Citation de Edgar Morin
Trouvez la citation idéale de Edgar Morin
parmi 47 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 2 sur un total de 3 pages.
Liste de citations - Edgar Morin - Ses plus belles citations
Rien ne s'obtient sans computation, même la plus extraordinaire des intuitions.
Morin, E. (1986). La Méthode, tome III, La Connaissance de la connaissance, Paris: Seuil, coll. « Point », p. 147. - Edgar Morin
L'objet de la connaissance, ce n'est pas le monde, mais la communauté ‘nous-monde’, parce que notre monde fait partie de notre vision du monder, laquelle fait partie de notre monde. Autrement dit, l'objet de la connaissance, c'est la phénoménologie, et non pas de la réalité ontologique. Cette phénoménologie est notre réalité d'êtres dans le monde. (…) Notre monde réel est celui d'un univers dont l'observateur ne pourra jamais éliminer le désordre et dont il ne pourra jamais s'éliminer lui-même.
Morin, E. (1982). Science avec Conscience, Paris: Fayard. Nouvelle édition remaniée, Paris: Seuil, coll. « Point », 1990, p. 190. - Edgar Morin
Les esprits formés par un mode de connaissance qui répudie la complexité, donc l'ambivalence, ne savent concevoir l'ambivalence inhérente à l'activité scientifique, où connaissance et manipulation sont les deux faces du même processus. Plus généralement, la mentalité formée à un mode de pensée binaire, qui exclut l'ambiguïté, ne peut concevoir que la science soit à la fois bonne et mauvaise , bienfaisante et perverse, utile et néfaste.
La Méthode : Tome 6, Ethique - Edgar Morin
L'évolution n'est donc pas une théorie, une idéologie, c'est un phénomène qu'il faut comprendre et non escamoter.
Le retour de l'événement - Edgar Morin
N'oublions pas que cette bouche parle, et ce qu'il ya de très beau, c'est que les paroles d'amour sont suivies de silences d'amour. Notre visage permet donc de cristalliser en lui toutes les composantes de l'amour.
Amour, poésie, sagesse - Edgar Morin
Ce qu'il y a de très beau, c'est que les paroles d'amour sont suivies de silences d'amour.
Amour, poésie, sagesse - Edgar Morin
L'important, dans la vie, c'est l'amour. Avec tous les dangers qu'il comporte.
Amour, poésie, sagesse - Edgar Morin
L'amour est peut-être notre plus vraie religion et en même temps notre plus vraie maladie mentale.
Amour, poésie, sagesse - Edgar Morin
L'existence animale dépend, non seulement de l'environnement, mais aussi de la connaissance de l'environnement. Tout progrès de la connaissance profite à l'action, tout progrès de l'action profite à la connaissance.
La connaissance de la connaissance - Edgar Morin
La pensée est la communication intelligente entre l'en deçà et l'au-delà de l'intelligence.
Le vif du sujet - Edgar Morin
La communauté musulmane ne va pas disparaître sur simple injonction : « Viens, mon frère ! Ta différence m'enrichit, mais ce que tu as de mieux à faire c'est de devenir le plus tôt possible comme moi. .. ».
Pour une utopie réaliste - Edgar Morin
Voir, percevoir, concevoir, penser sont interdépendants. Ce sont des termes inséparables. Il faut autant penser pour voir que voir pour penser. Percevoir permet de concevoir, et concevoir permet de percevoir. Penser permet de concevoir, et concevoir permet de penser.
Pour entrer dans le XXIe siècle - Edgar Morin
L'erreur est animale avant d'être humaine. Mais aux erreurs de perception, représentation, computation que nous pouvons faire, comme tous animaux, s'ajoutent des sources d'erreur proprement humaines, qui tiennent au fait que nous ne saurions nous passer d'idées pour nous traduire la réalité : nous avons besoin pour atteindre le concret, de passer par l'abstraction de l'idée.
Pour entrer dans le XXIe siècle - Edgar Morin
Penser de façon autonome, cela signifie réfléchir sa croyance et son incroyance, sa confiance et sa méfiance.
Pour entrer dans le XXIe siècle - Edgar Morin
L'histoire innove, dérive, titube. Elle change de rail, se déroute : le contre-courant suscité par un courant se mêle au courant, et, le déroutant, devient courant.
Pour entrer dans le XXIe siècle - Edgar Morin
Le présent est en perdition. La planète vit, titube, roule, rote, hoquète, pète au jour le jour. Tout se fait, se vit, à court terme. Le futur s'efface d'autant plus qu'il dépend, non seulement d'aléas et de bifurcations mais aussi d'un éventuel tout ou rien.
Pour entrer dans le XXIe siècle - Edgar Morin
La globalisation à la fois une et plurielle connaît sa propre crise qui rapproche et désunit, unifie et sépare.
La Voie - Edgar Morin
Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. Il ne suffit pas de rappeler l’urgence. Il faut aussi savoir commencer, et commencer par définir les voies susceptibles de conduire à la Voie.
La Voie - Edgar Morin
Aujourd’hui, nous savons que l’histoire ne progresse pas de façon frontale mais par déviances, se fortifiant et devenant tendances. Nous savons que le progrès n’est pas certain et que tout progrès gagné est fragile.
Sur les ruines de la pensée socialiste - Edgar Morin
La politique est le plus difficile des arts.
La méthode, Éthique - Edgar Morin
Page 2 sur un total de 3 pages.
- Clint Eastwood - Albert Einstein - Eugène Emile Paul Grindel, dit Paul Eluard - Epictète - Epicure - Epitaphes anonymes - Erasme - Expression française
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Edgar Morin - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Edgar Morin
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne
