Citation de Henry De Montherlant


Trouvez la citation idéale de Henry De Montherlant

parmi 188 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 9 sur un total de 10 pages.



Liste de citations - Recueil de citations Henry De Montherlant




Nous aimons les animaux, parce qu’ils ne mentent pas. C’est pour cela que l’homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient la vérité.

Le démon du bien - Henry de Montherlant





La plupart des affections ne sont que des habitudes ou des devoirs qu'on n'a pas le courage de briser.

La reine morte de Henry de Montherlant - Henry de Montherlant





Il y a deux gloires : la gloire divine, qui est que Dieu soit content de vous, et la gloire humaine, qui est d'être content de soi.

La reine morte de Henry de Montherlant - Henry de Montherlant





Mais, chez moi, tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui, comme tout ce qui n'est pas plaisir est de la contrariété, comme tout ce que je n'aime pas est bien proche d'être haï ; je le hais, et cette haine m'est aussi douce que l'amour.

Aux Fontaines du désir - Page 134 , 1946 - Henry de Montherlant





L'idéal de l'amour n'est pas l'amour partagé, mais d'aimer sans qu'on vous le rende.

La Rose de sable - Henry de Montherlant





Comme on fait autour d’une statue qui est également belle sur toutes ses faces, je puis tourner autour de vous toujours à la même hauteur de joie.

Le songe - Henry de Montherlant





La plupart de ceux qui souffrent connaissent le remède à leur mal. Et le monde, autour d'eux, lui aussi connaît ce remède. Et cependant de toute cette connaissance rien ne naît pour leur soulagement.

Les célibataires - Henry de Montherlant





Le désir de payer ses dettes peut provenir soit de l'honnêteté, soit d'un état pathologique.

Les célibataires (1934) - Henry de Montherlant





Ce qui est tragique chez les anxieux, c'est qu'ils ont toujours raison de l'être.

Les célibataires (1934) , p.73 - Henry de Montherlant





Nous croyons, nous, que les couvents abritent en général un grand calme de la chair. Plus on fait l'amour, plus on a envie de le faire. A l'inverse, si on s'en abstient complètement (à condition de n'être plus dans la fougue de l'âge, et d'avoir eu son saoul), l'envie en disparaît : les organes s'endorment, puis s'atrophient.

Les célibataires - Henry de Montherlant





Plus on fait l'amour, plus on a envie de le faire. A l'inverse, si on s'en abstient complètement (à condition de n'être plus dans la fougue de l'âge, et d'avoir eu son saoul), l'envie en disparaît : les organes s'endorment, puis s'atrophient.

Les célibataires - Henry de Montherlant





Une des joies des vrais riches, c'est de faire croire qu'ils sont pauvres. Ces petites pécores qui, au restaurant, vous regardent avec une moue, parce que vous portez une chemise à vingt-deux francs, — si elles savaient !. ..

Les célibataires - Henry de Montherlant





On aime une femme d’amitié « parce que », mais on l’aime d’amour « bien que ».

Pitié pour les femmes - Henry de Montherlant





La souffrance est l'oraison de ceux qui ne pensent ni ne prient.

Les jeunes filles - Henry de Montherlant





Les femmes, au contraire des hommes, vont de l'affection au désir.

Les jeunes filles - Henry de Montherlant





Aimer engage, faire du bien engage. On n'a pas le droit d'aimer les gens de la même façon qu'on fait la charité, anonymement, sans vouloir entrer dans leur vie...

Les jeunes filles - Henry de Montherlant





Être aimé plus qu'on n'aime est une des croix de la vie. Parce que cela vous contraint soit à feindre un sentiment de retour qu'on n'éprouve pas, soit à faire souffrir par sa froideur et ses rebuts.

Les jeunes filles - Henry de Montherlant





On ne s'enferme pas dans sa chambre impunément. On ne vit pas sur soi seul impunément. On « n'envoie pas coucher » impunément ses semblables. Et cela est bien ainsi, puisque le repliement sur soi-même - quand il n'est pas commandé par de hautes raisons intellectuelles ou spirituelles - n'a le plus souvent pour cause que la paresse, l'égoïsme, l'impuissance, bref, cette « peur de vivre » dont on n'a pas assez dit quelle place elle occupe parmi les maux qui désolent l'humanité.

Les jeunes filles - Henry de Montherlant





Ces offres et ces appels qui s'entrecroisent, ce sont comme des oiseaux dont les vols se coupent dans le vaste espace ; enfin quelques-uns se rejoignent et ils s'envolent deux par deux.

Les jeunes filles - Henry de Montherlant





La femme est faite pour un homme, l'homme est fait pour toutes les femmes : elle commence à aimer, quand lui, il a fini. ..

Les jeunes filles - Henry de Montherlant






Page 9 sur un total de 10 pages.



 -  Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday  -  Georg Wilhelm Friedrich Hegel  -  Ernest Hemingway  -  Héraclite  -  Hermann Hesse  -  Napoléon Hill  -  Hippocrate  -  Armand Gatti  -  Homère  -  Victor Hugo

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Henry De Montherlant - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Henry De Montherlant



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne