Citation de Christian Bobin


Trouvez la citation idéale de Christian Bobin

parmi 694 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 21 sur un total de 35 pages.



Liste de citations - Citations Christian Bobin - Dico Citations Christian Bobin




Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler.

Le très bas - Christian Bobin





Chacun au fond du puits de son âme attend qu'un visage se penche à la margelle.

Les Ruines du Ciel - Christian Bobin





A sainteté c'est juste de ne pas faire vivre le mal qu'on a en soi.

Les Ruines du Ciel - Christian Bobin





On dirait que les riches sont à un centime près.

Les Ruines du Ciel - Christian Bobin





Les livres sont les bougies allumées que nous rapprochons de notre visage. La cire brûlante des mots coulant sur l'âme la tire du mortifère sommeil du monde.

Les Ruines du Ciel - Christian Bobin





Il y a la mode et il y a le ciel, et, entre les deux, rien. Ce qui rend la lecture de la vie difficile, c'est qu'il y a des modes de tout, même du ciel.

Les Ruines du Ciel - Christian Bobin





Ce n'est pas compliqué d'écrire : il suffit d'y donner chaque seconde de sa vie.

Les Ruines du Ciel - Christian Bobin





Quelle que soit la personne que tu regardes, sache qu'elle a déjà plusieurs fois traversé l'enfer.

Les Ruines du Ciel - Christian Bobin





Selon Giacometti, au musée, les gens sont bien plus extraordinaires que les tableaux qu'ils admirent.

Les Ruines du Ciel - Christian Bobin





Je pris le poème des mains de mon ami. Pour lire un roman, il faut deux ou trois heures. Pour lire un poème, il faut une vie.

L'équilibriste - Christian Bobin





L'arbre est devant la fenêtre du salon. Je l'interroge chaque matin : Quoi de neuf aujourd'hui ? La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles : Tout.

La présence pure - Christian Bobin





Qu'est-ce que la neige ? Un peu de froid, beaucoup d'enfance.

La présence pure - Christian Bobin





Deux choses nous éclairent, qui sont toutes les deux imprévisibles : un amour ou une mort. C'est par ces événements seuls qu'on peut devenir intelligents, parce qu'ils nous rendent ignorants.

La lumière du monde - Christian Bobin





Ce qui me paraît être le plus proche d'un livre, jusque dans sa forme même, c'est une tombe. Sous la couverture du livre comme sous la pierre tombale, il y a une âme qui attend une résurrection. La lecture exhume, et il y a quelque chose dans un livre qui peut à la fois revivre et nous ressusciter. Soulever la couverture d'un livre, c'est soulever une pierre tombale et entrer dans le royaume des morts.

La lumière du monde - Christian Bobin





Aucun lien ne demeure immobile, pas même celui que nous nouons avec les morts.

La dame blanche - Christian Bobin





Les enfants ont un privilège : on ne leur demande pas de justifier leur existence. On ne demande pas à un enfant ce qu'il fait dans la vie. On le sait bien : il joue, il pleure, il rit. Il vit - et ça suffit pour vivre.

La merveille et l'obscur - Christian Bobin





Aimer c'est prendre soin de la solitude de l'autre - sans jamais prétendre la combler ni même la connaître.

La merveille et l'obscur - Christian Bobin





Qu'est-ce que c'est, aimer. Ce n'est pas s'enfermer dans la même maison, s'étouffer dans la même parole, s'assombrir dans la même histoire. Ce n'est pas remplir un vide, effacer une distance.

La merveille et l'obscur - Christian Bobin





Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais les gens qui se veulent responsables - qui coiffent toute lumière avec un abat-jour de responsabilité - ont toujours l'air soucieux, funèbres. Ceux qui ne se veulent rien - ni responsables ni irresponsables - qui ne veulent qu'aimer encore et encore, ceux-là ont l'air charmants, légers. De ceux-ci ou de ceux-là, qui veille le mieux sur le monde, sur la vie, qui est le plus responsable ?.

La merveille et l'obscur - Christian Bobin





Sans doute est-ce le plus précieux de l'enfance : cette capacité de ne rien rejeter, cette indistinction animale - ou angélique - entre le dedans et le dehors, le bien et le mal. Un adulte, lui, sépare tout : les heures de l'ennui et celles du plaisir, l'instinct et le savoir, la joie et la douleur. Dans l'enfance il n'y a pas ces clôtures.

Christian Bobin, La merveille et l'obscur - Christian Bobin






Page 21 sur un total de 35 pages.



 -  Albert Camus  -  François Cavanna  -  Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline  -  Aimé Césaire  -  Jules César  -  Coco Chanel  -  Charlie Chaplin  -  René Char  -  François René, vicomte de Chateaubriand  -  sir Winston Leonard Spencer Churchill  -  Cicéron  -  Emil Michel Cioran  -  Cassius ou Mohammed Ali Clay  -  Georges Clemenceau  -  Jean Cocteau  -  Paulo Coelho  -  Albert Cohen  -  Sidonie Gabrielle Colette  -  Michel Colucci, dit Coluche  -  Confucius  -  Coran  -  Pierre Corneille  -  Savinien de Cyrano de Bergerac  -  Boris Cyrulnik

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Christian Bobin - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Christian Bobin



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne