Citation de Anatole France


Trouvez la citation idéale de Anatole France

parmi 169 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 3 sur un total de 9 pages.



Liste de citations - Anatole France - Ses citations




Ce sont les hommes qui n'aiment pas les femmes qui s'intéressent à la toilette des femmes. Et les hommes qui aiment les femmes ne voient pas seulement comment elles sont habillées.

Histoire contemporaine: L'anneau d'améthyste (1899) - Anatole France





La majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.

Le Lys rouge - Anatole France





S’il fallait absolument choisir, j’aimerais mieux faire une chose immorale qu’une chose cruelle.

Le Lys rouge - Anatole France





Il est sage de ne mettre ni crainte, ni espérance dans l’avenir incertain.

L’Étui de nacre: Le Procurateur de Judée - Anatole France





Tous les changements, même les plus souhaités ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c’est une partie de nous-mêmes ; il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre.

Le Crime de Sylvestre Bonnard - Anatole France





Mais ne me dit pas que la Révolution établira l'égalité, parce que les hommes ne seront jamais égaux ; ce n'est pas possible, et l'on a beau mettre le pays sans dessus dessous : il y aura toujours des grands et des petits, des gras et des maigres.

Les dieux ont soif - Anatole France - Anatole France





Il faut savoir donner. – C'est le secret du bonheur, et peu le savent.

Le livre de mon ami - Anatole France





Il faut donner son bien, et non celui des autres, me dit elle, et il faut savoir donner. – C'est le secret du bonheur, et peu le savent, ajouta mon père. Il le savait, lui !.

Le livre de mon ami - Anatole France





Nous savons que la vie est brève et, pour la prolonger, nous y mettons le souvenir des temps qui ne sont plus.

Anatole France, Le Jardin d’Epicure, p.114. - Anatole France





La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre.

La Vie littéraire - Anatole France





Il n’est pas difficile de s’apercevoir si un homme est heureux ou malheureux. La joie et la douleur sont ce qu’on dissimule le moins, surtout dans la jeunesse.

Anatole France La Vie en fleur, éd. rev. et corr. par l'auteur Calmann-Lévy, 1924 (pp. 237-244). - Anatole France





Savoir n'est rien, imaginer est tout. Rien n'existe que ce qu'on imagine. Je suis imaginaire. C'est exister cela, je pense ! On me rêve et je parais !.

Le crime de Sylvestre Bonnard de Anatole France - Anatole France





Le christianisme a beaucoup fait pour l'amour en en faisant un péché.

- Anatole France





Chaque mot d’un livre est un doigt mystérieux, qui effleure une fibre de notre cerveau comme la corde d’une harpe éveille ainsi une note dans notre âme sonore. En vain, la main de l’artiste sera inspirée et savante. Le son qu’elle rendra dépend de la qualité de nos cordes intimes.

Jardin d’Épicure - Anatole France





Qu’est-ce qu’un livre ? Une suite de petits signes. Rien de plus. C’est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent. Il dépendra de lui que ce livre soit terne ou brillant, ardent ou glacé.

Jardin d’Épicure - Anatole France





Les choses de l'amour ont de profonds secrets. L'instinct primordial de l'antique Nature Qui mêlait les flancs nus dans le fond des forêts Trouble l'épouse encor sous sa riche ceinture ; Et, savante en pudeur, attentive à nos lois. Elle garde le sang de l'Ève des grands bois.

Les poèmes dorés : Les choses de l'amour - Anatole France





Il faut qu'une femme choisisse : Avec un homme aimé des femmes, elle n'est pas tranquille. Avec un homme que les femmes n'aiment pas, elle n'est pas heureuse.

Le lys rouge : Le jardin d'épicure - Anatole France





Ne pleure pas, toi que j'aimais Ce qui n'est plus ne fut jamais.

Le lys rouge de Anatole France - Anatole France





Je crois que le règne de la violence durera longtemps encore, que longtemps les peuples s'entre-déchireront pour des raisons frivoles, que longtemps les citoyens d'une même nation s'arracheront furieusement les uns aux autres les biens nécessaires à la vie, au lieu d'en faire un partage équitable.

Monsieur Bergeret à Paris - Anatole France





Non. Je ne crois pas que les hommes soient bons naturellement. .. . Je vois plutôt qu'ils sortent péniblement et peu à peu de la barbarie originelle et qu'ils organisent à grand effort une justice incertaine et une bonté précaire. Le temps est loin encore où ils seront doux et bienveillants les uns pour les autres.

Monsieur Bergeret à Paris - Anatole France






Page 3 sur un total de 9 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Anatole France - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Anatole France



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne