Citation un enfant sans
Découvrez une citation un enfant sans - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase un enfant sans issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 70 citations et proverbes sur le thème un enfant sans.
70 citations
Il ne reste plus que deux, trois années, cinq avec de la chance, pour garder un corps mince, un visage sans rides, pour approcher une enfant de vingt ans sans qu'elle recule ou qu'elle sourie.
C'est un fait, la société ne prévoit rien pour les beaux-pères et les belles-mères abandonnées. Ni droit de garde, ni visite. Sans lien de parenté avec l'enfant, pas de statut. On n'existe plus. On disparaît, on s'efface de leur histoire.
Si jamais il y eut sur la terre un despotisme suprême et sans réserve, c'est le despotisme d'un enfant de génie sur les âmes moins énergiques de ses camarades.
Toute naissance est la morte naissante d'un idéal : les enfants ne ressembleront jamais trait pour trait à la façon dont leurs parents et leurs grands-parents les ont rêvés. Toute éducation est un échec : les parents et les grands-parents blessent toujours , souvent même sans le vouloir, un enfant.
C'est dimanche aujourd'hui. - L'air est couleur du miel. - Le rire d'un enfant perce la cour aride: - On dirait un glaëul élancé vers le ciel. - Un orgue au loin se tait. - L'heure est plate et sans ride.
Je ne sais pas vivre sans toi
Et j'veux te garder près de moi
Tu sais, j'ai envie maintenant
D'avoir avec toi un enfant
Un p'tit bébé, un p'tit bout d'toi
J'lui apprendrai à dire Papa
Une dernière fois, pardonne-moi
Je ne sais pas vivre sans toi.L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin ;
Il le croit infini, n'en voyant pas la fin.
Tout a coup il rencontre une source limpide,
Il s'arrête, il se penche, il y voit un vieillard.Je m'adresse à vous, Lions, pour vous offrir l'occasion d'agir, en encourageant et en soutenant le travail de la Fondation américaine pour les aveugles. Aidez-moi à avancer vers ce jour où la cécité évitable sera éradiquée, où chaque enfant sourd ou aveugle bénéficiera d'une éducation digne et où aucun aveugle, homme ou femme, ne sera laissé sans assistance. J'en fais appel à vous, Lions, qui voyez, qui entendez, avec toute votre force, votre courage et votre bienveillance. Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.
Un enfant sans père est semblable à une maison sans toiture.
Une province arrachée à son pays, c'est un enfant arraché à sa mère! Cela doit être l'objet de revendications sans trêve, de luttes sans merci! Cela ne peut s'oublier jamais!
Je suis un enfant parce que c'est le seul mot que je trouve pour dire combien c'est bon d'aimer les choses les plus infimes, d'en tirer du plaisir sans honte, mais aussi d'être soucieuse, comme les enfants seulement le sont, soucieuse, orageuse, légère.
La curiosité telle que tu l'entends n'est elle pas surtout un art ? Un art de bifurquer ? Un art de naviguer ? Un art de vivre? Un art de voyager à peu de frais ? Un remède à l'indifférence? Un désir de voir par soi-même, de lire sans consigne, de poser et de se poser des questions tout le temps d'une existence, de ne pas perdre la fraîcheur si tôt détrônée de l'enfant ? Une manière d'être vivant, de te sentir vivant, jusqu'à la fin de ton temps sur terre ?
Autrefois le rite voulait qu'on ne plantât aucune borne sans la présence d'un jeune enfant à qui on appliquait soudain un grand soufflet; c'était s'assurer d'un bon témoin; c'était fixer un souvenir.
Si l'enfant s'est présenté de la mauvaise manière ou, pire, s'il est venu au monde sans vie, l'accoucheuse a séché les larmes des pères, apaisé les angoisses devant l'interminable série de sacrifices à effectuer pour conjurer le sort. C'est elle encore, qui a préparé le mélange d'herbes devant servir lorsque les parents du mort-né seraient scarifiés. Ici, on leur trace un symbole sur la peau, afin que la mort se souvienne qu'elle leur a déjà ravi un enfant.
La grande affaire est de donner à l'enfant une haute idée de sa puissance, et de la soutenir par des victoires; mais il n'est pas moins important que ces victoires soient pénibles, et remportées sans aucun secours étranger.
Plutôt que répéter sans cesse à l'enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler. L'expérience instruit plus sûrement que le conseil.
Quand j'étais enfant, j'appartenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.
Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.
Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
[Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
[Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
En laissant briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.La femme est seule à mettre au monde son enfant, elle est seule à se retrancher avec lui au second plan de l'existence, où règne une paix plus profonde et où l'on peut sans crainte poser un berceau. Et seule, dans une acceptation silencieuse, elle le nourrit et l'élève.
Un des plus clairs effets de la présence d'un enfant dans le ménage est de rendre complètement idiots de braves parents qui, sans lui, n'eussent peut-être été que de simples imbéciles.
Je suis sans doute le seul homme, c'est vrai, auquel le destin aura donné la possibilité d'accomplir le rêve de chacun. Je suis un homme et je peux être, si je veux, aussi neuf qu'un enfant ! C'est un privilège dont il serait criminel de ne pas user.
Je suis devenu l'enfant sans je t'aime. Un orphelin privé d'amour à cause de parents trop fatigués pour le lui dire.
Un jour la boule roula jusqu'à un parc à mulets d'où elle fit sortir toute la troupe, qui la suivit sans bouter. Cet enfant commandait aux bêtes.
Si un enfant va mal, il faut toujours avoir un outil sur les autres. (…) Car les bien portants ne font pas de bruit, s’adaptent aux contours cisaillant de la vie qui s’offre, épousent la forme des peines sans rien réclamer. (…) Un sentiment de devoir les guide. Ils se tiendront là, vogues dans la nuit noire, se débrouilleront pour n’avoir ni froid ni peur. Or, n’avoir ni froid ni peur n’ est pas normal. Il faut venir vers eux.
La Reine de Césarée de Robert Brasillach
Références de Robert Brasillach - Biographie de Robert Brasillach
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Brasillach (n° 49697) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les victorieuses (2019) de Laetitia Colombani
Références de Laetitia Colombani - Biographie de Laetitia Colombani
Plus sur cette citation >> Citation de Laetitia Colombani (n° 166257) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoires extraordinaires (1856), William Wilson de Edgar Allan Poe
Références de Edgar Allan Poe - Biographie de Edgar Allan Poe
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Allan Poe (n° 132616) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Saturne (2020) de Sarah Chiche
Références de Sarah Chiche - Biographie de Sarah Chiche
Plus sur cette citation >> Citation de Sarah Chiche (n° 170781) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Contrerimes (1979) de Paul-Jean Toulet
Références de Paul-Jean Toulet - Biographie de Paul-Jean Toulet
Plus sur cette citation >> Citation de Paul-Jean Toulet (n° 56263) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
C'est pas facile (1988), Je ne sais pas vivre sans toi de Carol Arnauld
Références de Carol Arnauld - Biographie de Carol Arnauld
Plus sur cette citation >> Citation de Carol Arnauld (n° 152601) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Premières Poésies (1828-1835), Les Voeux stériles de Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 133529) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International de Helen Keller
Références de Helen Keller - Biographie de Helen Keller
Plus sur cette citation >> Citation de Helen Keller (n° 153803) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes cambodgiens
Références de Proverbes cambodgiens - Biographie de Proverbes cambodgiens
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes cambodgiens (n° 91348) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Famille-sans-nom (1887-1888) de Jules Verne
Références de Jules Verne - Biographie de Jules Verne
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Verne (n° 26345) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Buvard de Julia Kerninon
Références de Julia Kerninon - Biographie de Julia Kerninon
Plus sur cette citation >> Citation de Julia Kerninon (n° 155417) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La curiosité (2019) de Jean-Pierre Martin
Références de Jean-Pierre Martin - Biographie de Jean-Pierre Martin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Martin (n° 170938) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Arts et les Dieux (1958) de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Biographie de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Plus sur cette citation >> Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain (n° 54079) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La saison de l'ombre (2013) de Léonora Miano
Références de Léonora Miano - Biographie de Léonora Miano
Plus sur cette citation >> Citation de Léonora Miano (n° 164388) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Biographie de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Plus sur cette citation >> Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain (n° 58745) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Faux-Monnayeurs (1925) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 83290) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Propos sur le bonheur (1928) de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Biographie de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Plus sur cette citation >> Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain (n° 153594) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le consentement (2020) de Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166227) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un Retour à l'Amour (2010) de Marianne Williamson
Références de Marianne Williamson - Biographie de Marianne Williamson
Plus sur cette citation >> Citation de Marianne Williamson (n° 162412) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Docteur Jivago (1957) de Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161706) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Philosophie de Georges Courteline
Références de Georges Courteline - Biographie de Georges Courteline
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Courteline (n° 4759) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Voyageur sans bagage (1937) de Jean Anouilh
Références de Jean Anouilh - Biographie de Jean Anouilh
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Anouilh (n° 141745) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au pays des kangourous (2012) de Gilles Paris
Références de Gilles Paris - Biographie de Gilles Paris
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Paris (n° 149124) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Case du Commandeur (1981) de Edouard Glissant
Références de Edouard Glissant - Biographie de Edouard Glissant
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Glissant (n° 162346) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
S'adapter (2021) de Clara Dupont-Monod
Références de Clara Dupont-Monod - Biographie de Clara Dupont-Monod
Plus sur cette citation >> Citation de Clara Dupont-Monod (n° 173502) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur un enfant sans
Toutes les citations sur un enfant sans Citations un enfant sans Citation sur un Citations courtes un
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
