Citation de Arthur Schopenhauer


Trouvez la citation idéale de Arthur Schopenhauer

parmi 84 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 2 sur un total de 5 pages.



Liste de citations - Arthur Schopenhauer - Ses plus belles citations




Tous les hommes veulent vivre, mais personne ne sait pourquoi il vit.

Arthur Schopenhauer, Cahiers manuscrits - Arthur Schopenhauer





La religion catholique est une instruction pour mendier le ciel, qu'il serait trop incommode de mériter. Les prêtres sont les intermédiaires de cette mendicité.

Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation. - Arthur Schopenhauer





Les lettrés sont ceux qui ont lu dans les livres ; mais les penseurs, les génies, les flambeaux de l’humanité et les pionniers de la race humaine sont ceux qui ont lu directement dans le livre de l’univers.

Arthur Schopenhauer, Parerga et paralipomena. - Arthur Schopenhauer





Ni haïr, ni aimer fait la première moitié de toute intelligence du monde ; ne rien dire et ne rien croire la deuxième.

Arthur Schopenhauer, Parerga et paralipomena - Arthur Schopenhauer





Un savant c’est quelqu’un qui a appris beaucoup de choses ; un génie c’est quelqu’un dont l’humanité a à apprendre quelque chose, qu’elle ne connaissait pas encore.

Arthur Schopenhauer, Parerga et paralipomena - Arthur Schopenhauer





Absorbons-nous donc et plongeons-nous dans la contemplation de la nature, si profondément que nous n’existions plus qu’à titre de pur sujet connaissant : nous sentirons immédiatement par là même que nous sommes en cette qualité la condition, pour ainsi dire le support du monde et de toute existence objective ; car l’existence objective ne se présente désormais qu’à titre de corrélatif de notre propre existence. Nous tirons ainsi toute la nature à nous, si bien qu’elle ne nous semble plus être qu’un accident de notre substance.

Arthur Schopenhauer - Le Monde comme volonté et comme représentation - Arthur Schopenhauer





La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement.

La Dialectique éristique ou L’Art d’avoir toujours raison - Arthur Schopenhauer





L'homme qui a suffisamment de richesse intérieure préfère rester hors de la société, pour n'avoir rien à donner et rien à supporter.

Maximes et pensées : Schopenhauer, 1788-1860 de Arthur Schopenhauer - Arthur Schopenhauer





Les Juifs sont le peuple choisi de leur Dieu et il est le Dieu choisi de son peuple ; cela ne regarde personne.

La vie, l'amour et la mort - Arthur Schopenhauer





Lors d’une bonne fortune, la poussée de nos prétentions s’accentue, et elles gonflent : là réside la joie.

L'Art d'être heureux : A travers cinquante règles de vie de Arthur Schopenhauer - Arthur Schopenhauer





L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre.

Le fondement de la morale - Arthur Schopenhauer





Parler sans accent : cette vieille règle des gens du monde enseigne qu’il faut laisser à l’intelligence des autres le soin de démêler ce que vous avez dit ; leur compréhension est lente, et, avant qu’elle ait achevé, vous êtes loin. Au contraire, parler avec accent signifie s’adresser au sentiment, et alors tout est renversé. Il est telles gens à qui l’on peut, avec un geste poli et un ton amical, dire en réalité des sottises sans danger immédiat.

Parerga et Paralipomena - Arthur Schopenhauer





Ni aimer ni haïr comprend la moitié de toute sagesse ; ne rien dire et ne rien croire, voilà l’autre moitié. Il est vrai qu’on tournera volontiers le dos à un monde qui rend nécessaires des règles comme celles-là et comme les suivantes.

Parerga et Paralipomena - Arthur Schopenhauer





Point d’argent mieux placé que celui dont nous nous sommes laissé voler, car il nous a immédiatement servi à acheter de la prudence.

Parerga et Paralipomena - Arthur Schopenhauer





Abstenons-nous aussi, dans la conversation, de toute observation critique, fût-elle faite dans la meilleure intention, car blesser les gens est facile, les corriger difficile, sinon impossible.

Parerga et Paralipomena - Arthur Schopenhauer





Ne combattez l’opinion de personne ; songez que, si l’on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n’en aurait pas fini, quand on atteindrait l’âge de Mathusalem.

Parerga et Paralipomena - Arthur Schopenhauer





La paresse, l’égoïsme et la vanité ont très souvent la plus grande part dans la confiance que nous montrons à autrui : paresse, lorsque, pour ne pas examiner, soigner, faire par nous-mêmes, nous préférons nous confier à un autre ; égoïsme, lorsque le besoin de parler de nos affaires nous porte à lui en faire quelque confidence ; vanité, quand ces affaires sont de nature à nous en rendre glorieux.

Parerga et Paralipomena - Arthur Schopenhauer





Comme il faut être novice pour croire que montrer de l’esprit et de la raison est un moyen de se faire bien venir dans la société ! Bien au contraire, cela éveille chez la plupart des gens un sentiment de haine et de rancune, d’autant plus amer que celui qui l’éprouve n’est pas autorisé à en déclarer le motif ; bien plus, il se le dissimule à lui-même.

Parerga et Paralipomena - Arthur Schopenhauer





Comment peut-on prétendre que les amis sont rares, dans le besoin ? Mais c’est le contraire. À peine a-t-on fait amitié avec un homme, que le voilà aussitôt dans le besoin et qu’il vous emprunte de l’argent.

Parerga et Paralipomena - Arthur Schopenhauer





Les amis se disent sincères ; ce sont les ennemis qui le sont ; aussi devrait-on, pour apprendre à se connaître soi-même, prendre leur blâme comme on prendrait une médecine amère.

Parerga et Paralipomena - Arthur Schopenhauer






Page 2 sur un total de 5 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Arthur Schopenhauer - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Arthur Schopenhauer



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne