Citation de Albert Jacquard
Trouvez la citation idéale de Albert Jacquard
parmi 44 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 2 sur un total de 3 pages.
Liste de citations - Albert Jacquard - Ses plus belles citations
Nous devons apprendre aux enfants à vivre ensemble, dans un milieu sans compétition. C'est à travers la rencontre de l'autre que nous nous formons. Sinon, nous ne sommes qu'un vulgaire tas de protons et neutrons.
Conférence du 4 novembre 2008 à Laval - Albert Jacquard
Les cathédrales, les pyramides, la Joconde sont à tous les hommes. Pourquoi en serait-il autrement avec la nourriture et le pétrole ?.
Conférence du 4 novembre 2008 à Laval - Albert Jacquard
Notre planète ne va pas mal. C'est l'humanité qui va mal. Il y a assez pour nourrir jusqu'à 8, 5 milliards d'humains. Nous devons faire l'inventaire des ressources de la Terre et partir de cette conviction : tous les humains sont égaux. Personne n'est propriétaire des ressources. Elles appartiennent à tout le monde.
Conférence du 4 novembre 2008 à Laval - Albert Jacquard
Mieux vaut une réussite solidaire qu’une réussite solitaire.
Conférence du 4 novembre 2008 à Laval - Albert Jacquard
Une utopie qui se borne à décrire un rêve irréalisable est plus néfaste qu'utile ; le fossé entre le réel vécu dans l'instant et le souhaitable imaginé pour plus tard apparaît définitivement infranchissable. Tous les abandons sont alors justifiés, tous les projets se heurtent à la lâcheté des À quoi bon ?. Elle peut être au contraire un facteur de renouveau, être à l'origine d'une dynamique, si elle est reçue en suscitant un Pourquoi pas ?.
Mon utopie - Albert Jacquard
La meilleure façon de faire le tour d'un domaine scientifique est de l'exposer, de l'enseigner, d'en faire un livre.
Mon utopie - Albert Jacquard
Réussir est devenu l'obsession générale de notre société, et cette réussite est mesurée par notre capacité à l'emporter dans des compétitions permanentes. Il est pourtant clair que la principale performance de chacun est sa capacité à participer à l'intelligence collective, à mettre en sourdine son je et à s'insérer dans le nous, celui-ci étant plus riche que la somme des je dans laquelle l'attitude compétitive enferme chacun. Le drame de l'école est d'être contaminée par une attitude de lutte permanente, qui est à l'opposé de sa finalité.
Mon utopie - Albert Jacquard
Songeons à la multiplication des objets inutiles et rappelons-nous de la réaction de Socrate qui se serait écrié en entrant dans une boutique : " Que de chose dont je n'aurai jamais besoin ! " que dirait-il aujourd'hui en entrant dans un supermarché ?
Mon utopie - Albert Jacquard
Pour mettre un terme définitif aux guerres, la seule issue est de développer l'art de la rencontre.
Mon utopie - Albert Jacquard
La liberté de chacun ne peut s'épanouir que si la société ne possède pas trop d'informations sur lui. « Je suis celui que l'on me croit », dit un personnage de Pirandello. Mieux encore serait : « Laissez-moi devenir celui que je choisis d'être. ».
Mon Utopie, poche 2006, p. 193. - Albert Jacquard
La cité idéale est celle où tout est école. ..
Mon utopie - Albert Jacquard
Éduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin.
Mon utopie - Albert Jacquard
L'éducation est semblable à un art; elle est une création perpétuelle qui progresse en provoquant des rencontres toujours nouvelles. Le système éducatif peut donc être défini comme le lieu où l'on enseigne et où l'on pratique l'art de la rencontre...
Mon utopie - Albert Jacquard
Chaque membre de l'espèce a besoin des autres pour s'accomplir. Pour faire un homme, il faut des hommes.
Abécédaire de l'ambiguïté de Z à A : des mots , des choses et des concepts - Albert Jacquard
Je suis les liens que je tisse avec les autres.
Petite Philosophie à l'usage des non Philosophes - Albert Jacquard
Pour moi, le bonheur, c'est de se sentir beau dans le regard des autres.
Petite philosophie à l'usage des non-philosophes - Albert Jacquard
Pour ne pas mourir de faim, je pêche un poisson et je le tue ; pour me débarrasser d'un homme qui me gêne, je l'attaque et le tue. Ces deux actions peuvent être regardées indépendamment de tout jugement de valeur. Elles sont le résultat de ma liberté, l'aboutissement de séries causales qui se sont déroulées selon leur propre logique. Elles ne sont, en elles-mêmes, ni bonnes ni mauvaises ; elles sont.
Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes, Albert Jacquard, éd. Calmann-Lévy (Livre de poche), 1997, p. 82 - Albert Jacquard
Il est nécessaire que la morale d'un peuple soit décidée par le peuple lui-même ; d'où le besoin d'une nouvelle forme de démocratie : la démocratie de l'éthique.
Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes, Albert Jacquard, éd. Calmann-Lévy (Livre de poche), 1997, p. 60 - Albert Jacquard
Vraiment, ne faut-il pas avoir abandonné tout bon sens, toute raison, tout contact avec la réalité, pour appeler aujourd'hui les petits Français à abreuver les sillons de leurs campagnes du sang impur de ceux qui viennent égorger leurs compagnes (sans compter la mauvaise leçon de versification apportées par ces rimes trop riches) ?.
Petit abécédaire de culture générale, Albert Jacquard, éd. Points, 2010, Nation, p. 86 - Albert Jacquard
Entre le pessimisme désespéré et l'optimisme satisfait, la seule certitude raisonnable est le volontarisme.
- Albert Jacquard
Page 2 sur un total de 3 pages.
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Albert Jacquard - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Albert Jacquard
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne
