Citation de Leon Tolstoi


Trouvez la citation idéale de Leon Tolstoi

parmi 122 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 6 sur un total de 7 pages.



Liste de citations - Citations Leon Tolstoi - Dico des citations




Mais non, ils entendent nous enseigner la vie, eux qui n'ont aucune idée de ce qu'est le bonheur ! ils ne savent pas que, sans cet amour, il n'y aurait pour moi ni joie ni douleur en ce monde ; la vie n'existerait pas.

Anna Karénine, tome 1 de Léon Tolstoï - Léon Tolstoï





Aimer tout et tous, se sacrifier toujours à l'amour, signifie qu'on n'aime personne, qu'on ne vit pas de la vie terrestre.

Anna Karénine - Léon Tolstoï





Les femmes sont le ressort qui fait tout mouvoir en ce monde.

Anna Karénine - Léon Tolstoï





La vérité doit s'imposer sans violence.

- Léon Tolstoï





Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon.

Anna Karénine - Léon Tolstoi





Ce qui convainc de la nécessité de la vie future, ce ne sont pas les raisonnements mais ceci : tu marches dans la vie la main dans la main avec un homme, et tout à coup, cet homme disparaît là-bas dans le néant, et toi tu restes devant cet abîme et tu y plonges ton regard.

La Guerre et la paix de Léon Tolstoï - (livre deuxième, 2ième partie, ch. XII) - Léon Tolstoï





L'assurance de l'Allemand est la pire de toutes, la plus inébranlable et la plus odieuse, parce qu'il s'imagine qu'il connaît la vérité, la science qu'il a inventé lui-même, mais qui est à ses yeux la vérité suprême.

La Guerre et la paix - Léon Tolstoï





L'assurance du Russe tient à ce qu'il ne sait rien et ne veut rien savoir, car il ne croit pas qu'on puisse savoir quoi que ce soit.

La Guerre et la paix - Léon Tolstoï





L'Anglais est sûr de lui parce qu'il est citoyen de l'Etat le mieux organisé de tous et parce qu'il sait toujours, en tant qu'Anglais, ce qu'il doit faire et sait que tout ce qu'il fait en tant qu'Anglais est indubitablement bien fait.

La Guerre et la paix - Léon Tolstoï





Le Français sera sûr de lui parce qu'il est convaincu de la séduction irrésistible, tant intellectuelle que physique qu'il exerce sur tous, hommes et femmes.

La Guerre et la paix - Léon Tolstoï





Il faut se mettre à la place de chacun : tout comprendre, c'est tout pardonner.

La Guerre et la paix - Léon Tolstoï





Si l'on admet que la vie humaine peut être gouvernée par la raison, alors il n'y a même plus possibilité de vie.

La guerre et la paix - Léon Tolstoï





Vois-tu, mon ami, dit-il, tant que nous n’aimons pas, nous dormons. Nous ne sommes que poussière… Mais tu aimes, et te voilà Dieu, tu es pur comme au premier jour de la création.

La guerre et la paix - Léon Tolstoï





Une fois lié à une femme, tu n'es plus qu'un forçat rivé à la chaîne. Dis adieu à ta liberté, à tes aptitudes, à tes espérances ; plie sous le remords de les avoir à jamais perdues.

La guerre et la paix - Léon Tolstoï





Marie-toi le plus tard possible, quand tu ne seras plus bon à rien. .. Autrement tout ce qu'il y a en toi de noble et de grand sera perdu. Tu t'enliseras dans les niaiseries.

La guerre et la paix - Léon Tolstoï





Les gens se marient à la mode antique sans croire en ce qu’ils font, il en résulte du mensonge, de la violence. Quand c’est du mensonge seul, cela se supporte aisément ; le mari et la femme trompent seulement le monde en se donnant comme monogames ; si en réalité ils sont polygame et polyandre, c’est mauvais, mais acceptable. Mais lorsque, comme il arrive souvent, le mari et la femme ont pris l’obligation de vivre ensemble toute leur vie (ils ne savent pas eux-mêmes pourquoi), et que dès le second mois ils ont déjà le désir de se séparer, mais vivent quand même ensemble, alors arrive cette existence infernale où l’on se saoule, où l’on se tire des coups de revolver, où l’on s’assassine, où l’on s’empoisonne.

La Sonate à Kreutzer. - Léon Tolstoï





Femmes-mères, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde !.

Pensées de Lev Nikolaïevitch Tolstoï - Léon Tolstoï





La feinte la mieux ourdie pourra duper le plus pénétrant des hommes, mais le plus borné des enfants ne s'y laissera jamais prendre.

Anna Karénine (1877), Léon Tolstoi (trad. Henri Mongault), éd. Gallimard, coll. Folio Classique, 1952, t. 1, partie 3, chap. 9, p. 300 - Léon Tolstoi





Sache que ce qui doit nous être cher, c'est le travail par lui-même, et non la récompense. Je voudrais te faire comprendre cela. Ce qui doit nous être cher, c'est le travail lui-même et non la récompense. Si tu ne recherches que la récompense, le travail te paraîtra pénible ; mais si tu aimes le travail, ta récompense ira de soi.

Anna Karénine - Léon Tolstoï





La tristesse pure est aussi impossible que la joie pure.

La guerre et la paix tome 1 - Léon Tolstoï






Page 6 sur un total de 7 pages.



 -  Jean de La Fontaine  -  François, duc de La Rochefoucauld  -  Henri Laborit  -  Jacques Lacan  -  Pierre Choderlos de Laclos  -  Karl Lagerfeld  -  Alphonse de Lamartine  -  Lao-Tseu  -  Bruce Lee  -  Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine  -  John Lennon  -  Léonard de Vinci  -  Claude Lévi-Strauss  -  Marc Lévy  -  Abraham Lincoln  -  Louis XIV le Grand

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Leon Tolstoi - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Leon Tolstoi



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne