Citation de Andre Gide


Trouvez la citation idéale de Andre Gide

parmi 312 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 14 sur un total de 16 pages.



Liste de citations - Dictionnaire des citations de Andre Gide




Toutes les carrières sans profit pour soi sont horribles, - celles qui ne rapportent que de l'argent - et si peu qu'il faut recommencer sans cesse. Quelles stagnations ! Au moment de la mort qu'auront-ils fait ? Ils auront rempli leur place. - Je crois bien ! ils l'ont prise aussi petite qu'eux.

Paludes - André Gide





Ceux qui prétendent agir d’après des règles de vie, me paraissent, si belles que puissent être celles-ci, des idiots, ou tout au moins des maladroits, incapables de profiter de la vie – je veux dire : de se laisser instruire par la vie. Des êtres en tout cas insupportables.

Journal - André Gide





Quand je songe à tout ce qui m’est épargné : maux de dents et d’estomac, peines de cœur, embarras d’argent, j’admire qu’il n’y ait pas plus de gens qui se fichent à l’eau et estime que l’humanité, à tout prendre, fait preuve d’un cran formidable. C’est peut-être aussi qu’elle manque de ce petit peu de courage qu’il faudrait pour se jeter hors de la vie.

Journal - André Gide





Le libre esprit a cette supériorité de ne souhaiter point garder seul la parole.

Journal, 1943, p. 191) - André Gide





Sans doute est-il plus facile de renoncer à ce que l'on a connu qu'à ce que l'on imagine.

Poésie: Journal; Souvenirs - André Gide





Les adolescences trop chastes font les vieillesses dissolues.

Poésie: Journal; Souvenirs - André Gide





Malheur à l'homme qui met sa confiance en l'homme.

La porte étroite - André Gide





J'ai cherché, j'ai trouvé ce qui fait ma valeur : une espèce d'entêtement dans le pire.

L'immoraliste - André Gide





« Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse. ».

- André Gide





Quand on commence à discuter avec une femme, on est perdu….

La porte étroite - André Gide





Le grand plaisir du débauché, c'est d'entraîner à la débauche.

Si le grain ne meurt, André Gide, éd. Gallimard, 1997 (ISBN 2-07-036875-0), partie II, chap. 2, p. 340 - André Gide





Le motif secret de nos actes, et j'entends : des plus décisifs, nous échappe ; et non seulement dans le souvenir que nous en gardons, mais bien au moment même.

Si le grain ne meurt, André Gide, éd. Gallimard, 1997 (ISBN 2-07-036875-0), partie II, chap. 1, p. 299 - André Gide





Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité : tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans un roman.

Si le grain ne meurt, André Gide, éd. Gallimard, 1997 (ISBN 2-07-036875-0), partie I, p. 280 - André Gide





Nous n'usons pas notre mélancolie, à refaire chaque jour nos hiers nous n'usons pas nos maladies, et perdons chaque jour de la force. - Quelles prolongations du passé ! - J'ai peur de la mort. - Ne pourrons-nous jamais poser rien hors du temps - que nous ne soyons pas obligés de refaire.

Paludes - André Gide





Notre bonheur, durant cette fin de voyage, fut si égal, si calme, que je n'en peux rien raconter. Les plus belles œuvres des hommes sont obstinément douloureuses. Que serait le récit du bonheur ? Rien, que ce qui le prépare, puis ce qui le détruit, ne se raconte.

L'immoraliste - André Gide





On a peur de se trouver seul : et l'on ne se trouve pas du tout. Cette agoraphobie morale m'est odieuse ; c'est la pire des lâchetés. ..

L'Immoraliste - André Gide





Ils ne se plaisent que contrefaits. C'est à soi-même que chacun prétend le moins ressembler. Chacun se propose un patron, puis l'imite ; même il ne choisit pas le patron qu'il imite ; il accepte un patron tout choisi. Il y a pourtant, je le crois, d'autres choses à lire dans l'homme. On n'ose pas. On n'ose pas tourner la page. Lois de l'imitation ; je les appelle : lois de la peur.

L'Immoraliste - André Gide





Regrets, remords, repentirs, ce sont joies de naguère, vues de dos.

L'Immoraliste - André Gide





Souvenirs ou regrets, espérance ou désir, avenir et passé se taisaient ; je ne connaissais plus de la vie que ce qu'en apportait, en emportait l'instant.

L'Immoraliste - André Gide





Des mille formes de la vie, chacun ne peut connaître qu'une. Envier le bonheur d'autrui, c'est folie ; on ne saurait pas s'en servir. le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure.

L'Immoraliste - André Gide






Page 14 sur un total de 16 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Andre Gide - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Andre Gide



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne