu'un bon poëte
l'H. aux 40 écus, d'un bon souper. de Il ne faut pas regarder ces éloges de Clément XI [au sujet du livre du P. Quesnel] et les censures qui suivirent comme une contradiction ; on peut être très touché, dans une lecture, des beautés frappantes d'un ouvrage, et en condamner ensuite les défauts cachés
Louis XIV, 37 de Le sujet de Mérope [dans Lagrange] est enjolivé d'un amour très bien tourné
Lett. Prusse, 40 de La même année il y eut aussi des remontrances du parlement au sujet du domaine aliéné par le roi à l'hôtel de ville de Paris pour le paiement d'un impôt sur le vin et sur le pied fourché, impôt dont l'hôtel de ville avait avancé les deniers
Hist. parl. ch. 16 de C'est le caractère du vrai génie de répandre la fécondité sur un sujet stérile, et de varier ce qui semble uniforme
Vie de Molière. de On ne dit pas un habile poëte, un habile orateur ; et, si on le dit quelquefois d'un orateur, c'est lorsqu'il s'est tiré avec habileté, avec dextérité, d'un sujet épineux
ib. de J'ai remis entre les mains de Votre Excellence une copie de ce que je viens de hasarder, uniquement pour vous, sur ce sujet si terrible et si délicat de la condamnation et de la mort du czarovitz [le fils de Pierre 1er]
Lett. Schouvalof, 9 nov. 1761 de J'apprends que l'on a inséré, dans des papiers hebdomadaires, des lettres aussi outrageantes que mal écrites du poëte Rousseau, au sujet de la tragédie de Zaïre
Mél. litt. aux aut. de la Biblioth. rais. de La Russie possédait quelques forts vers le fleuve d'Amour, à trois cents lieues de la grande muraille ; il y eut beaucoup d'hostilités entre les Chinois et les Russes au sujet de ces forts
Russie, I, 7 de Il [M. Dacier] m'exhorte, dans cette lettre de 1714, à introduire les choeurs [dans Oedipe], et à ne point parler d'amour dans un sujet où cette passion est si impertinente ; je suivis son conseil
Mél. litt. lett. à l'abbé d'Olivet, 20 août 1761 de Il suffit d'un prince faible et inappliqué, et d'un sujet puissant et entreprenant pour plonger un royaume entier dans cet abîme de désastres
Russie, II, 10 de L'Académie française a inscrit dans ses registres la lettre dont vous avez honoré M. d'Alembert à ce sujet [la statue de Voltaire, par Pigalle]
Lett. Roi de Pr. 20 août 1770 de Il faut lui pardonner cette fois-ci ; il est un peu intrigué, ainsi que tous les autres bourdons de la ruche de Genève ; ils ont tous les ans des tracasseries pour étrennes au sujet des élections
Lett. d'Alembert, 9 janv. 1765 de Tout ce qui est un éternel sujet de dispute, est d'une inutilité éternelle
Lett. Mme du Deffant, 12 mars 1766 de Un Claveret, qui avait fait une comédie intitulée la Place royale, sur le même sujet que Corneille, se répandit en invectives grossières ; Mairet lui-même s'avilit jusqu'à écrire contre Corneille, avec la même amertume
Comment. Corn. Cid, Préface de Le langage de l'amour n'étant pas comme aujourd'hui le sujet de toutes les conversations, les poëtes en étaient moins invités à traiter cette passion
dans GIRAULT-DUVIVIER de À cela Cicéron n'aurait répondu que par une catilinaire ; en effet, il faut convenir qu'on ne peut guère répondre que par une éloquence vague aux objections contre la liberté ; triste sujet sur lequel le plus sage craint même d'oser penser
Phil. Newt. part. I, ch. 4 de Toute l'antiquité disputa sur la liberté ; mais personne ne persécuta sur ce sujet jusqu'à nos jours ; quelle horreur absurde d'avoir emprisonné, exilé pour cette dispute, un Arnauld, un Saci, un Nicole, et tant d'autres qui ont été la lumière de la France !
Polit. et législ. Tolérance, Extrême tolérance des Juifs, note g. de C'est un sujet de surprise que Soubise, à la tête de la flotte rochelloise, osât attaquer la flotte hollandaise auprès de l'île de Ré, et qu'il remportât l'avantage sur ceux qui passaient alors pour les meilleurs marins du monde
Moeurs, 181 de Il faudrait que chacun eût au chevet de son lit un cadre où fussent écrits en grosses lettres : croisades sanglantes contre les habitants de la Prusse et contre le Languedoc, massacres de Merindol, massacres en Allemagne et en France au sujet de la réforme ; massacres de la Saint-Barthélemy ; massacres d'Irlande ; massacres des vallées de Savoie ; massacres juridiques ; massacres de l'inquisition
Pol. et lég. Paix perpét. XXVI de
VAUBAN.
Références de VAUBAN. - Biographie de VAUBAN.
Plus sur cette citation >> Citation de VAUBAN. (n° 191822)
VILLEMAIN
Références de VILLEMAIN - Biographie de VILLEMAIN
Plus sur cette citation >> Citation de VILLEMAIN (n° 110421)
VINCENT
Références de VINCENT - Biographie de VINCENT
Plus sur cette citation >> Citation de VINCENT (n° 268451)
Vincent Voiture
Références de Vincent Voiture - Biographie de Vincent Voiture
Plus sur cette citation >> Citation de Vincent Voiture (n° 257154)
Vincent Voiture
Références de Vincent Voiture - Biographie de Vincent Voiture
Plus sur cette citation >> Citation de Vincent Voiture (n° 271511)
Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 103592)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 105038)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 122245)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 134166)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 139265)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 144090)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 145274)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 145787)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 148091)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 150515)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 151512)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 154754)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 156430)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 156577)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 156637)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 156875)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 163469)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 166332)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 170524)
Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 171149)
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Conjugaison assujettir
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur sujet
Toutes les citations sur sujet Citations sujet Citation sujet et Proverbe sujet Proverbes sujet : 480 citations et proverbes sur sujet Citation sujet - Proverbe sujet - 480 citations Citations, proverbes sur sujet Citations, proverbes sur sujet Citations et belles pensées sur sujet Les plus belles citations sur sujet Toutes les citations sur sujet Citation sur sujet Citations courtes sujet
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Contre-sujet - Définition mot Co-sujet - Définition mot Assujéti, ie, et aussi assujet - Définition mot Assujétir et aussi assujettir - Définition mot Assujétissement et assujettiss -
Définition de sujet -
Expression :
cas sujet sujet à caution se dit d’un homme auquel il ne faut pas trop se fier.
Liens