Citation de Claude Levi Strauss


Trouvez la citation idéale de Claude Levi Strauss

parmi 42 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 2 sur un total de 3 pages.



Liste de citations - Claude Levi Strauss - Ses plus belles citations




On conçoit généralement les voyages comme un déplacement dans l'espace. C'est peu. Un voyage s’inscrit simultanément dans l'espace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale. Il déplace, mais aussi il déclasse - pour le meilleur et pour le pire - et la couleur et la saveur des lieux ne peuvent être dissociées du rang toujours imprévu où il vous installe pour les goûter.

Tristes tropiques - Claude Lévi-Strauss





Depuis qu’il a commencé à respirer et à se nourrir jusqu’à l’invention des engins atomique en passant par la découverte du feu, l’homme n’a rien fait d’autre qu’allègrement dissocier des milliards de structures pour les réduire à un état où elles ne sont plus susceptibles d’intégration.

Tristes Tropiques - Claude Lévi-Strauss





Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui. Les institutions, les mœurs et les coutumes, que j’aurai passé ma vie à inventorier et à comprendre, sont une efflorescence passagère d’une création par rapport à laquelle elles ne possèdent aucun sens, sinon peut-être celui de permettre à l’humanité de croire qu’elle y joue un rôle.

Tristes Tropiques - Claude Lévi-Strauss





Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui.

Tristes tropiques, neuvième partie, XL - Claude Lévi Strauss





L’humanité en progrès ne ressemble guère à un personnage gravissant un escalier, ajoutant par chacun de ses mouvements une marche nouvelle à toutes celles dont la conquête lui est acquise.

Race et Histoire - Claude Lévi-Strauss





En vérité, il n’existe pas de peuples enfants ; tous sont adultes, même ceux qui n’ont pas tenu le journal de leur enfance et de leur adolescence.

Race et Histoire - Claude Lévi-Strauss





Beaucoup de coutumes sont nées, non de quelque nécessité interne ou accident favorable, mais de la seule volonté de ne pas demeurer en reste par rapport à un groupe voisin qui soumettait à un usage précis un domaine où l’on n’avait pas songé soi-même à édicter des règles.

Race et Histoire - Claude Lévi-Strauss





Une fois passé le premier moment de curiosité, une fois lassé de quelques drôleries, mai 68 m’a répugné.

- Claude Lévi-Strauss





J’étais dans un état d’excitation intellectuelle intense. Je me sentais revivre les aventures des premiers voyageurs du XVIe siècle. Pour mon compte, je découvrais le Nouveau Monde. Tout me semblait fabuleux, les paysages, les animaux, les plantes.

- Claude Lévi-Strauss





Je hais les voyages et les explorateurs.

Tristes Tropiques - Claude Lévi-Strauss





Je n’aime pas le mot 'devoir' pour commencer. Je n’aime pas les thèmes qui ont une connotation morale. Mais qu’il n’y a que par le passé qu’on peut comprendre le présent. J’aurais essayé de montrer qu’on ne peut rien comprendre ou juger que grâce à la mémoire.

Le Figaro, 26 juillet 1993 - Claude Lévi-Strauss





Non vraiment la religion ne m’intéresse pas. Et si je devais avoir des préoccupations de ce côté-là, mes sympathies iraient plutôt vers certaines religions extrême-orientales.

Le quotidien de Paris, 2 octobre 1989 - Claude Lévi-Strauss





La musique, est la moitié de mon existence. Chez moi, je ne peux pas travailler sans un fond sonore qui stimule mon activité en me mettant l’esprit et le cœur en dispositions favorables. Si je ne m’étais pas orienté vers la philosophie et l’ethnologie, j’aurais voulu être chef d’orchestre.

Télé 7 Jours, 7 avril 1973 - Claude Lévi-Strauss





Les hommes ne sont pas tous semblables, et même dans les tribus primitives, que les sociologues ont dépeintes comme écrasées par une tradition toute-puissante, ces différences individuelles sont perçues avec autant d’application que dans notre civilisation dite individualiste.

Tristes Tropiques - Claude Lévi-Strauss





L’ethnologue respecte l’Histoire, mais il ne lui accorde pas une valeur privilégiée. Il la conçoit comme une recherche complémentaire de la sienne : l’une déploie l’éventail des sociétés humaines dans le temps, l’autre dans l’espace.

La pensée sauvage - Claude Lévi-Strauss





Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui. Les institutions, les mœurs et les coutumes, que j’aurais passé ma vie à inventorier et à comprendre, sont une efflorescence passagère d’une création par rapport à laquelle elles ne possèdent aucun sens, sinon peut être celui de permettre à l’humanité d’y jouer son rôle.

Tristes Tropiques - Claude Lévi-Strauss





J'étais dans un état d'excitation intellectuelle intense. Je me sentais revivre les aventures des premiers voyageurs du XVIe siècle. Pour mon compte, je découvrais le Nouveau Monde. Tout me paraissait fabuleux : les paysages, les animaux, les plantes….

Lévi-Strauss, l'homme derrière l'œuvre» (Lattès), d'Émilie Joulia - Claude Lévi-Strauss





Il faut beaucoup de naïveté ou de mauvaise foi pour penser que les hommes choisissent leurs croyances indépendamment de leur condition.

Tristes Tropiques - Claude Lévi-Strauss





Ce que nous nommons exotisme traduit une inégalité de rythme, significative pendant le laps de quelques siècles et voilant provisoirement un destin qui aurait bien pu demeurer solidaire.

Tristes Tropiques - Claude Lévi-Strauss





Un voyage s'inscrit simultanément dans l'espace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale. Chaque impression n'est définissable qu'en les rapportant solidairement à ces trois axes, et comme l'espace possède à lui seul trois dimensions, il en faudrait au moins cinq pour se faire du voyage une représentation adéquate.

Tristes Tropiques - Claude Lévi-Strauss






Page 2 sur un total de 3 pages.



 -  Albert Camus  -  François Cavanna  -  Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline  -  Aimé Césaire  -  Jules César  -  Coco Chanel  -  Charlie Chaplin  -  René Char  -  François René, vicomte de Chateaubriand  -  sir Winston Leonard Spencer Churchill  -  Cicéron  -  Emil Michel Cioran  -  Cassius ou Mohammed Ali Clay  -  Georges Clemenceau  -  Jean Cocteau  -  Paulo Coelho  -  Albert Cohen  -  Sidonie Gabrielle Colette  -  Michel Colucci, dit Coluche  -  Confucius  -  Coran  -  Pierre Corneille  -  Savinien de Cyrano de Bergerac  -  Boris Cyrulnik

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Claude Levi Strauss - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Claude Levi Strauss



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne