Citation tant que je
Découvrez une citation tant que je - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase tant que je issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1000 citations et proverbes sur le thème tant que je.
1000 citations
Je pris une longue douche , rentrais dans ma chambre et regardais le lit. Il était grand, sans doute un King size, pourtant il y a longtemps que je n'avais plus de reine.
Je me sens né à chaque instant - à l'éternelle nouveauté du Monde... - ... - Le Monde ne s'est pas fait pour que nous pensions à lui - (penser c'est avoir mal aux yeux) - mais pour que nous le regardions avec un sentiment d'accord...
Sans doute est-il nécessaire que je m'explique, moi Pierre Pachet, sur le texte étrange qu'on va lire et pour lequel j'ai tenu la plume. Quel est le sens de ce projet, et comment l'ai-je réalisé ? Dans l'enfance, je m'ennuyais beaucoup (…) Seule ma mère avait la sympathie et la finesse nécessaires pour me comprendre et m'aider(…) Mon père, lui, n'émergeait de son travail que pour rechercher le repos, en « s'allongeant » ou en partant se promener. Mais l'ennui, chez moi, ne voulait pas des promenades.
Elle n'a plus trente ans. Elle m'a confié que l'âge venant, le physique n'a plus autant d'importance dans les rencontres amoureuses. C'est la somme des expériences amassées qui compte et il n'est pas plus aisé de juxtaposer deux vies bien remplies que de faire coïncider deux corps jeunes. Elle a regardé la mer et elle a dit : « On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que c'est l'infini », et je ne savais plus si elle parlait de la solitude ou du voyage.
Nous nous reverrons un jour ou l'autre
Si vous y tenez autant que moi
Prenons rendez-vous
Un jour n'importe où
Je promets qui j'y serait sans faute
Noël comme la Pentecôte
A Rio de Janeiro ou à Moscou.J'ai perdu tant de temps à prendre sur moi, que je suis passée par dessus bord.
Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.
J'ai depuis toujours beaucoup d'émotions de scène. J'ai toujours le trac, je suis un éternel débutant, ce qui explique ma longévité. J'ai toujours le désir de plaire. Plus le public est chaud, plus l'artiste donne.
Un désamour tenace envers cette petite femme que j'avais longtemps appelée par son prénom, Lina. Dix fois par jour j'oubliais que j'étais son fils. Et autant de fois, je m'efforçais de m'en souvenir.
Je me fais plus d'injure en mentant que je n'en fais à celui à qui je mens.
Ce n'est pas parce que je m'en vais plus tôt que d'autres que je perds quelque chose d'important. Je rends grâce, au contraire, de connaître ces instants. L'éternité n'est pas dans le temps, elle est dans la profondeur. Dans son vertige.
Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?Je songeais à la Touraine où j'avais déjà été et qui me plaisait beaucoup, tant pour la douceur du climat que pour celle des habitants.
Dites-moi pourquoi, détestant la vie, je redoute la mort... Y a-t-il un autre monde où nous aurons un rôle a jouer? Comment croit-on ce que l'on ne comprend pas?
Suis-je un? Je suis l'étang où elle se mêle à moi. Je n'ai jamais connu pareil manque ni pareil désir, comme si j'allais mourir de soif ou de folie si je ne la tenais pas entre mes bras, si je ne m'étendais pas à côté d'elle. Pourtant je ne meurs pas et je ne la tiens pas entre mes bras. Mais je n'ai jamais su grand-chose, et peut-être en est-il ainsi de tout amour tôt ou tard.
Les Israéliens se méfient de moi car je n’ai pas l’allure d’un Palestinien mais pas non plus celle d’un Israélien d’autant que je ne parle pas hébreu. Je demande comment on reconnaît l’allure d’un Palestinien ou d’un Israélien. À un pantalon trop large ? Une paire de Blundstone ? Une barbe un peu trop fournie ?
Parfois ce que je désire et ce que je ne désire pas se font tant de concessions qu'ils en viennent à se rassembler.
Même si je deviens intelligent et que j'apprends un tas de choses nouvelles, il croit donc que je suis encore un petit garçon au sujet des femmes. C'est déconcertant, mais je vais me mettre à tout découvrir de ma vie.
Avant qu'à nos erreurs le Ciel nous abandonne, - Profitons de l'instant que de grâce il nous donne. - Hastons-nous; le Temps fuit, et nous traîne avec soy. - Le moment où je parle est déjà loin de moy.
Si écrire consiste à imaginer tout ce qui manque, à substituer au vide un certain ordre, je n'écris pas : comment pourrais-je créer la moindre fiction alors que j'ai moi-même été avalé par une fiction ? Comment bâtir un ordre quelconque sur de telles ruines ? Autant demander à Jonas d'imaginer qu'il vit dans le ventre d'une baleine au moment où il vit dans le ventre d'une baleine. Je n'ai pas besoin d'écrire pour mentir, imaginer, transformer ce qui m'a traversé. Le vivre m'a suffi. Et, cependant, j'écris
Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent.Vous voyez dans mes élans, dans mes choix, des intentions que je n'ai pas. Je pense que les piètres résultats de ma diplomatie amoureuse prouvent que je ne me demande pas souvent si j'ai raison d'aimer. Il est bien possible que vous n'auriez été réellement pour moi qu'un pis-aller, mais ce n'est pas ainsi que je vous voyais. Je commençais à sentir que vous aviez pris pour moi une place à part. Pourtant, votre intelligence ne me comprenait pas mieux, peut-être moins bien ; votre amour ne se prouvait pas plus délicatement ; votre dévouement n'éclatait pas davantage ; tout chez vous était peut-être médiocre. Mais je préférais ce qui venait de vous. Pourquoi ?
Je pense aussi que nous sommes les rouages d'une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre. Tout simplement.
J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.
La succession (2016) de Jean-Paul Dubois
Références de Jean-Paul Dubois - Biographie de Jean-Paul Dubois
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Dubois (n° 164344) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes de Fernando Pessoa
Références de Fernando Pessoa - Biographie de Fernando Pessoa
Plus sur cette citation >> Citation de Fernando Pessoa (n° 24116) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Autobiographie de mon père (1987) de Pierre Pachet
Références de Pierre Pachet - Biographie de Pierre Pachet
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Pachet (n° 162721) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le goût du large (2016) de Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162122) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nous nous reverrons un jour ou l'autre (1976) de Charles Aznavour
Références de Charles Aznavour - Biographie de Charles Aznavour
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Aznavour (n° 67776) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Premier Amour (2010) de Véronique Olmi
Références de Véronique Olmi - Biographie de Véronique Olmi
Plus sur cette citation >> Citation de Véronique Olmi (n° 140972) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Organisation (2000) de Jean Rolin
Références de Jean Rolin - Biographie de Jean Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rolin (n° 163547) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018 de Dick Rivers
Références de Dick Rivers - Biographie de Dick Rivers
Plus sur cette citation >> Citation de Dick Rivers (n° 160136) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dix-sept ans de Eric Fottorino
Références de Eric Fottorino - Biographie de Eric Fottorino
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Fottorino (n° 155824) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essais, II, 17 de Michel de Montaigne
Références de Michel de Montaigne - Biographie de Michel de Montaigne
Plus sur cette citation >> Citation de Michel de Montaigne (n° 9353) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Puisque rien ne dure (2006) de Laurence Tardieu
Références de Laurence Tardieu - Biographie de Laurence Tardieu
Plus sur cette citation >> Citation de Laurence Tardieu (n° 118976) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015
de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 163564) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Cid (1636) de Pierre Corneille
Références de Pierre Corneille - Biographie de Pierre Corneille
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Corneille (n° 158244) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Confessions (édition posthume 1782-1789) de Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 79547) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand
Références de Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Biographie de Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand
Plus sur cette citation >> Citation de Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand (n° 52802) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Adieu Zanzibar (2009) de Abdulrazak Gurnah
Références de Abdulrazak Gurnah - Biographie de Abdulrazak Gurnah
Plus sur cette citation >> Citation de Abdulrazak Gurnah (n° 173775) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Beyrouth entre parenthèses (2020) de Sabyl Ghoussoub
Références de Sabyl Ghoussoub - Biographie de Sabyl Ghoussoub
Plus sur cette citation >> Citation de Sabyl Ghoussoub (n° 174857) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voix (1978) de Antonio Porchia
Références de Antonio Porchia - Biographie de Antonio Porchia
Plus sur cette citation >> Citation de Antonio Porchia (n° 51072) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des fleurs pour Algernon (1959) de Daniel Keyes
Références de Daniel Keyes - Biographie de Daniel Keyes
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Keyes (n° 146079) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Oeuvres, Epître III, 45-48 de Nicolas Boileau-Despréaux
Références de Nicolas Boileau-Despréaux - Biographie de Nicolas Boileau-Despréaux
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Boileau-Despréaux (n° 29098) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le lambeau (2018) de Philippe Lançon
Références de Philippe Lançon - Biographie de Philippe Lançon
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Lançon (n° 156384) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux de Georges Brassens
Références de Georges Brassens - Biographie de Georges Brassens
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Brassens (n° 115608) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
Références de Marcelle Sauvageot - Biographie de Marcelle Sauvageot
Plus sur cette citation >> Citation de Marcelle Sauvageot (n° 161294) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
En avant, route ! (2010) de Alix de Saint-André
Références de Alix de Saint-André - Biographie de Alix de Saint-André
Plus sur cette citation >> Citation de Alix de Saint-André (n° 162488) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Délivrez-moi ! (2005) de Jasper Fforde
Références de Jasper Fforde - Biographie de Jasper Fforde
Plus sur cette citation >> Citation de Jasper Fforde (n° 164951) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur tant que je
Toutes les citations sur tant que je Citations tant que je Citation tant que je et Proverbe tant que je Proverbes tant que je : 1000 citations et proverbes sur tant que je Citation tant que je - Proverbe tant que je - 1000 citations Citations, proverbes sur tant que je Citations, proverbes sur tant que je Citations et belles pensées sur tant que je Les plus belles citations sur tant que je Toutes les citations sur tant que je Les plus belles citations et pensées sur tant que je Citation sur tant Citations courtes tant
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
