Citation de Christian Bobin


Trouvez la citation idéale de Christian Bobin

parmi 694 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 30 sur un total de 35 pages.



Liste de citations - Citations Christian Bobin - Page 30 sur un total de 35 pages.




C’est une lumière de printemps. Vous la regardez passer pendant des heures. Vous ne savez rien de mieux à faire dans votre vie, que ce regard qui va à l’infini, délivré de lui-même. Il y a une beauté qui n’est atteinte que là, dans cette grande intelligence proposée à l’esprit par le temps vide et le ciel pur.

La part manquante, op. cit., p. 55. - Christian Bobin





L’enfant aux yeux gris cendre s’éloigne de vous. De temps en temps il s’arrête et tout s’arrête avec lui : le temps, les astres et la poussière suspendue dans l’air. Des jeux par dizaines sur la terre déserte. Et toujours cette interruption momentanée de tout. Il est comme quelqu’un qui ouvrirait toutes les portes et se figerait sur le seuil, les yeux vides. Une pensée se déplace avec lui. Vous regardez son visage dans ces instants. Le passage des saisons, les approches de la mort et cette atteinte plus profonde encore d’une rêverie : tout se donne à voir, sur le ciel d’un visage.

La part manquante, op. cit., p. 30-32. - Christian Bobin





J’ai interrogé beaucoup de livres. Je lisais comme à l’étranger on déplie une carte pour trouver le point où l’on est, avant de chercher celui où l’on veut aller. Le temps me rentrait son poing dans la gorge et m’étouffait lentement. Ma ruse était de me laisser mourir, de ne rien faire d’autre que regarder par la fenêtre le bleu des catastrophes.

Christian Bobin, Prisonnier au berceau, Paris, Gallimard (Folio), 2006, p. 15. - Christian Bobin





Dans les années soixante, l’usine à midi et à six heures, toutes sirènes hurlantes, relâchait ses esclaves.

Christian Bobin, Prisonnier au berceau, Paris, Gallimard (Folio), 2006, p. 23. - Christian Bobin





L’âme métallique du Creusot déchire tous les beaux habits qu’on veut lui faire porter. Plongé dans l’atmosphère de cette ville, le cristal devient aussi pesant que l’acier.

Christian Bobin, Prisonnier au berceau, Paris, Gallimard (Folio), 2006, p. 10. - Christian Bobin





Ma façon d’aimer, est une façon de laisser aller, laisser être.

Christian Bobin, Mozart et la pluie, p. 12. - Christian Bobin





J’ai toujours dû la vie à ce que je voyais de pur.

Christian Bobin, Prisonnier au berceau, Paris, Gallimard (Folio), 2006, p. 47. - Christian Bobin





La poésie, en ce sens, c'est la communication absolue d'une personne à une autre : un partage sans reste, un échange sans perte. On ne peut mentir en poésie.

La merveille et l'obscur - Christian Bobin





Par les livres on apprend l'éternel, l'immuable.

La Part manquante - Christian Bobin





C'est une chose dont on s'éprend sans raison, sans besoin. C'est une fidélité silencieuse à ce qui passe et demeure. C'est un amour taciturne, immobile : il se dépose au fond de l'âme comme au fond d'un creuset. Il y laisse un rien de lumière, une poussière de ciel bleu. Cela peut arriver avec un livre, avec une tasse dépareillée ou une musique. Cela peut arriver avec n'importe quel fragment du monde - ou de l'âme.

La Part manquante - Christian Bobin





Ce qu'on gagne dans le monde, on le perd dans sa vie.

La Part manquante - Christian Bobin





C'est toujours l'amour en nous qui est blessé, c'est toujours de l'amour que nous souffrons même quand nous croyons ne souffrir de rien.

L'inespérée - Christian Bobin





Mes maîtres à l'école m'ont pendant des années parlé en vain : je n'ai rien retenu de ce qu'ils m'enseignaient, peut-être parce qu'ils le tiraient de leur certitude et non de l'ignorance printanière de leurs âme.

Prisonnier au berceau - Christian Bobin





Une vie sans éclat et attentive au simple est semblable à ces coings à la peau duvetée et à l'apparence rugueuse qui, mûrissant dans l'ombre, embaument l'air du cellier -- comme fait le corps d'un saint après sa mort.

Prisonnier au berceau - Christian Bobin





Peut-être le meilleur de nous-mêmes ne nous appartient-il pas, peut-être ne sommes-nous que les gardiens d'une chose qui, lorsque nous disparaissons, demeure.

Geai - Christian Bobin





Dans les premières années des enfants, les pères sont à demi présents. Des ombres un peu bruyantes. Quand ils s'installent enfin, vers les cinq, six ans de l'enfant, tout ou presque est accompli. Ils amènent avec eux cette poussière du dehors où ils ont vécu tout ce temps, cette rudesse des principes, cette obligation de se faire à la sauvagerie de vivre en société.

La plus que vive - Christian Bobin





Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnait pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière.

La plus que vive - Christian Bobin





L'amour, c'est quand toute la limaille de notre pensée est précipitée vers le cœur de l'autre comme vers un aimant.

La lumière du monde - Christian Bobin





Finalement je n'aime pas la sagesse. Elle imite trop la mort. Je préfère la folie - pas celle que l'on subit, mais celle avec laquelle on danse.

Autoportrait au radiateur - Christian Bobin





Certains gestes ordinaires de la vie ordinaires font ainsi parfois plus que leur travail, dépassent l'utilitaire et réveillent une fée.

Autoportrait au radiateur - Christian Bobin






Page 30 sur un total de 35 pages.



 -  Albert Camus  -  François Cavanna  -  Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline  -  Aimé Césaire  -  Jules César  -  Coco Chanel  -  Charlie Chaplin  -  René Char  -  François René, vicomte de Chateaubriand  -  sir Winston Leonard Spencer Churchill  -  Cicéron  -  Emil Michel Cioran  -  Cassius ou Mohammed Ali Clay  -  Georges Clemenceau  -  Jean Cocteau  -  Paulo Coelho  -  Albert Cohen  -  Sidonie Gabrielle Colette  -  Michel Colucci, dit Coluche  -  Confucius  -  Coran  -  Pierre Corneille  -  Savinien de Cyrano de Bergerac  -  Boris Cyrulnik

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Christian Bobin - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Christian Bobin



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne