Citation de Honore De Balzac


Trouvez la citation idéale de Honore De Balzac

parmi 988 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 17 sur un total de 50 pages.



Liste de citations - Honore De Balzac | Citations et Proverbes




Je sens en moi une vie si lumineuse qu’elle pourrait animer un monde, et je suis enfermé dans une sorte de minéral.

Louis Lambert de Honoré de Balzac - Honoré de Balzac





Le bonheur est une bulle de savon qui change de couleur comme l'iris et qui éclate quand on la touche.

la comédie humaine - Honoré de Balzac





Les belles âmes ne peuvent pas rester longtemps en ce monde. Comment les grands sentiments s'allieraient-ils, en effet, à une société mesquine, petite, superficielle ?.

Le Père Goriot de Honoré de Balzac - Honoré de Balzac





Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure : elle a, par exemple, placé les crapauds près desfleurs, comme était ce duc près de cette rose d'amour.

Massimilla Doni - Honoré de Balzac





Il est certain que si vous donnez trop, vous ne recevrez pas assez. La mère qui laisse voir toute sa tendresse à ses enfants crée en eux l’ingratitude, car l'ingratitude vient peut-être de l'impossibilité où l'on est de s'acquitter. La femme qui aime plus qu'elle n'est aimée sera nécessairement tyrannisée. L'amour durable est celui qui tient toujours les forces de deux êtres en équilibre.

Physiologie du mariage - Honoré de Balzac





Fiez-vous un peu aux femmes quand il s'agit de juger un homme.

Physiologie du mariage - Honoré de Balzac





Le temps seul pourrait avoir raison contre nos folies, mais le bonheur nous absout.

La Peau de chagrin Chapitre I - Honoré de Balzac





Quoi ! Vivrons-nous toujours dans cet esclavage de déguiser tous nos sentiments ? Faudra-t-il louer, faudra-t-il approuver sans cesse ? Portera-t-on la tyrannie jusque sur nos pensées ? Qui est-ce qui est en droit d'exiger de nous cette espèce d'idolâtrie ? Certes l'homme est bien faible de rendre de pareils hommages, et bien injuste de les exiger.

L'Elixir de Longue Vie. - Honoré de Balzac





Les magistrats, les avocats, les avoués, tout ce qui pâture sur le terrain judiciaire, distingue deux éléments dans une cause : le Droit et l'Équité. L'équité résulte des faits, le droit est l'application des principes aux faits. Un homme peut avoir raison en équité, tort en justice, sans que le juge soit accusable.

L'Interdiction d'Honoré de Balzac - Honoré de Balzac





Mon cher, quand tu auras intérêt à connaître l’âge d’une femme, regarde ses tempes et le bout de son nez. Quoi que fassent les femmes avec leurs cosmétiques, elles ne peuvent rien sur ces incorruptibles témoins de leurs agitations. Là chacune de leurs années a laissé ses stigmates. Quand les tempes d’une femme sont attendries, rayées, fanées d’une certaine façon ; quand au bout de son nez il se trouve de ces petits points qui ressemblent aux imperceptibles parcelles noires que font pleuvoir à Londres les cheminées où l’on brûle du charbon de terre, votre serviteur ! la femme a passé trente ans. Elle sera belle, elle sera spirituelle, elle sera aimante, elle sera tout ce que tu voudras ; mais elle aura passé trente ans, mais elle arrive à sa maturité.

"L'Interdiction" de Honoré de Balzac - Honoré de Balzac





Une femme du monde mène à tout, elle est le diamant avec lequel un homme coupe toutes les vitres, quand il n’a pas la clef d’or avec laquelle s’ouvrent toutes les portes.

"L'Interdiction" de Honoré de Balzac - Honoré de Balzac





Un seul mensonge détruit la confiance absolue qui, pour certaines âmes, est le fond même de l'amour.

Autres études de femme de Honoré de Balzac - Honoré de Balzac





Les hommes ne devinent pas toujours ce que signifie chez une femme une demande positive, mais une autre femme ne s’y trompe jamais : elle fait le contraire.

Petites misères de la vie conjugale - Honoré de Balzac





Les idées d’un homme qui n’a plus de bretelles ni de bottes ne sont plus celles d’un homme qui porte ces deux tyrans de notre esprit. Remarquez que ceci n’est un axiome que dans la vie conjugale. En morale, c’est ce que nous appelons un théorème relatif.

Petites misères de la vie conjugale - Honoré de Balzac





Dès qu’une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.

Petites misères de la vie conjugale - Honoré de Balzac





Pour les femmes, l’amour est une absolution générale : l’homme qui aime bien peut commettre des crimes, il est toujours blanc comme neige aux yeux de celle qui aime, s’il l’aime bien.

Petites misères de la vie conjugale - Honoré de Balzac





Dans un mari, il n’y a qu’un homme ; dans une femme mariée, il y a un homme, un père, une mère et une femme. Une femme mariée a de la sensibilité pour quatre, et pour cinq même, si l’on y regarde bien.

Petites misères de la vie conjugale - Honoré de Balzac





Dans un mari, il n’y a qu’un homme ; dans une femme mariée, il y a un homme, un père, une mère et une femme.

Petites misères de la vie conjugale - Honoré de Balzac





Dans le monde, on sait mettre des paletots à toutes les vérités, même les plus jolies.

Petites misères de la vie conjugale - Honoré de Balzac





La misère fait des parenthèses.

Petites misères de la vie conjugale - Honoré de Balzac






Page 17 sur un total de 50 pages.



 -  Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday  -  Georg Wilhelm Friedrich Hegel  -  Ernest Hemingway  -  Héraclite  -  Hermann Hesse  -  Napoléon Hill  -  Hippocrate  -  Armand Gatti  -  Homère  -  Victor Hugo

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Honore De Balzac - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Honore De Balzac



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne