Citation sujet
Découvrez une citation sujet - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase sujet issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 390 citations et proverbes sur le thème sujet.
390 citations
J'imagine assez bien César disant comme Clemenceau à ses rédacteurs de l'Homme libre: «Dans vos phrases n'utilisez qu'un sujet, un verbe et un complément direct. Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver».
Faites des phrases courtes. Un sujet, un verbe, un complément. Quand vous voudrez ajouter un adjectif, vous viendrez me voir.
Quelle chimère est-ce donc que l'homme? Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige!
Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent.
Ce n'est pas le sujet qui est le but de l'art, mais l'exécution!
Le vieux maître pose les quatre mesures de son sujet, courte et déchirante mélodie dont la simplicité diamantine va mystérieusement s'épanouir en corne d'abondance.
Mon père regardait le journal télévisé, en expliquant chaque sujet à ma mère, partant du principe qu'elle n'était pas capable de comprendre la moindre information sans son éclairage. C'était important le journal télévisé pour mon père. Commenter l'actualité lui donnait l'impression d'avoir un rôle à y jouer. Comme si le monde attendait ses réflexions pour évoluer dans le bon sens.
Mon but est de capturer ce qui se cache sous la surface. Il y a une histoire derrière chaque visage, chaque paysage, chaque nature morte. Il y a une âme dans chaque sujet, et quand mon appareil et moi réussissions à nous exprimer pleinement, quand nous travaillions vraiment ensemble, nous arrivions à la capturer.
Ce qui étonne le plus un provincial dans une société de Paris, c'est comme tout sujet y est abordé sans vergogne.
Magnétisme: Joli sujet de conversation et qui sert à «faire des femmes».
L'homme est un sujet merveilleusement divers et ondoyant, sur lequel il est très mal aisé d'y asseoir jugement assuré.
Le cinéma est aussi un microscope: quelle que soit la minceur apparente du sujet, un film qui cherche avec conviction à démêler un petit bout de la vérité - serait-ce la vérité étroitement autobiographique d'une relation de couple.
Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.
J'ai donné mon accord parce que je n'étais que la voix. Si ça peut donner un poids supplémentaire à un sujet qui m'intéresse, tant mieux. Et en plus on est débarrassé du problème du physique et de l'apparence !
Mais parfois il ne faut pas poser trop de questions au sujet de l'amour.
L'on ne pense pas toujours constamment d'un même sujet : l'entêtement et le dégoût se suivent de près.
Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.
Je conjure mes amis de ne faire à aucun prix de moi le sujet d'un quelconque monument, mémorial ou quoi que ce soit d'autre.
Le souvenir qu'on transmet est la meilleure façon de lutter contre la disparition de l'espèce humaine qui, pour moi, est vraiment au fond le seul sujet qui m'intéresse.
Personne ne connaît le sujet aussi bien que le roi ; personne ne connaît mieux le fils que le père.
La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe.
Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s'abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore, du point de vue pratique, est le silence au sujet de la vérité.
Quand il nous faut changer d'opinion au sujet de quelqu'un, nous lui comptons cher l'embarras qu'il nous cause.
Sa manière de voir (de Marivaux) lui faisait choisir dans chaque sujet le côté piquant, et sa facilité d'écrire lui fournissait le moyen de le peindre.
Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
Volage adorateur de mille objets divers,
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
Cette noble pudeur colorait son visage,
Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
Digne sujet des vœux des filles de Minos.
Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
Pour en développer l’embarras incertain,
Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
Se serait avec vous retrouvée ou perdue.
Dutouriana (2002) de Jean Dutourd
Références de Jean Dutourd - Biographie de Jean Dutourd
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Dutourd (n° 113579) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Consignes aux journalistes de L'Aurore. de Georges Clemenceau
Références de Georges Clemenceau - Biographie de Georges Clemenceau
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Clemenceau (n° 34361) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670), 434 de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 70821) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mes Pensées de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 14194) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Heinrich von Ofterdingen de Friedrich von Hardenberg, dit Novalis
Références de Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Biographie de Friedrich von Hardenberg, dit Novalis
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich von Hardenberg, dit Novalis (n° 23725) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Vent Paraclet (1977) de Michel Tournier
Références de Michel Tournier - Biographie de Michel Tournier
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Tournier (n° 76695) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La vraie vie de Adeline Dieudonné
Références de Adeline Dieudonné - Biographie de Adeline Dieudonné
Plus sur cette citation >> Citation de Adeline Dieudonné (n° 155757) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Élixir (2010) de Hilary Duff
Références de Hilary Duff - Biographie de Hilary Duff
Plus sur cette citation >> Citation de Hilary Duff (n° 169975) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Province de François Mauriac
Références de François Mauriac - Biographie de François Mauriac
Plus sur cette citation >> Citation de François Mauriac (n° 60362) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dictionnaire des idées reçues (1913) de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 104134) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la sagesse de Pierre Charron
Références de Pierre Charron - Biographie de Pierre Charron
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Charron (n° 3711) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le cinéma révélé (1988) de Roberto Rossellini
Références de Roberto Rossellini - Biographie de Roberto Rossellini
Plus sur cette citation >> Citation de Roberto Rossellini (n° 61727) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hammerklavier (1997) de Yasmina Reza
Références de Yasmina Reza - Biographie de Yasmina Reza
Plus sur cette citation >> Citation de Yasmina Reza (n° 165321) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge de Sophie Marceau
Références de Sophie Marceau - Biographie de Sophie Marceau
Plus sur cette citation >> Citation de Sophie Marceau (n° 163233) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'ange déchu (1993) de Per Olov Enquist
Références de Per Olov Enquist - Biographie de Per Olov Enquist
Plus sur cette citation >> Citation de Per Olov Enquist (n° 168755) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696), 2, I, Des Jugements de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 125208) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020 de Raoul Vaneigem
Références de Raoul Vaneigem - Biographie de Raoul Vaneigem
Plus sur cette citation >> Citation de Raoul Vaneigem (n° 168145) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Charles Dickens au seuil de la mort, dans son testament. de Charles Dickens
Références de Charles Dickens - Biographie de Charles Dickens
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Dickens (n° 161192) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne). de Jacques Attali
Références de Jacques Attali - Biographie de Jacques Attali
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Attali (n° 70065) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes chinois
Références de Proverbes chinois - Biographie de Proverbes chinois
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes chinois (n° 129038) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Docteur Jivago (1957) de Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161702) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le meilleur des mondes (1932) de Aldous Huxley
Références de Aldous Huxley - Biographie de Aldous Huxley
Plus sur cette citation >> Citation de Aldous Huxley (n° 137721) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Par-delà le bien et le mal (1886) de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 120945) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Eloges, Marivaux de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35529) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Phèdre (1677), II, 5 de Jean Racine
Références de Jean Racine - Biographie de Jean Racine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Racine (n° 165944) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Conjugaison assujettir
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur sujet
Toutes les citations sur sujet Citations sujet Citation sujet et Proverbe sujet Proverbes sujet : 390 citations et proverbes sur sujet Citation sujet - Proverbe sujet - 390 citations Citations, proverbes sur sujet Citations, proverbes sur sujet Citations et belles pensées sur sujet Citation sur sujet Citations courtes sujet
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Contre-sujet - Définition mot Co-sujet - Définition mot Assujéti, ie, et aussi assujet - Définition mot Assujétir et aussi assujettir - Définition mot Assujétissement et assujettiss -
Définition de sujet -
Expression :
cas sujet sujet à caution se dit d’un homme auquel il ne faut pas trop se fier.
Liens