Citation de Andre Breton


Trouvez la citation idéale de Andre Breton

parmi 215 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 8 sur un total de 11 pages.



Liste de citations - Andre Breton à dit : Citations




Je connais dans ses grandes lignes le désespoir aux longs étonnements grêles, le désespoir de la fierté, le désespoir de la colère. Je me lève chaque jour comme tout le monde et je détends les bras sur un papier à fleurs, je ne me souviens de rien, et c'est toujours avec désespoir que je découvre les beaux arbres déracinés de la nuit. L'air de la chambre est beau comme des baguettes de tambour. Il fait un temps de temps.

André Breton Extrait de "Le révolver à cheveux blanc" Poésie/Gallimard. - le verbe être - André Breton





Je connais le désespoir dans ses grandes lignes. Une forme très petite, délimitée par un bijou de cheveux. C'est le désespoir. Un collier de perles pour lequel on ne saurait trouver de fermoir et dont l'existence ne tient pas même à un fil, voilà le désespoir.

André Breton Extrait de "Le révolver à cheveux blanc" Poésie/Gallimard. - le verbe être - André Breton





Notre ami Marcel Duchamp est assurément l'homme le plus intelligent et (pour beaucoup) le plus gênant de cette première partie du vingtième siècle.

Anthologie de l'humour noir, 1939) - André Breton





Tout est à faire, tous les moyens doivent être bons à employer pour ruiner les idées de famille, de patrie, de religion.

Second Manifeste du Surréalisme - André Breton





Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement. Or c'est en vain qu'on chercherait à l'activité surréaliste un autre mobile que l'espoir de détermination de ce point.

Second Manifeste du Surréalisme - André Breton





Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut dire ainsi.

Manifeste du Surréalisme - André Breton





Je veux qu'on se taise quand on cesse de ressentir.

Manifeste du Surréalisme - André Breton





Qu’est-ce que l’absence ? Une eau calme, limpide, un miroir mouvant.

La Révolution surréaliste - André Breton





Qu’est-ce qu’un lit ? Un éventail vite déplié. Le bruit d’une aile d’oiseau.

La Révolution surréaliste - André Breton





Qu'est-ce que la femme ? Une étoile dans l'eau.

La Révolution surréaliste - André Breton





Qu’est-ce que les yeux ? Le veilleur de nuit dans une usine de parfums.

La Révolution surréaliste - André Breton





Qu’est-ce que l’exaltation ? C’est une tache d’huile dans un ruisseau.

La Révolution surréaliste - André Breton





Qu’est-ce que la liberté ? Une multitude de points multicolores dans les paupières.

La Révolution surréaliste - André Breton





Qu'est-ce que la beauté ? C'est un cri aérien !.

La Révolution surréaliste - André Breton





Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire.

Manifestes du surréalisme (1924), André Breton, éd. Gallimard, coll. Folio essais, 1985 (ISBN 2-07-032279-3), p. 24 - André Breton





Pourquoi n'accorderais-je pas au rêve ce que je refuse parfois à la réalité, soit cette valeur de certitude en elle-même, qui, dans son temps, n'est point exposée à mon désaveu ?.

Manifestes du surréalisme (1924), André Breton, éd. Gallimard, coll. Folio essais, 1985 (ISBN 2-07-032279-3), p. 22 - André Breton





Si les profondeurs de notre esprit recèlent d'étranges forces capables d'augmenter celles de la surface, ou de lutter victorieusement contre elles, il y a tout intérêt à les capter, à les capter d'abord, pour les soumettre ensuite, s'il y a lieu, au contrôle de notre raison.

Manifestes du surréalisme (1924), André Breton, éd. Gallimard, coll. Folio essais, 1985 (ISBN 2-07-032279-3), p. 20 - André Breton





Il faut être allé au fond de la douleur humaine, en avoir découvert les étranges capacités, pour pouvoir saluer du même don sans limites de soi-même ce qui vaut la peine de vivre.

Arcane 17, André Breton, éd. Le Livre de Poche, 2001 (ISBN 978-2253050667), p. 98 - André Breton





Sur le plan intellectuel, c'est en me laissant aller au fond de l'ennui qu'il m'est arrivé de rencontrer des solutions insolites, tout à fait hors de recherche à pareil moment et dont certaines m'ont valu des raisons de vivre.

Arcane 17, André Breton, éd. Le Livre de Poche, 2001 (ISBN 978-2253050667), p. 69 - André Breton





Dans la jungle de la solitude, un beau geste d'éventail peut faire croire à un paradis.

Arcane 17, André Breton, éd. Le Livre de Poche, 2001 (ISBN 978-2253050667), p. 28 - André Breton






Page 8 sur un total de 11 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Andre Breton - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Andre Breton



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne