Citation un de mes
Découvrez une citation un de mes - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase un de mes issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 3540 citations et proverbes sur le thème un de mes.
3540 citations
Ames par âmes j'ai poursuivi mon amour, jour après jour au fond de moi-même, non comme les notes d'une mélodie sans suite, mais comme les mesures d'un infini sans mesure.
L'amour est l'histoire de la vie des femmes ; c'est un épisode dans celle des hommes.
Il avait maintenant quarante-cinq ans, pas mal de cheveux blancs, un peu de ventre, et cette mélancolie des gens qui ont été beaux, recherchés, aimés et qui se détériorent tous les jours.
La galanterie, que je ne confonds pas avec l'amour, est un jeu où tout le monde triche : les hommes y jouent la sincérité, les femmes la pudeur, et chacun se trompe mais il faut que la volonté du ciel soit faite.
L’antiaméricanisme reste, dans notre pays, une valeur sûre. Que nous en soyons conscients ou non, il imprègne notre conversation et notre réflexion. Il constitue l’un des fondements de la culture française. À telle enseigne qu’on peut se demander s’il ne contribue pas à construire notre identité nationale. Comme si nous avions besoin d’un ennemi, imaginaire ou réel, pour définir ce que nous sommes.
Même le plus amoureux des hommes - surtout le plus amoureux des hommes - désire, un jour ou l'autre, ne serais-ce que l'espace d'un instant, de tuer sa femme.
Comment peut-on s'attendre à voir les hommes recevoir de bonne grâce les conseils qu'on leur donne sur leur conduite quand on les voit rejeter avec dédain les avertissements qui regardent un danger présent qui les menace.
L'internement est en partie l'un des symptômes de la lutte des classes.
J'ai passé mes vingt ans sans être débarrassée de moi. Je me portais comme une promesse fragile, comme un habit trop neuf que l'on ne veut ni user ni tacher, qu'on ne veut sortir qu'aux grandes occasions et qu'au final on ne porte jamais.
A mesure qu'on a plus d'esprit, on trouve qu'il y a plus d'hommes originaux; les gens du commun ne trouvent pas de différence entre les hommes.
Dans notre temps, les hommes véritablement fats et d'une certaine valeur de vanité sociale ne font plus la moindre avance aux femmes, mais se renferment avec elles dans un bégueulisme dégoûté et convenable tout ensemble, qui est du plus majestueux effet.
Il n'y a pas besoin de célébrer le Mal pour être un bon écrivain! Dans mes livres, comme dans les contes d'Andersen, on comprend tout de suite qui sont les méchants et qui sont les gentils. Et s'il y a très peu de méchants dans Anéantir, j'en suis très content. La réussite suprême, ce serait qu'il n'y ait plus de méchants du tout!
Mais c'est vrai que je règle tous mes livres à l'oreille. Je relis tout à voix haute, et grâce à cela, je stabilise le texte. Je me dis : là, ça meurt un peu, ou, au contraire, il faut calmer le jeu, ce n'est pas la peine de cavaler comme ça. Ce que chante un livre est aussi ce qui infuse encore après qu'il est fermé, comme une poudre, un pollen qui se répand. C'est ce qui reste, et qui s'inscrit dans la mémoire collective.
Je n'en ai jamais démérité, je n'ai jamais cessé de ne faire qu'un de la chair de l'être que j'aime et de la neige des cimes au soleil levant.
Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.
D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire. C'est peut-être, du reste, un des phénomènes les plus remarquables de notre époque, que celui des auteurs féminins qui parlent pour dire quelque chose.
Il croyait encore les phrases capables de réduire l'innommable. Il se saoulait de mots, de rythmes, debout dans l'encadrement de cette porte, comme un adolescent après sa première blessure d'amour.
Messieurs, oui, nous avons, nous aussi, le culte du passé. Ce n’est pas en vain que tous les foyers des générations humaines ont flambé, ont rayonné ; mais c’est nous, parce que nous marchons, parce que nous luttons pour un idéal nouveau, c’est nous qui sommes les vrais héritiers du foyer des aïeux ; nous en avons pris la flamme, vous n’en avez gardé que la cendre.
Bien sûr, l'opium absurde de l'optimisme vient au secours des hommes quand le sentiment aigu de l'horreur prend la place d'un désespoir résigné.
Nous ne mentons pas seulement aux autres, nous nous mentons à nous-mêmes. Nous vivons tous dans un cabinet de miroirs construit par notre propre vertu morale et il n'y a aucun moyen d'y échapper.
Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche.
La beauté d'un parcours fait ensemble, tomber et se relever, s'aimer et se pardonner, s'améliorer conjointement, main dans la main, même quand nous sommes loin, notre coeur dans le coeur de l'autre.
Je ne propose pas d’écrire une ode au découragement, mais de claironner aussi vigoureusement qu’un coq au matin, debout sur son perchoir, ne serait-ce que pour éveiller mes voisins.
L'extraordinaire de notre condition d'homme n'est pas cette intelligence que nous nous sommes composée nous-mêmes, que nous dirigeons comme un rayon à notre gré, croyons-nous (car toujours l'inconnu la réfracte). L'extraordinaire est notre puissance de mélange, cette partie divine de nous-mêmes, toujours insoumise, et qui fait de nous l'expression du monde.
Sous le haut gaillard, elles adorent trouver l'enfant ... bref neuf dixièmes de gorille et un dixième d'orphelin leur font tourner la tête.
Les cahiers de Rodez (septembre-novembre 1945) (1983) de Antonin Artaud
Références de Antonin Artaud - Biographie de Antonin Artaud
Plus sur cette citation >> Citation de Antonin Artaud (n° 142929) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796) de Madame de Staël
Références de Madame de Staël - Biographie de Madame de Staël
Plus sur cette citation >> Citation de Madame de Staël (n° 143707) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Soeurs Rondoli (1884) de Guy de Maupassant
Références de Guy de Maupassant - Biographie de Guy de Maupassant
Plus sur cette citation >> Citation de Guy de Maupassant (n° 74599) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817) de Jean-Baptiste Say
Références de Jean-Baptiste Say - Biographie de Jean-Baptiste Say
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste Say (n° 138357) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008 de André Kaspi
Références de André Kaspi - Biographie de André Kaspi
Plus sur cette citation >> Citation de André Kaspi (n° 171083) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cosmétique de l'ennemi (2001) de Amélie Nothomb
Références de Amélie Nothomb - Biographie de Amélie Nothomb
Plus sur cette citation >> Citation de Amélie Nothomb (n° 98172) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Conte du tonneau (1704) de Jonathan Swift
Références de Jonathan Swift - Biographie de Jonathan Swift
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Swift (n° 154767) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Loi, la liberté et la psychiatrie (1977) de Thomas Szasz
Références de Thomas Szasz - Biographie de Thomas Szasz
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Szasz (n° 51749) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sagan 1954 (2014) de Anne Berest
Références de Anne Berest - Biographie de Anne Berest
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Berest (n° 165072) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670) de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 76750) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amour impossible (1841) de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Références de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Biographie de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly (n° 120121) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021 de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 174189) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
de Maylis de Kerangal
Références de Maylis de Kerangal - Biographie de Maylis de Kerangal
Plus sur cette citation >> Citation de Maylis de Kerangal (n° 155384) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amour fou (1937) de André Breton
Références de André Breton - Biographie de André Breton
Plus sur cette citation >> Citation de André Breton (n° 101803) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Parerga et Paralipomena (1851) de Arthur Schopenhauer
Références de Arthur Schopenhauer - Biographie de Arthur Schopenhauer
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schopenhauer (n° 168311) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La femme pauvre au XIXème siècle de Julie-Victoire Daubié
Références de Julie-Victoire Daubié - Biographie de Julie-Victoire Daubié
Plus sur cette citation >> Citation de Julie-Victoire Daubié (n° 153091) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La fée carabine (1987) de Daniel Pennac
Références de Daniel Pennac - Biographie de Daniel Pennac
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Pennac (n° 100872) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés de Jean Jaurès
Références de Jean Jaurès - Biographie de Jean Jaurès
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Jaurès (n° 173432) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vie et Destin (1980) de Vassili Grossman
Références de Vassili Grossman - Biographie de Vassili Grossman
Plus sur cette citation >> Citation de Vassili Grossman (n° 162610) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Exception (2008) de Christian Jungersen
Références de Christian Jungersen - Biographie de Christian Jungersen
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Jungersen (n° 152515) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La grande muraille (1979) de Claude Michelet
Références de Claude Michelet - Biographie de Claude Michelet
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Michelet (n° 160224) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
J'ai failli te dire Oui (2010) de Federico Moccia
Références de Federico Moccia - Biographie de Federico Moccia
Plus sur cette citation >> Citation de Federico Moccia (n° 137616) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Walden ou la vie dans les bois (1854) de Henry David Thoreau
Références de Henry David Thoreau - Biographie de Henry David Thoreau
Plus sur cette citation >> Citation de Henry David Thoreau (n° 174097) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Vraies Richesses (1936) de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 157876) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Belle du Seigneur (1968) de Albert Cohen
Références de Albert Cohen - Biographie de Albert Cohen
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Cohen (n° 49771) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur un de mes
Toutes les citations sur un de mes Citations un de mes Citation un de mes et Proverbe un de mes Proverbes un de mes : 3540 citations et proverbes sur un de mes Citation un de mes - Proverbe un de mes - 3540 citations Citations, proverbes sur un de mes Citations, proverbes sur un de mes Citations et belles pensées sur un de mes Les plus belles citations sur un de mes Toutes les citations sur un de mes Les plus belles citations et pensées sur un de mes Citation sur un Citations courtes un
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
