Citation de La Bruyere


Trouvez la citation idéale de La Bruyere

parmi 335 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 6 sur un total de 17 pages.



Liste de citations - Citations La Bruyere - Dico des citations




Il faut chercher seulement à penser et à parler juste, sans vouloir amener les autres à notre goût et à nos sentiments.

Des ouvrages de l'esprit par Jean de La Bruyère - Jean de La Bruyère





Il apparaît de temps en temps sur la surface de la terre des hommes rares, exquis, qui brillent par leur vertu et dont les qualités éminentes jettent un éclat prodigieux semblables à ces étoiles extraordinaires dont on ignore les causes et dont on sait encore moins ce qu'elles deviennent après avoir disparu ils n'ont ni aïeuls ni descendants ils composent seuls toute leur race.

Les caractères, ou les mœurs de ce siècle, la bruyère, éd. estienne michallet, 1696, du mérite personnel, p. 39 - Jean de La Bruyère





Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.

Œuvres de la bruyere: notice biographique sur la bruyere. les caracteres de theophraste, tr. du grec, avec les caracteres, ou les moeus de ce siecle. appendice aux caracteresm ou moeus de ce siecle. clefs et commentaires. 1865 (édition 1865) - Jean de La Bruyère





Les femmes sont extrêmes elles sont meilleures ou pires que les hommes.

Ouvres de la bruyere (édition 1818) - Jean de La Bruyère





Celui qui n'a égard en écrivant qu'au goût de son siècle songe plus à sa personne qu'à ses écrits : il faut toujours tendre à la perfection, et alors cette justice qui nous est quelquefois refusée par nos contemporains, la postérité sait nous la rendre.

Les caracteres ou les moeurs de ce siecle - Jean de La Bruyère





Le commencement et le déclin de l'amour se font sentir par l'embarras où l'on est de se trouver seuls.

Les caracteres, ou les moeus de ce siecle, la bruyere, édition estienne michallet, 1696, du coeur, p. 39 - Jean de La Bruyère





La gloire ou le mérite de certains hommes est de bien écrire et de quelques autres, c'est de n'écrire point.

Ouvres de la bruyere (édition 1818) - Jean de La Bruyère





Les hommes veulent être esclaves quelque part, et puiser là de quoi dominer ailleurs.

Caracteres de la bruyere: suivis des caracteres de theophraste traduits du grec par la bruyere, avec des notes et des additions, par schweighaeuser (édition 1844) - Jean de La Bruyère





Le temps, qui fortifie les amitiés, affaiblit l'amour.

Oeuvres (édition 1818) - Jean de La Bruyère





Il faut faire comme les autres : maxime suspecte, qui signifie presque toujours, il faut mal faire, dès qu'on l'étend au delà de ces choses purement extérieures qui n'ont point de suite, qui dépendent de l'usage, de la mode ou des bienséances.

Les Caractères. - La Bruyère





L’une des marques de la médiocrité de l’esprit est de toujours conter.

Caractères. Des Jugements, LIII. - La Bruyère





Si l’homme savait rougir de soi, quels crimes, non seulement cachés, mais publics et connus, ne s’épargnerait-il pas !.

La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère





Il est aussi difficile de trouver un homme vain qui se croie assez heureux, qu’un homme modeste qui se croie trop malheureux.

La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère





Personne ne dit de soi, et surtout sans fondement, qu’il est beau, qu’il est généreux, qu’il est sublime : on a mis ces qualités à un trop haut prix ; on se contente de le penser.

La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère





Une grande âme est au-dessus de l’injure, de l’injustice, de la douleur, de la moquerie ; et elle serait invulnérable si elle ne souffrait par la compassion.

La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère





C’est perdre toute confiance dans l’esprit des enfants, et leur devenir inutile, que de les punir des fautes qu’ils n’ont point faites, ou même sévèrement de celles qui sont légères. Ils savent précisément et mieux que personne ce qu’ils méritent, et ils ne méritent guère que ce qu’ils craignent. Ils connaissent si c’est à tort ou avec raison qu’on les châtie, et ne se gâtent pas moins par des peines mal ordonnées que par l’impunité.

La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère





Aux enfants tout paraît grand, les cours, les jardins, les édifices, les meubles, les hommes, les animaux ; aux hommes les choses du monde paraissent ainsi, et j’ose dire par la même raison, parce qu’ils sont petits.

La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère





La vie est un sommeil : les vieillards sont ceux dont le sommeil a été plus long ; ils ne commencent à se réveiller que quand il faut mourir. S’ils repassent alors sur tout le cours de leurs années, ils ne trouvent souvent ni vertus ni actions louables qui les distinguent les unes des autres ; ils confondent leurs différents âges, ils n’y voient rien qui marque assez pour mesurer le temps qu’ils ont vécu. Ils ont eu un songe confus, informe, et sans aucune suite ; ils sentent néanmoins, comme ceux qui s’éveillent, qu’ils ont dormi longtemps.

La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère





L’on espère de vieillir, et l’on craint la vieillesse ; c’est-à-dire l’on aime la vie, et l’on fuit la mort.

La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère





L’homme qui dit qu’il n’est pas né heureux pourrait du moins le devenir par le bonheur de ses amis ou de ses proches. L’envie lui ôte cette dernière ressource.

La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère






Page 6 sur un total de 17 pages.



 -  Jean de La Fontaine  -  François, duc de La Rochefoucauld  -  Henri Laborit  -  Jacques Lacan  -  Pierre Choderlos de Laclos  -  Karl Lagerfeld  -  Alphonse de Lamartine  -  Lao-Tseu  -  Bruce Lee  -  Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine  -  John Lennon  -  Léonard de Vinci  -  Claude Lévi-Strauss  -  Marc Lévy  -  Abraham Lincoln  -  Louis XIV le Grand

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








La Bruyere - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de La Bruyere



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne