Citation de Hermann Hesse
Trouvez la citation idéale de Hermann Hesse
parmi 120 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 6 sur un total de 6 pages.
Liste de citations - Citations Hermann Hesse - Dico des citations
La science, c'est l'art des distinctions. Ainsi, découvrir sur chaque homme les caractères qui le distinguent des autres, c'est apprendre à le connaître.
Narcisse et Goldmund - Hermann Hesse
Un vagabond peut être tendre ou brutal, industrieux ou balourd, courageux ou poltron, toujours il est, dans son coeur, un enfant, toujours il vit dans le monde naissant, avant l'aube de l'histoire universelle, toujours sa vie est menée par quelques instincts et quelques besoins primitifs.
Narcisse et Goldmund - Hermann Hesse
Découvrir sur chaque homme les caractères qui le distinguent des autres, c'est apprendre à le connaître.
Narcisse et Goldmund - Hermann Hesse
La suprême douleur et la suprême volupté s'expriment tout à fait de la même manière.
Narcisse et Goldmund - Hermann Hesse
L’homme puissant périt par la puissance ; le cupide, par l’argent ; l’humble, par la servitude ; le jouisseur, par la volupté.
Le Loup des steppes de Hermann Hesse - Hermann Hesse
La tendresse est plus forte que la dureté, que l'eau est plus forte que le rocher, que l'amour est plus fort que la violence.
Siddhartha: eine indische Dichtung - Hermann Hesse
Tu ne le contrains à rien, tu ne le bats pas, tu ne le commandes pas, parce que tu sais que la tendresse est plus forte que la dureté, que l'eau est plus forte que le rocher, que l'amour est plus fort que la violence.
Siddhartha: eine indische Dichtung - Hermann Hesse
L'histoire nous a fait l'effet d'une scène où les instincts et le goût du jour, la cupidité, l'amour de l'argent, de la puissance et du meurtre se donnent libre cours, l'effet d'un étalage de violence, de destructions et de guerre, de ministres ambitieux, de généraux vendus, de villes canonnées [. .. ] Et surtout nous perdons de vue que nous sommes nous-mêmes un fragment de l'histoire, le fruit d'une évolution, condamné à périr lui aussi, s'il perd ses capacités de développement ultérieur et de métamorphose. Nous sommes nous-mêmes de l'histoire, nous partageons la responsabilité de l'histoire universelle et de la position que nous y occupons.
Le Jeu des perles de verre (1955, 1991), Hermann Hesse (trad. Jacques Martin), éd. Calmann-Lévy, coll. Le Livre de Poche, 2002, c1999, p. 461-62 - Hermann Hesse
L'histoire universelle, c'était l'interminable récit, sans esprit ni ressort dramatique, de la violence faite au plus faible par le plus fort. Et vouloir établir une relation entre l'histoire véritable, réelle, l'histoire intemporelle de l'esprit et cette rixe stupide et vieille comme le monde d'ambitieux en quête du pouvoir et d'arrivistes avides d'une place au soleil, ou vouloir l'expliquer par celle-ci, c'était vraiment déjà trahir l'esprit.
Le Jeu des perles de verre (1955, 1991), Hermann Hesse (trad. Jacques Martin), éd. Calmann-Lévy, coll. Le Livre de Poche, 2002, c1999, p. 373 - Hermann Hesse
Rien ne coûte plus à l’homme que de suivre le chemin qui mène à lui-même.
Demian - Hermann Hesse
Il est des choses que chaque honnête homme accomplit quotidiennement et qui leur sont défendues, et, par contre, d’autres leur sont permises qui sont défendues à la plupart des hommes. Chacun doit répondre de soi-même.
Demian - Hermann Hesse
Les trop sages discours n’ont aucune sorte de valeur, aucune. En discourant ainsi, l’on ne parvient qu’à s’éloigner de soi-même. Or, s’éloigner de soi-même est un péché. L’on doit pouvoir se retirer en soi, comme une tortue dans sa carapace.
Demian - Hermann Hesse
Je n'étais pas destiné à vivre dans la plénitude et le bien-être. J'avais besoin d'être harcelé et tourmenté. Je sentais que bientôt je m'éveillerais de ces belles images d'amour et que je me retrouverais seul, tout seul, dans le monde glacé des autres, où il n'y aura plus pour moi ni paix, ni vie en commun, mais solitude ou combat.
Demian - Hermann Hesse
La vie de chaque homme est un chemin vers soi-même, l'essai d'un chemin, l'esquisse d'un sentier. Personne n'est jamais parvenu à être entièrement lui-même ;chacun, cependant, tend à le devenir, l'un dans l'obscurité, l'autre dans plus de lumière, chacun comme il le peut.
Demian - Hermann Hesse
Mais il n'est point de hasard. Lorsque un homme trouve une chose qui lui est nécessaire, ce n'est pas au hasard qu'il le doit, mais à lui même. C'est son propre besoin, son propre désir qui la lui procure.
Demian - Hermann Hesse
Et toutes les voix, toutes les aspirations, toutes les convoitises, toutes les souffrances, tous les plaisirs, tout le bien et tout le mal, tout cela ensemble, c’était le monde. Tout ce mélange, c’était le fleuve des destinées accomplies, c’était la musique de la vie.
Siddhartha - Hermann Hesse
Il n’y a qu’un savoir, ô mon ami, et qui est partout, c’est l’Atman, qui est en moi, en toi, et dans chaque être. Et voilà pourquoi je commence à croire qu’il n’est pas de plus grand ennemi du vrai savoir que de vouloir savoir à tout prix, d’apprendre.
Siddhartha - Hermann Hesse
Le vrai chercheur, celui qui a vraiment le désir de trouver, ne doit embrasser aucune doctrine.
- Hermann Hesse
L'amour n'est pas fait pour nous rendre heureux. Je crois qu'il est fait pour nous révéler dans quelle mesure nous avons la force de souffrir et de supporter.
Peter Camenzind - Hermann Hesse
Ah! l'amour n'est pas fait pour nous rendre heureux. Je crois qu'il est fait pour nous révéler dans quelle mesure nous avons la force de souffrir et de supporter.
Peter Camenzind, Livre de poche - Hermann Hesse
Page 6 sur un total de 6 pages.
- Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday - Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Ernest Hemingway - Héraclite - Hermann Hesse - Napoléon Hill - Hippocrate - Armand Gatti - Homère - Victor Hugo
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Hermann Hesse - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Hermann Hesse
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne