Citation de Charles Peguy
Trouvez la citation idéale de Charles Peguy
parmi 82 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 2 sur un total de 5 pages.
Liste de citations - Charles Peguy - Ses plus belles citations
Un vers est toujours plus grand que plusieurs vers... Un mot est toujours plus grand que plusieurs mots.
Pensées - Charles Péguy
Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries.
Pensées - Charles Péguy
Heureux ceux qui sont morts car ils sont retournés Dans la première argile et la première terre.
Charles Péguy / Ève - Charles Péguy
Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés.
Charles Péguy / Ève - Charles Péguy
Homère est nouveau ce matin et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui.
Oeuvres en prose, 1909-1914 (édition 1961) - Charles Péguy
Le kantisme a les mains pures par malheur, il n'a pas de mains.
Victor-marie, comte hugo, dans Œuvres en prose complète, charles péguy, éd. gallimard, 1992, p. 331 - Charles Péguy
C'est le propre du génie de procéder par les idées les plus simples.
Pensees - Charles Péguy
Heureux ceux qui sont morts car ils sont retournés Dans la première argile et la première terre. Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés.
Eve - Charles Péguy
Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles. Couchés dessus le sol à la face de Dieu. Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut lieu Parmi tout l'appareil des grandes funérailles.
Eve - Charles Péguy
Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle, Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre. Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre. Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.
Eve - Charles Péguy
Le reste d’une société peut passer, truqué, maquillé ; l’enseignement ne passe point ; quand une société ne peut pas enseigner, ce n’est point qu’elle manque accidentellement d’un appareil ou d’une industrie ; quand une société ne peut pas enseigner, c'est que cette société ne peut pas s'enseigner ; c'est qu'elle a honte, c'est qu'elle a peur de s'enseigner elle-même ; pour toute humanité, enseigner, au fond, c'est s'enseigner ; une société qui n'enseigne pas est une société qui ne s'aime pas ; qui ne s'estime pas ; et tel est précisément le cas de la société moderne.
Pour la rentrée - Charles Péguy
Le monde moderne a créé une situation nouvelle, nova ab integro. L'argent est le maître de l'homme d'Etat comme il est le maître de l'homme d'affaires. Et il est le maître du magistrat comme il est le maître du simple citoyen. Et il est le maître de l'Etat comme il est le maître de l'école. Et il est le maître du public comme il est le maître du privé. Et il est le maître de la justice plus profondément qu'il n'était le maître de l'iniquité. Et il est le maître de la vertu plus profondément qu'il n'était le maître du vice. Il est le maître de la morale plus profondément qu'il n'était le maître des immoralités.
Note conjointe sur M. Descartes - Charles Péguy
Je parlerai un langage grossier. Je dirai : Pour la première fois dans l'histoire du monde l'argent est le maître du curé comme il est le maître du philosophe. Il est le maître du pasteur comme il est le maître du rabbin. Et il est le maître du poète comme il est le maître du statuaire et du peintre.
Note conjointe sur M. Descartes - Charles Péguy
Je l'ai dit depuis longtemps. Il y a le monde moderne. Le monde moderne a fait à l'humanité des conditions telles, si entièrement et si absolument nouvelles, que tout ce que nous savons par l'histoire, tout ce que nous avons appris des humanités précédentes ne peut aucunement nous servir, ne peut pas nous faire avancer dans la connaissance du monde où nous vivons. Il n'y a pas de précédents. Pour la première fois dans l'histoire du monde les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l'argent.
Note conjointe sur M. Descartes - Charles Péguy
Il fallait qu’un bâton de chaise fût bien fait. C’était entendu. C’était un primat. Il ne fallait pas qu’il fût bien fait pour le salaire ou moyennant le salaire, il ne fallait pas qu’il fût bien fait pour le patron, ni pour les connaisseurs, ni pour les clients du patron, il fallait qu’il fût bien fait lui-même, en lui-même, pour lui-même, dans son être même.
Mystique et Politique - Charles Péguy
Il me faut une journée pour faire l'histoire d'une seconde. Il me faut une année pour faire l'histoire d'une minute. Il me faut une vie pour faire l'histoire d'une heure. Il me faut une éternité pour faire l'histoire d'un jour. On peut tout faire, excepté l'histoire de ce que l'on fait.
Clio, dialogue de l’histoire et de l’âme païenne ; nouvelle Pléiade, 1992, tome III p. 1147 - Charles Péguy
Que le lecteur sache lire et tout est sauvé.
Cahiers de la quinzaine, IV, 18, 12 mai 1903, « Débats parlementaires » ; nouvelle Pléiade, 1987, tome I p. 1103. - Charles Péguy
Enseigner à lire, telle serait la seule et la véritable fin d'un enseignement bien entendu : que le lecteur sache lire et tout est sauvé.
Charles Péguy, Cahiers de la quinzaine, IV, 18, 12 mai 1903, « Débats parlementaires » ; nouvelle Pléiade, 1987, tome I p. 1103 - Charles Péguy
Le classique se connaît à sa sincérité, le romantique à son insincérité laborieuse.
Cahiers de la quinzaine, III, 6, 28 décembre 1901, « préface à La Grève de Jean Hugues » ; nouvelle Pléiade, 1987, tome I p. 862. - Charles Péguy
C'est une illusion dangereuse que de croire que l'on peut publier sans recevoir, écrire sans lire, parler sans écouter, produire sans se nourrir, donner de soi sans se refaire.
Charles Péguy, Cahiers de la quinzaine, III, 5, 19 décembre 1901, « Lettre à M. Charles Guieysse » ; nouvelle Pléiade, 1987, tome I p. 858 - Charles Péguy
Page 2 sur un total de 5 pages.
- Albert Camus - François Cavanna - Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Aimé Césaire - Jules César - Coco Chanel - Charlie Chaplin - René Char - François René, vicomte de Chateaubriand - sir Winston Leonard Spencer Churchill - Cicéron - Emil Michel Cioran - Cassius ou Mohammed Ali Clay - Georges Clemenceau - Jean Cocteau - Paulo Coelho - Albert Cohen - Sidonie Gabrielle Colette - Michel Colucci, dit Coluche - Confucius - Coran - Pierre Corneille - Savinien de Cyrano de Bergerac - Boris Cyrulnik
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Charles Peguy - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Charles Peguy
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne