Citation de La Bruyere
Trouvez la citation idéale de La Bruyere
parmi 335 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 9 sur un total de 17 pages.
Liste de citations - Recueil de citations La Bruyere
Si l’on a donné à ceux que l’on aimait, quelque chose qu’il arrive, il n’y a plus d’occasions où l’on doive songer à ses bienfaits.
La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère
Donner c’est agir : ce n’est pas souffrir de ses bienfaits, ni céder à l’importunité ou à la nécessité de ceux qui nous demandent.
La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère
Quelque désintéressement qu’on ait à l’égard de ceux qu’on aime, il faut quelquefois se contraindre pour eux, et avoir la générosité de recevoir. Celui-là peut prendre, qui goûte un plaisir aussi délicat à recevoir que son ami en sent à lui donner.
La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère
Regretter ce que l’on aime est un bien, en comparaison de vivre avec ce que l’on hait.
La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère
Vouloir oublier quelqu’un, c’est y penser. L’amour a cela de commun avec les scrupules, qu’il s’aigrit par les réflexions et les retours que l’on fait pour s’en délivrer. Il faut, s’il se peut, ne point songer sa passion pour l’affaiblir.
La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère
L’on est encore longtemps à se voir par habitude, et à se dire de bouche que l’on s’aime, après que les manières disent qu’on ne s’aime plus.
La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère
On a dit en latin qu’il coûte moins cher de haïr que d’aimer, ou si l’on veut, que l’amitié est plus à charge que la haine. Il est vrai qu’on est dispensé de donner à ses ennemis ; mais ne coûte-t-il rien de s’en venger ? Ou s’il est doux et naturel de faire du mal à ce que l’on hait, l’est-il moins de faire du bien à ce qu’on aime ? Ne serait-il pas dur et pénible de ne lui en point faire ?.
La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère
Il coûte moins cher de haïr que d'aimer.
Jean de La Bruyère - Les Caractères - La Bruyère
Il n'y a pour l'homme que trois événements : naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre.
Les Caractères (1696), XII, 48 de Jean de La Bruyère - La Bruyère
Il me semble que l'on dépend des lieux pour l'esprit, l'humeur, la passion, le goût et les sentiments.
La Bruyère- Les Caractères - La Bruyère
Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent.
Les caractères - Jean de La Bruyère
Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles.
Jean de la Bruyère, Des jugements - la Bruyère
Les esprits forts savent-ils qu'on les appelle ainsi par ironie ? Quelle plus grande faiblesse que d'être incertains quel est le principe de son être, de sa vie, de ses sens, de ses connaissances, et quelle en doit être la fin ? Quel découragement plus grand que de douter si son âme n'est point matière comme la pierre et le reptile, et si elle n'est point corruptible comme ces viles créatures ? N'y a-t-il pas plus de force et de grandeur à recevoir dans notre esprit l'idée d'un être supérieur à tous les êtres, qui les a tous faits, et à qui tous se doivent rapporter ; d'un être souverainement parfait, qui est pur, qui n'a point commencé et qui ne peut finir, dont notre âme est l'image, et si j'ose dire, une portion, comme esprit et comme immortelle ?.
Les Caractères. Des esprits forts. - Jean de La Bruyère
La liberté n'est pas oisiveté ; c'est un usage libre du temps, c'est le choix du travail et de l'exercice : être libre en un mot n'est pas ne rien faire, c'est être seul arbitre de ce qu'on fait ou de ce qu'on ne fait point ; quel bien en ce sens que la liberté !.
Jean de La Bruyère : Les caractères ou les moeurs de ce siècle - La Bruyère
L'amour et l'amitié s'excluent l'un l'autre.
Les Caractères - Jean de La Bruyère
Les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité.
- Jean de La Bruyère
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.
Les Caractères ou les moeurs de ce siècle de Jean de La Bruyère - La Bruyère
Toute révélation d'un secret est la faute de celui qui l'a confié.
Les Caractères ou les mœurs de ce siècle - Jean de la Bruyère
Il n'y a guère qu'une naissance honnête ou une bonne éducation qui rende les hommes capables de secret.
Les Caractères ou les mœurs de ce siècle - Jean de la Bruyère
Il y a des gens qui n'ont pas le moyen d'être nobles. Il y en a de tels que, s'ils eussent obtenu six mois de délai de leurs créanciers, ils étaient nobles. Quelques autres se couchent roturiers, et se lèvent nobles. Combien de nobles dont le père et les aînés sont roturiers !.
Les Caractères. - Jean de La Bruyère
Page 9 sur un total de 17 pages.
- Jean de La Fontaine - François, duc de La Rochefoucauld - Henri Laborit - Jacques Lacan - Pierre Choderlos de Laclos - Karl Lagerfeld - Alphonse de Lamartine - Lao-Tseu - Bruce Lee - Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - John Lennon - Léonard de Vinci - Claude Lévi-Strauss - Marc Lévy - Abraham Lincoln - Louis XIV le Grand
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
La Bruyere - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de La Bruyere
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne